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[FUCKING TEAM] : Classement Coups de Coeur/TOP 2018


Et notre sélection des meilleurs films - à nos yeux - de 2018 est vraiment, vraiment... awesome.


Un Top 10/15 pour seize rédacteurs, ça en fait un bon petit paquet de films, on est d'accord, et même si les goûts et les couleurs sont sensiblement différents (quoique, beaucoup ont des coups de coeur en commun), cela fait surtout un bon petit paquet de séances hautement recommandables.
Histoire de trancher avec le concept d'un simple top groupé et d'un classement général de la rédaction, on a décidé de partir, tout en jouant également la carte des classements individuels en milieu d'article (originalité bonjour), sur une belle et riche sélection commentée de ce qui a fait notre année 2018 (une grosse soixantaine de séances, tranquille), que ce soit dans une salle obscure ou tout simplement dans notre salon ou devant notre ordi (pensez Netflix et VOD plus que téléchargement illégal, merci).

Chaque film choisi dans cette sélection a au moins été cité une fois par l'un des membres de la Fucking Team (ce qui ne veut pas dire que les quelques absents ne méritaient pas d'en faire partie pour autant mais... faut faire des choix dans la vie hein), et classé fonction de sa date de sortie ou de diffusion.
Bref, à vos clics et on ne vous encouragera jamais assez de nous balancer vos classements à vous, que ce soit sur Facebook, Twitter ou même en coms sur cet article.
Enjoy it !


(P.S. : Si tu veux passer directement aux tops des rédacteurs, cliques sur le lien ci-dessous)
Tops de la rédaction 2018


❤❤❤ Coups de coeurs de la rédaction - 2018 ❤❤❤

Les Heures Sombres de Joe Wright (sortie le 03 janvier 2018)

Vrai thriller politique prenant, humain et étonnement ludique, Les Heures Somnres  est un beau et grand moment de cinéma, formellement maîtrisé et au casting solide, dominé par un Gary Oldman absolument prodigieux. - Jonathan
Somptueusement mis en scène, J.Wright scrute le doute gangrenant  l'animal politique. Les Heures Sombres s'emparent d'un pays, elles vacilleront et crèverons sous le rugissement d'un vieux lion emporté par  le souffle de l'Histoire. - Thibaut
Gary Oldman campe avec justesse ce rôle difficile, avec une mise en scène soignée et une lumière par Delbonnel absolument magnifique. - Laura

 Le Grand Jeu d'Aaron Sorkin (sortie le 03 janvier 2018)

Plus à l'aise plume à la main que caméra au poing, l'orfèvre Aaron Sorkin fait de Le Grand Jeu un prodigieux concerto, un vrai-faux biopic façon portrait passionnant, volubile et épuré d'une femme fatale unique et attachante, campée par une Jessica Chastain éblouissante. - Jonathan
Jessica Chastain règne sur les tables de poker, débitant les dialogues savoureux de Sorkin, qui s'en sort admirablement pour un premier film. - Laura

Vers la Lumière de Naomi Kawase (sortie le 10 janvier 2018)

Naomi Kawase à ce don de nous conter des histoires d'une douceur incroyable avec bienveillance. Vers la lumière ne fait pas exception. La réalisatrice nous propose une nouvelle réflexion sur le cinéma, et nous ouvre les yeux pour ceux et celles enfermés dans l'obscurité à tout jamais. - Laura
Vers la Lumière ou un bouleversant et délicat drame sensoriel, véritable poème intime traitant avec sensibilité de l'amour et de la mort. - Jonathan

3 Billboards, Les Panneaux de la Vengeance de Martin McDonagh (sortie le 17 janvier 2018)


Les films qui sortent en janvier sont vite oubliés dans les tops de fin d’année. Et pourtant 3 Billboards, Les Panneaux de la Vengeance déroge à la règle et a gardé une belle place grâce à son scénario magistral et ses acteurs excellents. Cette plongée dans l’Amérique profonde nous montre que cette Amérique est incarnée par ses citoyens et leurs relations, et quand celles-ci vont mal, les choses dégénèrent vite. - Eloise
Drame/thriller déstabilisant façon peinture féroce du midwest américain gangréné par la violence et la haine, 3 Billboards est un brillant moment de cinéma, une fascinante analyse des notions de justice, de vengeance et de culpabilité, portée par un casting vedette époustouflant. - Jonathan
Un film sombre que ce soit dans son humour noir ou dans ses scènes dramatiques porté par un trio d'acteurs parfait: la monolithique Frances McDormand, le pragmatique Woody Harrelson et le bouffon Sam Rockwell. Il fait un portrait assez pessimiste et peu glorieux de l'Amérique profonde. - Éléonore
Deuil et vengeance guident Frances McDormand qui terrasse tout sur son passage. Il n'est pas bon d'être dentiste à ses côtés. - Laura

Pentagon Papers de Steven Spielberg (sortie le 24 janvier 2018)

Spielberg colossal. Une ode au journalisme entre-mêlé d’un récit d’émancipation féminine au travers d’une M.Streep impeccable.  Le cinéaste n’écarte aucun aspect de cette affaire hautement politique qui trouve de nombreux écho dans l’ère Trump. - Thibaut
Drame procédural se transformant peu à peu en thriller haletant, Pentagon Papers est une charge sérieuse contre le gouvernement de Nixon (et en filigrane celui de Trump), prenant le parti d'un journalisme indé à l'agonie, véritable contre-pouvoir contre l'écrasante institution. - Jonathan
Pentagon Papers impose le respect par sa mise en scène virtuose et son propos riche. De l'encre comme arme, du courage comme balle, partons à l'assaut du gouvernement à force de mot et de phrase destructifs mais libérateurs. - Laura

Oh Lucy ! d'Atsuko Hirayanagi (sortie le 31 janvier 2018)

Si les sentiment de mélancolie, de désillusion et de nostalgie devaient être représentés dans un film, ce serait bien dans Oh Lucy !, pourtant ce film n'est pas triste et déprimant, juste une belle réflexion sur les différences culturelles et le temps qui passe. Un petit bijou. - Léa
Fable débridée et tragique sur le virage douloureux de la cinquantaine et le choc des cultures, doublée d'un beau et attachant portrait de femme interprété à la perfection, Oh Lucy ! est un attachant et cocasse petit moment de cinéma qui fout franchement la banane. - Jonathan 

Revenge de Coralie Fargeat  (sortie le 07 février 2018)

Un rape and revenge dont l'originalité est d'être d'une réalisatrice française et d'avoir une sortie assez conséquente sur les grands circuits. Hyper esthétisé et symbolique, il peut paraître vide pour certains, mais personnellement je l'ai surtout trouvé jouissif. Il rempli donc parfaitement son cahier des charges et permet un bel avenir au film de genre français. - Éléonore
Revenge où une série B musclée et léchée, un vrai coup de pied dans les valseuses aussi féministe qu'il est jouissivement sanglant. Respectant au pied de la lettre les codes du genre, Coralie Fargeat signe un premier long brute aux mille idées de mise en scène, tendu et musclé. - Jonathan

Jusqu'à la Garde de Xavier Legrand (sortie le 07 février 2018)

Autopsie renversante des violences conjugales qui greffe le thriller au drame social avec brio et est portée par un casting exceptionnel. Au fracas des ceintures, des portes et des poings répond le silence des victimes et celui, assourdissant, de la salle. - Anaïs
Jusqu'à la Garde est de ces uppercuts sur pellicule dont on se relève péniblement. Vrai drame rude et bouleversant flirtant constamment avec la frontière anxiogène du thriller matrimonial, le premier long-métrage de Xavier Legrand, d'une justesse incroyable, est un beau coup de maître. - Jonathan
Percutant par son réalisme, ses regards et ses silences, Jusqu'à la Garde monte crescendo pour un final qui coupe littéralement le souffle.  - Laura
Jusqu’à la Garde nous montre l’effroyable quotidien d’une femme qui tente d’échapper à la violence pour protéger ses enfants.  - Claire

 Black Panther de Ryan Coogler (sortie le 14 février 2018)

Dans cet univers coloré et tribal est né le roi du Wakanda, une panthère noire bienveillante et charismatique. Longue vie au roi T'Challa. - Laura
Tribal, nécessaire et faisant de sa singularité un atout implacable, Black Panther est un blockbuster coup de poing engagé, inventif et grisant plaçant l'humain au coeur des débats par la force de personnages finement croqués (du vilain crédible aux héroïnes fortes et charismatiques). - Jonathan

Phantom Thread de Paul Thomas Anderson (sortie le 14 février 2018)

À l'image de son personnage, Paul Thomas Anderson tisse le sujet qui lui importe dans les doublures de son film. Un canevas amoureux plus complexe qu'il n'y paraît, sublimé par une narration ouatée et une grande maîtrise formelle. - Anaïs
Drame puissant embrassant dangereusement les courbes du thriller psychologique, Phantom Thread est une chronique suave, intime et élégante sur les troubles affectifs d'un grand couturier aussi monomaniaque et adulé qu'il est bourreau des coeurs, campé par un Daniel Day-Lewis impérial. - Jonathan
Il plane un fantôme Hitchcockien sur le film de PTA, résumé en une scène ou la tension se fait lenteur. Hitchcock aussi, avec cet homme qui crée sa Muse, l'habille, la corsète pour mieux la contrôler. Hitchcock encore, avec cette sœur en forme de menace planante. - Thibaut
Un petit bijou. Il aborde avec beaucoup de classe et d'originalité les sujets - déjà pourtant hyper présents au cinéma - de la dépendance malsaine et de la création mégalomane. - Éléonore
Les beaux tissus, la belle musique, les jolis décors sont le théâtre de la lente décomposition des certitudes du spectateur. Phantom Thread est aussi grandiose que délicieusement dérangeant. - Manon
Un artiste en recherche perpétuelle de perfection, une femme en recherche perpétuelle de preuve d'affection, cycle sans fin de l'amour. - Laura 

La Forme de l'Eau - The Shape of Water de Guillermo del Toro (sortie le 21 février 2018)

Toujours enveloppé par une nostalgie enivrante et une imagerie lovecraftienne puissante, La Forme de l'Eau - The Shape of Water, le nouveau bébé enchanteur de Guillermo Del Toro est une fable poétique et humaniste sur la tolérance, où les vrais monstres ne sont jamais ceux que l'on croit. - Jonathan
La Forme de l'Eau - The Shape of Water est un ballet enivrant, doux et rêveur. Que dire de plus sur cette magnifique histoire ? Les mots ne suffisent pas. - Laura
The Shape of Water - La Forme de l'Eau est tout simplement beau et poétique, voilà les deux mots que je retiendrais pour qualifier ce petit bijou de Guillermo Del Toro. - Claire
Un mélange de fantastique, de film noir et de mélodrame. Visuellement hyper abouti (même si le design de la créature m'a déçue, étant beaucoup trop anthropomorphe), il propose une relecture romantique de L'Étrange Créature du Lac Noir. Hommage aux "monstres" des temps présent, il est une ode à la différence et à l'amour de celle-ci. - Éléonore
Même si je n'aimerais pas être la proprio ou le bailleur de l'héroïne, ce conte moderne réinterprète avec beaucoup de brio et d'imagination l'histoire de '' la petite sirène ''. - Marie-Laure
Film d’amour qui aime se revendiquer comme tel et en jouer, La Forme de l'Eau - The Shape Of Water nous rappelle l’adoration que Del Toro porte pour les monstres du septième art. On saluera la splendide direction artistique mais aussi et surtout l’hommage que représente ce conte hypnotique. - Manon
Grâce à une réalisation audacieuse, une excellent choix d'acteurs et une grande justesse dans la façon de raconter, The Shape of Water - La Forme de l'Eau appartient à ces films qui deviennent des classiques instantanés. - Laure

Moi, Tonya de Craig Gillespie (sortie le 21 février 2018)

Aux antipodes des biopics traditionnels, le portrait fabuleux d'une antihéroine qui a dû combattre l'Amérique policée et cruelle à qui elle faisait honte. Un faux documentaire qui dissèque les composantes du rêve américain et son désir d'appliquer un eugénisme de classe... au talent. - Anais
Moi, Tonya ou une anti-success story aussi tragique qu'elle est fascinante et énergique, un petit morceau de cinéma étonnement irrévérencieux et décomplexé, shooté aux codes de la comédie burlesque/noire chère aux frangins Coen. Margot Robbie et Allison Janney sont merveilleuses.- Jonathan
D'une histoire vraie et cruelle, Moi, Tonya fait un biopic touchant et poétique sur une success story inversée, en amenant des réflexions pertinentes sur les classes sociales et le milieu du sport. Inattendu et magnifique. - Léa
Enfin Margot Robbie a son plein potentiel de folie explosive. Moi, Tonya est un film qui explore en profondeur la psyché et l'environnement de ses personnages. Une plongée dans l'Amérique de la fin du siècle dernier. - Marie-Laure
Cyniquement drôle et aussi tranchant qu'une lame de patin à glace, Moi, Tonya dégage une énergie folle entre passion, rage et violence. - Laura

Lady Bird de Greta Gerwig (sortie le 28 février 2018)

Lady Bird est un film qui fait du bien, d’une simplicité efficace, l’adolescence est abordée de manière touchante et réaliste et le film fait la part belle à l’amitié, le tout porter par une jolie B.O. - Claire
Vraie oeuvre miroir pertinante, jonglant avec malice aussi bien entre les émotions qu'avec les mots, Lady Bird est un premier essai doux, drôle et léger aux thèmes universels, un teen movie presque hors du temps au charme franchement envoûtant. - Jonathan
Presque une autobiographie, Lady Bird est indissociable de Greta Gerwig et se savoure comme une belle capsule temporaire du début des années 2000. Soaoirse Ronan sublime son rôle et confirme son statut d'actrice indispensable. - Léa
La nostalgie nous prend tant cette Lady Bird représente l'adolescente que nous avons été. Une jolie fresque, sublimée par Saoirse Ronan. - Laura

Call Me By Your Name de Luca Guadagnino (sortie le 28 février 2018)

Dans cet écrin fantasmé, les corps suant de désir se frôlent, s’apprivoisent pour réveiller en nous l’écho des premiers instants que l’on veut éternel. Mais la réalité rattrape tout, les larmes qui coulent ne sont que le souvenir de nos propres douleurs. - Thibaut
Insouciant comme la jeunesse, déchirant et enthousiasmant comme toute passion véritable, Call Me By Your Name est un formidable mélodrame, une peinture de maître sur l'amour et ses envoûtants prémisses, à la beauté aussi insolente que ses comédiens sont d'une justesse indécente. - Jonathan
Call Me By Your Name est une expérience sensuelle, où la passion et le désir brûlent au delà de l'écran et atteint le spectateur de plein fouet. - Laura
Call Me By Your Name nous emmène en Italie, dans une jolie maison de campagne en plein verger, le réalisateur nous transporte et nous offre un cadre merveilleux qui sent le soleil et les vacances. Durant cet été, Elio va découvrir l’Amour, soutenu par des parents aimants. Douceur, sensualité et passion décrivent pour moi ce film. - Claire
 
Les Garçons Sauvages de Bertrand Mandico (sortie le 28 février 2018)

Une incantation culottée qui questionne la genèse de la violence et explore l'élasticité du genre. Les Métamorphoses d'Ovide sous champi. - Anaïs
Épopée onirique volontairement grandiloquente et grotesque, Les Garçons Sauvages s’impose pourtant comme l’un des films les plus intrigants de cette année. La faute a des décors pailletés inoubliables et à des comédiennes magnétiques. Joli premier film pour Bertrand Mandico ! - Léa

Hostiles de Scott Cooper (sortie le 14 mars 2018)

D'un souffle épique et d'une puissance cinématographique rare, Hostiles est une véritable odyssée homérique aussi poétique que viscérale, ou Cooper s'intéresse autant à la déconstruction de l'Amérique triomphante qu'à la culpabilité qui rongent une poignée d'êtres torturés. - Jonathan 
Le spectateur se prend une claque face à ce western crépusculaire. Quand les brasiers de la colère s'éteignent, ils laissent place au pardon. - Laura

 Annihilation d'Alex Garland (disponible depuis le 14 mars 2018 sur Netflix)

Bijou SF où la beauté côtoie le lugubre au sein d'une étreinte à la radicalité hypnotique, Annihilation est une oeuvre moderne qui, comme Arrival, refuse justement toute la modernité de son genre pour mieux incarner une expérience poétique poussant constamment à l'introspection. - Jonathan
Mystérieux et furieusement poétique, Annihilation met en scène une Natalie Portman impeccable dans un monde aussi dangereux que magnifique, à la décrépitude sublime. - Léa
Oeuvre SF par excellence, Annihilation parvient à apporter beaucoup de profondeur et de réflexion autant par les choix de narration que de réalisation. Un véritable bijou. - Laure
Bizarre et imparfait. L'esthétique oscille entre extraordinaire et terriblement kitsch. Le jeu des actrices est étrange, lent et pourrait sonner faux mais donne finalement un certain cachet au film. J'adore la multiplicité d'interprétations possibles du film et, j'aime encore plus, les fausses pistes lancées tout le long qui ne semblent mener à rien. - Éléonore

Ghostland de Pascal Laugier (sortie le 14 mars 2018)

Ghostland est un film qui fait mal, qui prend aux tripes, grandiloquent et absurde, mais qui ne peut laisser personne indifférent. Métaphore torturée de la création et des rapports familiaux, voilà du cinéma de genre dans toute sa splendeur ! - Léa
Avec Ghostland, l'orfèvre Pascal Laugier signe un nouveau cauchemar extrême, intime et violent, un voyage autant fascinant que perturbant et éprouvant dans les méandres de la noirceur de l'âme humaine, dont on ne ressort - tout comme pour le chef-d'oeuvre Martyrs - pas indemne. - Jonathan

Mektoub My Love : Canto Uno d'Abdellatif Kechiche (sortie le 21 mars 2018)

Une ode brûlante à la jeunesse où subsiste l'obsession de filmer la vie dans ce qu'elle a de plus insignifiant pour mieux étreindre le réel. - Anaïs
Fresque solaire et sensuelle ressérrée sur un été, Mektoub My Love : Canto Uno immortalise avec vivacité une tranche de vie encore pleine de candeur et où tout semble possible, un vent de fraicheur aussi poétique et vivant qu'il est exaltant et mué par un esprit carpe diem enchanteur. - Jonathan

Ready Player One de Steven Spielberg (sortie le 28 mars 2018)

S.Spielberg réenchante le blockbusters. Il s’impose de nouveau comme le maître du genre, celui qui aime le dantesque, l’inventivité, l’émotion. Mais surtout, il égratigne une madeleine de Proust en finissant par l’aspirer par un message des plus spielbergien - Thibaut
Ready Player One ou un pur monument pop qui transpire la nostalgie de tous ses pores, incarnant autant un immense retour aux sources du cinéaste - mais aussi à la SF - qu'une réflexion incroyable sur le cinéma de demain. Un objet de culte ultime, tout simplement. - Jonathan
Steven Spielberg n'a pas fini de nous surprendre et Ready Player One en est la preuve : Tiré de l'oeuvre littéraire éponyme le film s'impose comme une prouesse technique tant pour les effets spéciaux que pour le nombre incroyable de détails qui rendent à chaque visionnage un goût de découverte. - Laure
Croulant sous les références, Ready Player One aurait pu être un échec s'il n'avait été sauvé par l'amour de Steven Spielberg pour l'univers qu'il décrit. Des hommages et des innovations se croisent dans ce conte de fée moderne. - Léa
Un condensé de tout ce qui fonctionne en ce moment, et pour une fois, ce n'est pas dit avec condescendance, car le résultat est hyper généreux et très bien réalisé. Bon, on n'échappe pas à l'esprit parfois un peu mièvre de Spielberg, mais réellement, ça ne touche que les cinq dernières minutes du film. Le reste est très bien pensé, rythmé et poétique, le passage entre monde virtuel et réel se fait plutôt bien même si le monde virtuel est cent fois mieux traité, avec beaucoup plus d'inventivité. - Éléonore

The Rider de Chloé Zhao (sortie le 28 mars 2018)

D'une universalité déchirante, caressant la cicatrice béante d'une passion vibrante et arrachée arbitrairement par la vie, The Rider est une chevauchée fantastique à l'humanisme terrassant, un sommet de cinéma-vérité fragile et authentique dont on ressort profondément ému. - Jonathan

Dans la Brume de Daniel Roby (sortie le 04 avril 2018)

Malgré quelques faiblesses, Dans la Brume est un film haletant et ambitieux, qui ne lâche à aucun moment le spectateur. - Laura
Avec ses jolies allures de série B old school et mystérieuse pleinement consciente de ses limites, Dans la Brume, loin de l'écran de fumée redouté, est un excellent petit moment de cinéma SF aussi urgent qu'il est prenant et rafraichissant. - Jonathan

La Mort de Staline d'Armando Ianucci (sortie le 04 avril 2018)

La Mort de Staline où une vraie satire de la tyrannie de l'Union Soviétique, aussi drôle et cynique qu'elle peut s'avérer déroutante. Un vrai bon morceau de comédie britannique. - Laura
Ne soyez pas le dernier à cesser d'applaudir après la séance, car le printemps Kroutchevien n'est pas encore venu. Une comedie rafraîchissante sur une thématique trop peu exploitée. La paranoïa Stalinienne à son hilarant paroxysme. - Marie-Laure

L'Île aux Chiens de Wes Anderson (sortie le 11 avril 2018)

Véritable maitre dans son propre théâtre des merveilles, Wes Anderson fait de L'Ile aux Chiens une oeuvre poétique bouleversante d'humanisme et de sincérité, une immense fable romanesque aussi intelligemment structurée et référencée qu'elle est fascinante et d'un charme ravageur - Jonathan
Enfin un nouveau Wes Anderson ! Et pas des moindres, car il revient avec brio à l’animation. Pour un film qui se déroule dans une déchetterie, la magie et la finesse du réalisateur se font toujours sentir grâce à un esprit, un humour et des décors sublimes. A cela s’ajoutent les voix originales d’un casting excellent et la musique déjà célèbre d’Alexandre Desplat. - Eloise
La nouvelle petite pépite de Wes Anderson. Comme toujours, esthétique précise, cadre au millimètre et colorimétrie particulière. L'un des aspects techniques les plus intéressant de ce film est le fait que les voix aient été enregistrées en premier, et ce sont ensuite les images qui se sont adaptées à celle-ci. Cela se ressent vraiment au visionnage, alors même si c'est de l'animation, allez le voir en VO. L'histoire, est quant à elle, prenante et intelligente, et les petits effets "western" sont plutôt appréciables. - Éléonore
Rêve d’enfant dans lequel les aboiements deviennent un langage limpide pour l’Homme, L’Île aux Chiens est une grande aventure à hauteur de cabots bien dandys. Cette ode à la candeur fait de chacun de ses plans une farce visuelle multi-référencée, pour une satisfaction constante. - Manon
Enorme coup de cœur pour L'Ile aux Chiens. On plonge dans l'univers de Wes Anderson la truffe la première, tellement riche, drôle et prenant. - Laura
Retour à l'animation pour le cinéaste se faisant fabuliste, dans un décorum d'inventivité, il drape sa fantaisie de pessimisme. Il épouse l’âpreté de notre époque et sa violence, mais cet irrépressible rêveur parvient a extirper l'émotion de l'espoir. - Thibaut

My Wonder Woman d'Angela Robinson (sortie le 18 avril 2018)

My Wonder Women est une ode à l'amour sur toutes ses formes, sublimé par l'alchimie entre les acteurs, dont le charisme crève l'écran. - Laura
Au-delà du biopic classique et fascinant sur le créateur de Wonder Woman, My Wonder Woman est surtout une sublime ode à l'amour et à la liberté, dominé par un trio d'acteurs à l'alchimie renversante. - Jonathan

Katie Says Goodbye de Wayne Roberts (sortie le 25 avril 2018)

Peinture désenchantée d'une jeune femme cristallisant autant la naïveté déterminée de l'adolescence que l'aprêté d'un monde adulte où les espoirs sont déchus, Katie Says Goodbye est une claque à l'authenticité et à la sincérité désarmante, sublimée par la lumineuse Olivia Cooke. - Jonathan

Avengers : Infinity War d'Anthony et Joe Russo (sortie le 25 avril 2018)


Si l'on omet quelques menus défauts, Avengers : Infinity War est le spectacle total annoncé : épique, jouissif et rendant pleinement justice à son riche univers tout autant qu'il tourne solidement une page de l'histoire du MCU, le tout opéré avec force par un Thanos impressionnant. - Jonathan
Avec un niveau d'attentes quasi jamais vues, Avengers : Infinity War n'est pas le fourre-tout brouillon qu'il aurait pu être mais bien le produit de dix ans d'aventures de super-héros inoubliables. Déjà culte, il réconcilie avec Marvel pour sa prise de risque. - Léa
Avengers : Infinity War tient ses promesses avec un final qui laisse le spectateur sous le choc. Le film est une excellente première moitié du dénouement de cette phase 4 de la célèbre franchise. La suite s'annonce grandiose. - Laure
Malgré quelques baisses de rythme, Avengers : Infinity War propose un spectacle de grand envergure, de superbes séquences de batailles. Une réussite. - Laura

Deadpool 2 de David Leitch (sortie le 10 mai 2018)
Suivant scrupuleusement la règle du Bigger and Better, Deadpool 2 enfonce le clou jusqu'au fondement et surpasse à tous les niveaux le 1er opus en incarnant un gros délire méta et référencé à l'extrême, aussi jubilatoire qu'il est riche en action. 10/10 sur l'échelle chimichangas. - Jonathan
Plaire, Aimer et Courir Vite de Christophe Honoré (sortie le 10 mai 2018)

Magnifié par les prestations sensibles et justes de Pierre Deladonchamps et Vincent Lacoste, Plaire, Aimer et Courir Vite est un mélancolique, intime et désenchantée mélodrame, un beau et poignant morceau de vie d'hommes où le désir et l'amour se font les douloureuses compagnes de la mort. - Jonathan

L'Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam (sortie le 18 mai 2018)

Le très attendu, et maudit, film de Terry Gilliam valait cette longue attente. Dansant entre le réel et l'imaginaire, le rêve et la croyance, il offre une œuvre onirique sans pareil. Le duo Adam Driver/Jonathan Pryce est absolument magistral et aide le spectateur à être troublé autant que les personnages. Du Grand Cinéma. - Laure
Gros coup de cœur pour ce film loufoque, imparfait et généreux. - Laura
Bancal mais généreux, burlesque et d'une poésie enchanteresse, L'homme qui tua Don Quichotte ou une belle ode à l'imaginaire signée par le conteur délirant qu'est Gilliam, un livre d'images enchantées repoussant les limites de la croyance et de l'illusion, à la beauté formelle incroyable. - Jonathan

Hérédité d'Ari Lester (sortie le 13 juin 2018)

Le film d’horreur qui a choqué le Festival de Sundance est signé Ari Aster. Complexe, intelligent et effrayant, Hérédité est un bijou pour les amateurs de belle épouvante. L’actrice du Sixième sens est au sommet, et son jeu est sublimé par la bande originale terrifiante qui ressemble à une bête effrayante, prête à surgir. - Eloïse
Pur récit d'horreur familial aussi désespéré et funeste que profondément terrifiant, Hérédité, jamais écrasé par ses nombreuses références, est un bijou de maîtrise hypnotique et imprévisible, un cauchemard diaboliquement précis et d'une puissance graphique rare. Gros must see. - Jonathan
Film d'horreur très différent de ce que l'on voit d'habitude, Hérédité parvient à créer une véritable ambiance glauque et malsaine. Cet état de malaise constant lui donnera probablement son nom dans la postérité. - Laure
Hérédite à  une atmosphère angoissante et glaçante ou l’horreur monte crescendo pour atteindre son paroxysme. Si l’ensemble du film m’a plus que convaincu, la fin me laisse toujours perplexe. Le casting est incroyable surtout Toni Colette et Milly Shapiro. - Claire
Dans le flot de films d'horreurs sortis cette année, Hérédité sort du lot par sa réalisation léchée et son scénario impeccable. Mais c'est le drame familial au cœur du film qui bouleverse et renvoie à des angoisses universelles. Un premier long réussi ! - Léa

Désobéissance de Sebastian Lelio (sortie le 13 juin 2018)

Tragédie sentimentale bouleversante et intense sur un amour impossible entre deux âmes divisées et malades de ne pas pouvoir établir la moindre connexion par manque de liberté, Desobeissance est un bijou de drame intime sublimé par deux actrices ahurissantes de justesse. - Jonathan
Désobéissance est un drame poignant sur un amour bafoué et interdit, deux femmes dont le destin est lié qu'elles le veuillent ou non.  Puissant et beau. - Laura

How to Talk To Girls at Parties de John Cameron Mitchell (sortie le 20 juin 2018)

Autant récit initiatique et ode à la liberté et à l'anticonformisme que vrai trip loufoque à l'inventivité exceptionnelle, drôle, profondément impertinent et énergique, How To Talk To Girls at Parties est un petit OFNI inclassable, merveilleusement bordélique, excessif et enchanteur. - Jonathan
Un drôle de film fait exactement pour me plaire. Un titre improbable, un mélange de comédie, de science-fiction, de punk, de romance et de design hyper stylisé, une morale qui change toutes les cinq minutes, mais surtout des scènes complètement hallucinées. Très clairement, il ne sera pas au goût de tous, mais je le conseille quand même. - Éléonore

Sans un Bruit de John Krasinski (sortie le 20 juin 2018)

On était déjà amoureux du couple Blunt/Krasinski, mais aujourd’hui on l’est encore plus. Sans un bruit, réalisé par Krasinski, est un thriller d’horreur moderne qui emprunte les codes d’intrigues post-apocalyptiques comme The Walking Dead. Le silence gagne le spectateur, et surtout la crainte se faufile silencieusement dans la salle de cinéma. - Eloïse
films d'horreur à concept ont parfois le défaut de s’essouffler sur la durée. Mais avec Sans Un Bruit, John Krasinki livre un film touchant et presque grand public sur une famille tentant de bien vivre malgré les monstres au-dehors. - Léa
Survival intime alignant les sursauts traumatiques avec une justesse rare, distillant avec parcimonie de vrais morceaux de terreur tétanisant tout en puisant sa force dans une rigueur scénaristique exceptionnelle, Sans un Bruit est un bijou de divertissement racé et intelligent - Jonathan
 Film à concept, Sans un Bruit est un excellent film tendu et aux scènes parfois glaçantes. - Laura

Love, Simon de Greg Berlanti (sortie le 27 juin 2018)

Si un mot devait caractériser Love, Simon, ça serait « bienveillance ». Il aborde les thèmes de l’identité sexuelle avec justesse et finesse au travers de personnages attachants et touchants. - Claire
Bien que Love Simon ne révolutionne pas le genre du teen-movie, il n’en reste pas moins un film feel-good qui traite de manière juste et honnête l’homosexualité du personnage principal. - Jules
Bienveillant (trop peut-être) dans sa déclinaison subtile et nécessaire du genre, pétri de drôlerie et d'intelligence, Love, Simon est un touchant et lucide teen movie, certes pas exempt de quelques facilités, mais qui s'assume tel qu'il est, tout comme son (très) attachant héros. - Jonathan
Love, Simon est un teen movie doux et bienveillant, étonnant par sa justesse. Un film certes basique mais avec un bon dosage de l'humour et de l'émotion. - Laura

Au Poste ! de Quentin Dupieux (sortie le 04 juillet 2018)

Trip cosmique et vintage d'une densité étonnante, mené tambour battant et qui ose tout pour nous divertir, tout en étant porté par un casting impliqué au timing comique remarquable, Au Poste ! est un millésime irrésistible, décomplexée, totalement absurde et méchamment ludique. " C'est pour ça " qu'on aime Dupieux. - Jonathan
Au Poste ! garde le ton absurde et la rigueur de Dupieux tout en y insufflant une touche qui rend le film plus accessible et "compréhensible". C'est pour ça. - Laura

Woman at War de Benedikt Erlingsson (sortie le 04 juillet 2018)

Woman at War est un conte barré et jouissif sur une femme en guerre contre l'industrialisation de son pays, arc à la main. Avec une actrice principale formidable et des paysages islandais à couper le souffle. - Laura
Fable écologique moderne où une femme tiraillée décide de passer à l'action arc au poing pour protéger Dame nature d'un ennemi survolté - dans tous les sens du terme -, Woman At War est un bijou de comédie aussi jouissivement loufoque qu'engagée. Éléctrisant à plus d'un égard. - Jonathan
Politique, drôle et intelligent. Une vraie héroïne des temps modernes. - Éléonore

Les Indestructibles 2 de Brad Bird (sortie en salles le 04 juillet 2018)

Vrai/faux film de super-héros à la lisière du spy movie, rythmé façon pure comédie familiale sur la banalité du quotidien et sur la guerre des genres, Les Indestructibles 2, inventif et thématiquement dingue, est un bijou de suite drôle et sincère, plaçant la famille au coeur des débats. - Jonathan
Les Indestructibles 2 souffre du manque de temps pour peaufiner son scénario mais n'en reste pas moins un solide film de super héros qui nous fait aimer Hélène Parr encore plus. Les touches d'humour avec Jack-Jack sont très bien dosées. - Laura
Bien que le film soit quelque peu prévisible, Les Indestructibles 2 reste un très bon long-métrage d'animation qui oscille parfaitement entre action et comédie. Ce fut donc un réel plaisir de retrouver cette famille de super-héros 14 ans après leur première aventure. - Jules
L'animation fait de 14 années un simple interlude. Brad Bird y déploie son sens du dantesque, mais offre une vision toute en nuance d'une société préférant la simplicité à la qualité, c'est dans ces instants que vient s’immiscer un certain cynisme. - Thibaut

Dogman de Matteo Garrone (sortie le 11 juillet 2018)

Désespéré , sombre et formellement sublime, offrant une auscultation proprement déroutante des laissés-pour-compte et porté par des comédiens habités, Dogman est un drame humain tragique et cathartique à la tension permanente, un uppercut qui nous met k.o sans le moindre effort. - Jonathan

Paranoïa de Steven Soderbergh (sortie le 11 juillet 2018)

Paranoïa (Unsane) est un excellent thriller porté par la brillante Claire Foy. L’ambiance est pesante, oppressante. Lorsque le film commence à tourner en rond, il repart de plus belle. J’ai été glacée d’effroi du début à la fin. - Claire
Steven Soderberg signe avec Paranoïa un film d'une justesse effarante sur le harcèlement et la peur constente des femmes. Avec une Claire Foy au top niveau, c'était peut-être le film le moins compris de l'année 2018. - Laura

The Guilty de Gustav Möller (sortie le 18 juillet 2018)

Huis-clos psychologique haletant qui titille méchamment notre imagination tout autant qu'il nouss fait retenir notre souflle sur un petit peu moins de 90min, The Guilty est un thriller aussi réussi qu'immanquable. - Laura
The Guilty est une petite prouesse technique. Le réalisateur arrive à tenir en haleine le spectateur sans rien lui montrer de l’action en cours. - Éléonore
On est dans une configuration toute simple : un opérateur du 112 sur son lieu de travail, pourtant le film est d'une richesse incroyable, exploitant pleinement chaque élément, chaque thématique. - Manon
Thriller minimaliste façon huis clos mené tambour battant et au suspens imparable, se jouant constamment de la perception de son auditoire. Oui, c'est bien au Danemark qu'est né le moment de cinéma le plus oppressant et glaçant de cet été. - Jonathan

 Happiness Road de Hsin-Ying Sun (sortie le 1er août 2018)

Entre désillusion, espoir et rêve, Happiness Road dresse un portrait de femme en quête de réponse dans un monde en perpétuel changement. Par un dessin épuré aux couleurs chatoyantes et douces, il porte avec lui une mélancolie et une sensiblerie qui font mouche. - Laura
Conte intime et poétique autant qu'il est une belle auscultation politique d'une société en pleine mutation, sur les souvenirs de l'enfance ainsi que la peur et les doutes de l'âge adulte, Happiness Road noue la gorge et met du baume au coeur a son auditoire. Une pépite animée tout simplement universelle. - Jonathan 

Arythmie de Boris Khlebnikov (sortie le 1er août 2018)

Représentation des occupations et préoccupations actuelles d’une génération de jeunes actifs, humble et juste observation de la fragilité et de la force d’une bulle amoureuse, Arythmie est, en plusieurs tons, à la fois profondément désespéré et plein d’espoir. - Manon

Mission : Impossible - Fallout de Christopher McQuarrie (sortie le 1er août 2018)

Après cinq films, la saga Mission : Impossible aurait pu perdre de son souffle. Il n'en est rien avec Mission : Impossible - Fallout, tourbillon d'action et d'aventure. Du grand spectacle de haut niveau. - Laura
Spectaculaire, old school, brutal et humain, Mission : Impossible - Fallout est un diamant brut vertigineux et exceptionnel dans la droite lignée des deux derniers films, dont on n'a décemment pas fini d'admirer sa maestria. Mission accomplie : le blockbuster de l'été est tout trouvé. - Jonathan
Avec ce 6ème volet, Mission : Impossible confirme qu'elle est la licence hollywoodienne la plus excitante. Délaissant la noblesse de son Rogue Nation, McQuarrie devient aussi tranchant qu'un scalpel, offrant un écrin spectaculairement saisissant. - Thibaut
Ethan Hunt vieillit comme un bon vin. Il conserve son énergie et son charisme pour un dernier opus explosif. Un immanquable pour les fans de la saga. - Marie-Laure
Un Tom Cruise en pleine forme, des cascades incroyables, des sauts d'avions et de beaux effets spéciaux font de Mission : Impossible - Fallout un bon film d'action et son intelligence scénaristique en a fait le meilleur de cette année. - Laure

 Under The Silver Lake de David Robert Mitchell (sortie le 08 août 2018)

Jeu de pistes hallucinatoire façon odyssée labyrinthique dans les limbes d'un L.A. fantasmé et Lynchien en diable, Under The Silver Lake est autant une variation prenante du polar noir qu'un gros ride sensoriel référencé, qui devise sur la dimension vampirique de la pop culture. - Jonathan
Film sur la pop culture cynique et drôle qui montre comment nos références nous ont englouties. - Éléonore

Le Poirier Sauvage de Nuri Bilge Ceylan (sortie le 15 août 2018)

Avec le magistral Le Poirier Sauvage, Nuri Bilge Ceylan, porté par une écriture d’une densité incroyable, livre une oeuvre majeure sous la forme d'un conte ou les morales se côtoient et s'affrontent sans que l'une ne l'emporte sur l'autre. - Augustin

Le Monde est à Toi de Romain Gavras (sortie le 15 août 2018)

Sorte de cousin frenchy et pop de Snatch, vraie proposition aussi délirante et foutraque qu'elle est visuellement léchée et d'une énergie/fluidité débordante, Le Monde est à Toi est inclassable, poétique, dingue mais surtout infiniment génial. - Jonathan

Silent Voice de Naoko Yamada (sortie le 22 août 2018)

Impossible de ne pas verser une larme à la vision de Silent Voice, petit bijou important, traitant de sujets aussi divers que douloureux (comme le handicap, le harcèlement scolaire, le suicide et l’anxiété) avec sensibilité et réalisme. - Laura 
Silent Voice est un animé qui aborde avec justesse le harcèlement scolaire et ses conséquences, mais aussi le handicap, le suicide… Il est doux, et bien des larmes ont coulé pendant la séance. - Claire
Silent Voice est un beau film d'animation qui raconte une histoire touchante en abordant des sujets poignants tels que le harcèlement scolaire et le suicide, il est donc impossible de rester de marbre devant un tel film. Seul petit bémol: certains personnages ne sont pas assez développés à mon goût. - Jules

BlacKkKlansman - J'ai Inflitré le Klu Klux Klan de Spike Lee (sortie le 22 août 2018)

Le nouveau chef-d’œuvre de Spike Lee nous plonge lentement mais sûrement dans un environnement qui nous glace le sang . Ce diamant brut d’intelligence et d’humour est porté par un casting brillant de justesse. Un film très humain pour dénoncer une inhumanité encore d’actualité, comme la fin du film nous le rappelle brutalement. - Eloïse
S.Lee à la subtilité d’un marshmallow trempé dans le nutella avant d’ajouter du chocolat et faire griller tout cela, néanmoins il offre un film fort, politique, qui profite des possibilités cocasses de son histoire pour faire rire et réfléchir. - Thibaut
BlacKkKlansman est un film important et nécessaire dans le climat actuel, mais n'en reste pas moins hilarant et trépidant comme une bonne comédie. Chapeau Spike Lee ! - Léa
Avec ses atours de buddy movie comique à forte tendance polar d'infiltration, BlacKkKlansman fait mal dans sa peinture féroce de l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui.
Si Lee est toujours en colère mais définitivement plus relax qu'avant, les USA elles, n'ont jamais paru aussi malade.
- Jonathan
Malgré une histoire réelle un peu remaniée, BlacKkKlansman restitue une ambiance réaliste des conflits et tensions raciales de l'Amérique. Ces idées nauséabondes que l'on voudrait voir appartenir au passé continuent à contaminer notre présent et Spike Lee continue à nous ouvrir les yeux sur le sujet. - Marie-Laure

Burning de Lee Chan-Dong (sortie en salles le 29 août 2018)

Au delà du thriller existentiel ou du film noir contemplatif, une ébauche de tempéraments, un canevas clair-obscur d'émotions et enfin une nature morte, saturée de sens, qui s'amuse à déconstruire le réel pour nous révéler son ossature trompe-l’œil. - Anais
Puisant sa force dans le non-dit et une ambivalence pesante, Burning joue tout du long la carte de l'épure et du minimalisme total pour mieux incarner un pur morceau de cinéma intimiste, puissant et complexe, une merveille de thriller hypnotique dont on ressort aussi k.o qu'ébloui. - Jonathan
C’est subtilement que Burning nous fait le portrait fou d’une jeunesse coréenne errante et désabusée. - Éléonore
Burning réunit la Corée du sud à travers les serres d'un milieu rural proche de la frontière avec le nord, les minuscules studios de Séoul loués grâce à des petits boulots et la jeunesse dorée de Gangnam. Dans ce quotidien morne doucement éclairé, se trament frustration sexuelle et pulsion meurtrière, souvent non-dits. Les personnages eux-mêmes tournent autour, sans parvenir à les exprimer. Le récit se tisse à la fois autour de tout et de rien - peut-être parce que le cinéma parvient à faire de chaque "rien" apparent un tout. - Manon

Mademoiselle de Joncquières d'Emmanuel Mouret (sortie le 12 septembre 2018) 

Tourbillon d'élégance intriguant, rafraîchissant et passionnant au casting vedette incroyable, le brillant Mademoiselle de Joncquières est une nouvelle étude ciselée et minutieuse de l'amour par l'orfèvre Emmanuel Mouret, qui rejoue ses thèmes phares avec pertinence et justesse. - Jonathan

Climax de Gaspar Noé (sortie le 19 septembre 2018)

La pire soirée de l'année, mais aussi la plus fascinante: Climax de Gaspar Noé. Vertigineux, poisseux, déchirant, on ne ressort pas indemne du visionnage de cette bande de danseurs géniaux devenus monstres une fois sous LSD. - Léa
Constat brutal et hypnotique d'une humanité étouffée sous le poids de ses propres tares et pulsions, intense mais pas d'une radicalité sans bornes comme les précédents essais de Noé, Climax est un bad trip vertigineux mais presque mineur au sein de la filmo viscérale du cinéaste. - Jonathan
 Un film excessif, sensoriel qui ne peut pas laisser indifférent. Une vraie claque. - Éléonore

Blindspotting de Carlos López Estrada (sortie le 02 octobre 2018)

La ville d’Oakland est sur le devant de la scène cette année, et dans Blindspotting, elle est le personnage principal. Le film fait usage d’un humour léger et décapant tout en dénonçant les inégalités, les violences policières et la gentrification d’une ville qui perd son authenticité. Le duo Rafael Casal et Daveed Diggs marche à merveille et laisse transparaître une complicité et une amitié touchante. - Eloïse
La claque de cette année était bien Blindspotting, incisif et percutant, il pointe du doigt le racisme ordinaire avec une énergie folle et une mise en scène qui en veut.  - Laura
Important, tendu et nécessaire, sous la puissance évocatrice du rap contestataire de deux repris de justice dans les rues bouillantes d'Oakland, Blindspotting frappe plus fort qu'un uppercut au menton avec une chronique drôle et amère dans la droite lignée du cinéma de Spike Lee. - Jonathan
Un film ludique, poignant et intelligent sur la perte et la création d'identité. - Éléonore

A Star is Born de Bradley Cooper (sortie le 03 octobre 2018)

A Star is Born offre un rôle à la hauteur du talent de Stefani Germanotta (alias Lady Gaga), j’ai adoré la découvrir sans artifice et c’est dans ce rôle que je l’ai préféré. Le rythme est inégal, et je lui ai trouvé quelques longeurs, je n’ai pas beaucoup aimé la partie où Ally rentre dans le star system, j’ai eu l’impression qu’elle se perdait. A mesure qu’Ally prend son envol, Jackson sombre de plus en plus jusqu’au point de non-retour. La fin m’a totalement anéanti et la chanson finale est sublime. Si le film doit recevoir un prix, pour moi, c’est pour sa BO et ses chansons originales écrites par Bradley et Lady Gaga. D’ailleurs, leur alchimie à l’écran est incroyable. - Claire
A Star is Born fonctionne malgré son manque de rythme grâce à la puissance du jeu de son actrice principal Lady Gaga. Nous savions qu'elle savait chanter, nous savons maintenant qu'elle est capable de jouer. Une superbe BO accompagne le film. - Laura
Effleurant simplement le quotidien de popstar pour mieux lui préférer autant l'envers du décor de la " machine à rêves " que l'ivresse intense de l'amour et de la scène, Bradley Cooper fait de son A Star is Born un formidable mélodrame aussi sincère et humain qu'il est envoûtant. - Jonathan

First Man - Le Premier Homme sur la Lune de Damien Chazelle (sortie le 10 octobre 2018)

Les étoiles autrefois scène d’un rêve sont à présent endeuillées. Car derrière cet objectif lune, Chazelle va chercher la face caché, celle d’un homme brisé qui rêve de l’impossible et tente d’approcher la mort pour pouvoir à nouveau vivre. - Thibaut
D'une histoire supposément connue de tous, Chazelle fait de First Man une oeuvre volontairement mélancolique, intimiste, écrasante et formellement grandiose, un balai des sens immersif et humain où la mort hante chaque effort, ou la grandeur naît d'un sacrifice total et absolu. - Jonathan
Petit bijou intimiste et immersif, First Man est avant tout l'histoire d'un homme brisé par le deuil qui tente de se reconstruire par le biais du Grand Rêve Américain: conquérir la lune. - Laura
First Man est avant tout l'histoire d'un homme qui cherche à triompher de la mort, dans laquelle le voyage vers la lune est un voyage à travers le deuil. Les fusées de l'époque sont des constructions de ferraille inquiétantes, des mécaniques qui font face au feu et au vide destructeurs. Damien Chazelle amène sa mise en scène encore un cran au-dessus, en traitant à merveille les choix parfois risqués du scénario. L'utilisation du son est admirable, que ce soit au niveau du sound design, toujours mesuré, permet une parfaite efficacité sans saturer l'espace sonore ; ou de la parfaite composition musicale de Justin Hurwitz. - Manon

Girl de Lukas Dhont (sortie le 10 octobre 2018)

Portrait intimiste - mais jamais voyeuriste - follement empathique, sublimé par une spontanéité de jeu et de ton étonnante (Victor Polster est parfait), Girl est un cri de l'âme sincère et dechirant qui nous touche en plein coeur, une belle leçon d'humanisme sombre et lumineuse. - Jonathan
Girl est un film indispensable dont la caméra sait se mettre à place du regard du protagoniste qui juge difficilement son propre corps et fantasme sur celui qu’elle voudrait avoir. - Éléonore

Le Grand Bain de Gilles Lellouche (sortie le 24 octobre 2018)

Dans un paysage de comédie française souvent minable, G.Lellouche vient redorer tout cela avec un film a appliquer tel un baume anti-dépresseur. On rit, beaucoup, mais il y a aussi une émotion qui émane de cette bande envoyant valser les codes de la virilité. - Thibaut
La comédie de cette fin d’année qui a emplit les salles de cinéma jusqu’au débordement est française, et c’est même le bad boy du cinéma français, Gilles Lellouche, qui l’a mis en scène. Et quelle bonne surprise ! A travers des dialogues pleins de justesse, la bande de garçons nous entraîne dans leur quotidien pas folichon, sauf quand il y a piscine ! Chaque acteur joue parfaitement son rôle, et ça fait même du bien de voir Guillaume Canet faire le connard. - Eloïse
Le Grand Bain est d'une grande bienveillance. Il deconstruit la masculinité tout en parlant de la dépression sans jugement. Un bol d'air frais. - Laura
Le Grand Bain, généreuse et tendre comédie aux ressorts comiques aussi drôles et malins que son histoire est universelle, est un délirant et attachant feel good movie, un vrai film de potes (mais pas que) qui est, de loin, ce qui est arrivé de mieux au genre depuis Le Sens de la Fête. - Jonathan

Jean-Christophe et Winnie de Marc Forster (sortie le 24 octobre 2018)

Avec une certaine mélancolie, Jean-Christophe et Winnie est la belle bulle de douceur de l'automne. Ode à l’enfance, il nous invite à chérir ce passage de notre vie et à ne surtout pas l’oublier pour le retrouver quand on en a besoin. - Laura
Jean-Christophe et Winnie est au-delà du beau film doudou enrobé de nostalgie et de tendresse, une véritable ode à l'enfance et au pouvoir des rêves où les rires sont autant présent que les larmes. Magnifique, déchirant. Ne cherchez plus, il est la belle bulle de douceur du moment. - Jonathan

Silvio et les Autres de Paolo Sorrentino (sortie le 31 octobre 2018)

Silvio et les Autres est un biopic exubérant. S'éloignant de la simple page Wikipédia, Sorrentino fait de la vie du " il Cavaliere " une pâte à modeler lui permettant de créer toutes les formes possibles comme pour mieux raconter la complexité de l’Italie elle-même. - Thibaut
Foire aux vacuités, plus proche de la farce que du biopic traditionnel, qui ne peut que diviser par son extrême et volontaire singerie, plus subtile qu'il n'y paraît. Une œuvre au croisement de deux mastodontes de la littérature internationale : Vanity Fair et le Grand Théâtre du monde. Le theatrum mundi de la vacuité revisité par Paolo Sorrentino en somme. - Anaïs

En Liberté ! de Pierre Salvadori (sortie le 31 octobre 2018)

Bulle de légèreté folle mais jamais malade, alignant les dialogues ciselés et les instants de pure comédie avec une frénésie férocement enthousiasmante, En Liberté ! est un bonheur de feel good movie jouissif et burlesque, au casting impeccable. - Jonathan
Cette comédie au casting 5 étoiles m'en a mis plein les yeux. Une histoire à se raconter encore et encore une fois la séance finie. Vivement la sortie DVD - Blu-Ray. - Marie-Laure

Bohemian Rhapsody de Bryan Singer (sortie le 31 octobre 2018)

Bohemian Rhapsody met l'accent sur la créativité et la création des plus grands tubes du groupe Queen. Il m'a ému à de nombreuses reprises, le casting est impeccable. Rami Malek est véritablement habité. Certes c'est un biopic classique mais c'est une véritable réussite qui se termine en apothéose. À voir ! - Claire
Sauvé des limbes par un Rami Malek électrisant et totalement possédé par l'âme de Freddie Mercury, Bohemian Rhapsody, au demeurant entrainant et divertissant grâce à sa B.O, est à des années lumières du grand et beau biopic qu'il aurait dû être. Mais son final, absolument dément, vaut à lui seul son pesant de popcorn. - Jonathan

Sale Temps à l'Hôtel El Royale de Drew Goddard (sortie le 07 novembre 2018)

Polar oppressant à la lisière du huis clos voyeuriste barré, digérant subtilement le contexte de son époque tout en étant porté par une esthétique rétro-glam léchée et des dialogues savoureux, Sale Temps à l'Hôtel El Royale est un pur film pulp et jouissif comme on en voit que trop peu. - Jonathan
Grâce à sa magnifique mise en scène fluide, à ses dialogues savoureux et son côté pulp théâtrale old school, Sale temps à l’Hôtel El Royale est un film jouissif et étonnement émouvant. Mais juste pour prévenir : ne prenez surtout pas de chambre au El Royale ! - Laura
Un thriller à l’ancienne avec un casting rutilant, Sale Temps à l’Hôtel El Royale est une très bonne surprise. A voir pour sa galerie de personnages hauts en couleurs ! - Léa

High Life de Claire Denis (sortie le 07 novembre 2018)

Bouleversant autant les certitudes que les attentes, véritable trip hallucinatoire violent, plein de détresse et d'une densité psychologique indécente, High Life, est un pur moment de cinéma sensoriel et sensitif, un sommet d'horreur spatial anti-spectaculaire, radical et déviant. - Jonathan

Les Chatouilles d'Andréa Bescond et Éric Métayer (sortie le 14 novembre 2018)

Récit bouleversant traitant aussi bien avec intelligence et sincérité que de manière brute et frontale, un sujet hautement sensible (les violences sexuelles sur enfants), Les Chatouilles est une oeuvre percutante, poignante et (surtout) douloureusement nécessaire. - Manon
Il est impossible de parler du film Les Chatouilles sans avoir le cœur lourd et la gorge qui se serre Une parole libératrice mais violente, une danse folle, remplie de rage. La forme a peut-être des défauts mais peu importe le fond est inattaquable. - Laura
Une réalisation brillante, l’histoire est portée par la thérapie par les souvenirs, l’intégration des scènes de danse, rien n’est montré par hasard, tout est nécessaire et un casting incroyable. C’est ma plus grosse claque ciné de l’année et aussi ma séance la plus éprouvante. - Claire
Célébration de l'instinct de survie d'une beauté incroyable, drame poignant, autant solaire et optimiste que plein de rage, sur une femme tentant coûte que coûte de soulager une plaie béante qui ne cesse de la ronger, Les Chatouilles, tout en urgence et en énergie, est un uppercut  dont on ne se remet pas, et un premier film absolument remarquable. - Jonathan
 
Amanda de Mikaël Hers (sortie le 22 novembre 2018)

Sublime poème subtil et dépouillé aux émotions authenthiques et dévastatrices, Amanda est un magnifique mélodrame sur le deuil, l'absence et le passage vers la maturité, qui se mue au fil des bobines comme un grand et beau feel good movie optimiste et solaire. Une belle claque. - Jonathan

Leto de Kirill Serebrennikov (sorte le 05 décembre 2018)

Pur, fragile, bouleversant et d'une puissance rare, énergique et rythmé tout autant qu'il est emprunt d'une douce mélancolie, Leto de Kirill Serebrennikov, dont on ne voit quasiment pas les deux heures passer, est une vraie claque, un bijou de comédie musical punk et poétique. - Jonathan
Leto n’est pas un biopic, Leto est plutôt l’expression lyrique d’une époque et c’est pourquoi il est réussi : une variation libre sur des personnages réels, qui demeure systématiquement surprenant. - Augustin

Assassination Nation de Sam Levinson (sortie le 05 decembre 2018)

Portrait maladif, sanglant apocalyptique et ambitieux sur une Amérique hypocrite, prête à mettre au pilori les femmes, réalisé avec soin et une énergie folle, Assassination Nation est un bon gros coup de pied dans les valseuses de notre société patriarcale. - Laura
Par le prisme d'une critique de l'utilisation frénétique de la technologie 2.0, Levinson fait de son Assassination Nation un pamphlet féministe puissant, un revival sanglant des sorcières de Salem plaçant l'Amérique face à la propre violence de sa société patriarcale et faussement puritaine. Fort et bouillante. - Jonathan
Quel putain de film ! Chasse aux sorcières des temps modernes, réalisation percutante, scénario intelligent, propos et messages importants et nécessaires. Quelle claque ! - Claire

Une Affaire de Famille d'Hirokazu Kore-eda (sortie le 12 décembre 2018)

Intime, pudique et d'une simplicité percutante avant de tendre vers une profondeur tragique déchirante dans son dernier tiers, Une Affaire de Famille fait passer son spectateur durant 2 (trop) courtes heures par tous les sentiments possible, avec une justesse remarquable. Sublime. - Jonathan 

Spider-Man : New Generation de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman (sortie le 12 décembre 2018)

C'est en misant sur l'animation que Sony semble enfin avoir tout bon avec l'homme araignée tant Spider-Man : New Generation est un véritable OFNI pop, expérimental, fun et coloré ressemblant à un vrai comic-book porté sur un écran ne paraissant jamais suffisamment grand. Un pur kiffe. - Jonathan
Spider-Man : New Generation avait tout du projet bancal. Avec maîtrise et une passion folle, le film se hisse au sommet du meilleur film de super-héros de cette année 2018, sans effort superflu. C'est fun, c'est drôle, c'est dynamique, c'est déjà iconique. - Laura

Roma d'Alfonso Cuarón (disponible depuis le 14 décembre sur Netflix)

Belle chronique familiale à la mise en scène soignée, sublimée autant par la magnifique photographie en noir et blanc que par un sound design incroyable, Roma ne parlera pas forcément à tous, mais pour ceux qui souhaitent s’y plonger pleinement, l’émotion sera là. - Laura
Un film puissant qui ne laisse aucune place au hasard. Chaque plan, chaque son est pensé. Travail d’orfèvre incroyable. - Éléonore
Portrait nostalgique, digne et universelle de femmes préférant l'espoir à la résignation,  enlacé dans un noir et blanc sublime et une mise en scène délicate, Roma confine au sublime de tous les pores de sa pellicule. Intime, sobre et humain. Le Fils de la Femme. - Jonathan
A travers l'histoire d'une famille aisée dans un quartier de la capitale mexicaine, Cuaron filme la vie, l'humain, l'univers et la mort. La technique est aussi discrète qu'époustouflante, pour offrir une plongée à la fois dans l'intime et l'universel. Chaque si petite chose, issue de la mémoire d'un enfant des 70's, semble immense. - Manon
Entrechoquant les trajectoires de deux classes qui cohabitent, Cuaron extirpe de son enfance les souvenirs doux-amer, les joies d'un instant, les peines du cœur, la douleur d'une invisible omniprésente captant soudainement le cadre pour nous bouleverser. - Thibaut

 Miraï, Ma Petite Soeur de Mamoru Hosoda (sortie le 26 décembre 2018)

Le banal me paraît rarement si merveilleux. À travers le si juste point de vue d'un enfant, Hosoda déclare son amour à sa paternité, sa famille, son désir de transmettre tout comme d'apprendre de ses enfants. - Manon
Voyage fantasmagorique sur la nécessite de grandir faussement simpliste, prenant son temps pour se développer mais jouant pleinement la carte de l'émotion et du conte initiatique infiniment personnel, Miraï, Ma Petite Soeur est un petit bijou d'animation, une œuvre libre, authentique et généreuse. - Jonathan


TOP de la rédaction - 2018


Jonathan


1. La Forme de l'Eau - The Shape of Water de Guillermo del Toro
2. Burning de Lee Chang-Dong / Roma d'Alfonso Cuaron

3. Pentagon Papers de Steven Spielberg / First Man - Le Premier Homme sur la Lune de Damien Chazelle
4. Désobéissance de Sebastian Lelio
5. Hostiles de Scott Cooper

6. L'Île aux Chiens de Wes Anderson

7. Phantom Thread de Paul Thomas Anderson
8. Une Affaire de Famille de Hirokazu Kore-eda / Jusqu'à la Garde de Xavier Legrand
9. Ready Player One de Steven Spielberg 

10. Mission : Impossible - Fallout de Christopher McQuarrie
11. Annihilation d'Alex Garland / Leto de Kirill Serebrennikov
12. Blindspotting de Carlos López Estrada
13. BlacKkKlansman - J'ai Infiltré le Klu Klux Klan de Spike Lee

14. Hérédité d'Ari Aster
15. Katie Says Goodbye de Wayne Roberts

(coup de coeur série : Atlanta saison 2)

Laura

1. La Forme de l’Eau - The Shape of Water de Guillermo del Toro
2. Assassination Nation de Sam Levinson / Spider-Man : New Generation de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman
3. Désobéissance de Sebastian Lelio
4. Pentagon Papers de Steven Spielberg/ First Man - Le Premier Homme sur la Lune de Damien Chazelle
5. Call Me By Your Name de Luca Guadagnino
6. My Wonder Women de Angela Robinson
7. Happiness Road de Hsin-Yin Sung
8. Paranoïa de Steven Soderbergh
9. Blindspotting de Carlos López Estrada
10. The Little Stranger de Lenny Abrahamson
11. Vers la Lumière de Naomi Kawase
12. Mission : Impossible - Fallout de Christopher McQuarrie
13. Woman at War de Benedikt Erlingsson
14. Los Adioses de Natalia Beristain Egurrola
15. Jusqu’à la Garde de Xavier Legrand

(coup de coeur série : The Haunting of Hill House saison 1)


Thibaut

1. Call Me By Your Name de Luca Guadagnino
2. Ready Player One de Steven Spielberg
3. First Man - Le Premier Homme sur la Lune de Damien Chazelle
4. Pentagon Papers de Steven Spielberg
5. Phantom Thread de Paul Thomas Anderson
6. L'Ile aux Chiens de Wes Anderson
7. Le Grand Bain de Gilles Lellouche
8. Mission : Impossible - Fallout de Christopher McQuarrie
9. Les Indestructibles 2 de Brad Bird
10. BlacKkKlansman
- J'ai Infiltré le Klu Klux Klan de Spike Lee
11. Les Heures Sombres de Joe Wright
12. La Forme de l’Eau - The Shape of Water de Guillermo del Toro
13. Annihilation d'Alex Garland
14. Les Animaux Fantastiques - Les Crimes de Grindelwald de David Yates
15. Dans la Brume de Daniel Roby

(coup de coeur série : Maniac saison 1)


Claire

1. Jusqu’à la Garde de Xavier Legrand
2. Les Chatouilles d'Andréa Bescond et Eric Métayer
3. La Forme de l’Eau - The Shape of Water de Guillermo del Toro
4. Call Me By Your Name de Luca Guadagnino
5. Lady Bird de Greta Gerwig
6. Hérédité d'Ari Aster
7. BlacKkKlansman - J'ai Infiltré le Klu Klux Klan de Spike Lee
8. Silent Voice de Naoko Yamada
9. Searching - Portée Disparue d'Aneesh Chaganty
10. Bohemian Rhapsody de Bryan Singer
11. 3 Billboards, Les Panneaux de la Vengeance de Martin McDonagh
12. Assassination Nation de Sam Levinson
13. Love, Simon de Greg Berlanti
14. A Star Is Born de Bradley Cooper
15. Paranoïa de Steven Soderbergh


(coup de coeur série : Plan Coeur saison 1 / Les nouvelles aventures de Sabrina saison 1)


Anaïs

Chef d’oeuvre :
Tesnota, une vie à l'étroit de Kantemir Balagov

Pépites :
Girl de Lukas Dhont
Jersey Affair de Michael Pearce

Coups de coeur :
Moi, Tonya de Craig Gillespie
L'Amour Flou de Romane Bohringer et Philippe Rebbot

Immanquables :
Jusqu'à la Garde de Xavier Legrand
Burning de Lee Chang-Dong

Happiness Road de Hsin-Yin Sung
Silvio et les autres de Paolo Sorrentino
Phantom Thread de Paul Thomas Anderson
Cold War de Pawel Pawlikowski 

(Coup de coeur série : Who is America ?)



Augustin

1. Under The Silver Lake de David Robert Mitchell
2. How To Talk To Girls at Parties de John Cameron Mitchell
3. Le Poirier Sauvage de Nuri Bilge Ceylan
4. Arythmie de Boris Khlebnikov
5. Dogman de Matteo Garrone
6. Heureux comme Lazzaro d'Alice Rohrwacher
7. Amanda de Mikaël Hers
8. In The Fade de Fatih Akin
9. Le ciel étoilé au-dessus de ma tête d'Iran Klipper
10. L'Île aux Chiens de Wes Anderson
11. Au Poste ! de Quentin Dupieux
12. En Guerre de Stéphane Brizé
13. The Third Murder de Hirokazu Kore-eda
14. Mektoub My Love : Canto Uno d'Abdellatif Kechiche
15. Roman J. Israël de Dan Gilroy

(Coup de coeur série : 13 Novembre, Fluctuat Nec Mergitur)


Alyssa

1. Mission : Impossible - Fallout de Christopher McQuarrie
2. Black Panther de Ryan Coogler
3. Deadpool 2 de David Leitch
4. Avengers : Infinity War d'Anthony et Joe Russo
5. Aquaman de James Wan
6. Jean-Christophe et Winnie de Marc Forster
7. Moi, Tonya de Craig Gillepsie
8. Bohemian Rhapsody de Bryan Singer
9. Lady Bird de Greta Gerwig
10. I Feel Pretty d'Abby Kohn et Marc Silverstein

(coup de coeur série : Les nouvelles aventures de Sabrina saison 1)


Eloise


1. BlacKkKlansman - J'ai Infiltré le Klu Klux Klan de Spike Lee
2. Le Monde est à toi de Romain Gavras
3. Blindspotting de Carlos López Estrada
4. 3 Billboards, Les Panneaux de la Vengeance de Martin McDonagh
5. L'Ile aux Chiens de Wes Anderson
6. Sans un Bruit de John Krasinski
7. 22 Miles de Peter Berg
8. Le Grand Bain de Gilles Lellouche
9. Hérédité d'Ari Lester
10. The Guilty de Gustav Möller
11. America de Claus Drexel
12. Pentagon Papers de Steven Spielberg
13. La Mort de Staline d'Armando Ianucci
14. Lady Bird de Greta Gerwig
15. Deadpool 2 de David Leitch


(coup de coeur série : Atypical saison 2) 


Marion


1. La Forme de l’Eau - The Shape of Water de Guillermo del Toro
2. First Man - Le Premier Homme sur la Lune de Damien Chazelle
3. BlacKkKlansman - J'ai Infiltré le Klu Klux Klan de Spike Lee / Pentagon Papers de Steven Spielberg
4. Jusqu’à la Garde de Xavier Legrand
5. 3 Billboards, Les Panneaux de la Vengeance de Martin McDonagh
6. Mission : Impossible - Fallout de Christopher McQuarrie
7. Les Indestructibles 2 de Brad Bird
8. Ready Player One de Steven Spielberg
9. A Star is Born de Bradley Cooper

 10. Les Chatouilles d'Andréa Bescond et Eric Métayer
11. L'Île aux Chiens de Wes Anderson


 12. Lady Bird de Greta Gerwig
13. Le Grand Bain de Gilles Lellouche
14. Le Grand Jeu d'Aaron Sorkin
15. The Rider de Chloé Zhao

 (coup de coeur série : -)


Jules

1. Ready Player One de Steven Spielberg
2. Silent Voice de Naoko Yamada
3. Les Indestructibles 2 de Brad Bird
4. Avengers : Infinity War d'Anthony et Joe Russo
5. À tous les Garçons que j'ai aimé de Susan Johnson
6. L'Ombre d'Emily de Paul Feig
7. La Prophétie de l'Horloge d'Eli Rothen
8. Love, Simon de Greg Berlanti
9. Lady Bird de Greta Gerwig
10. Summer of '84 de François Simard et Anouk Whissell

(Coup de coeur série : On My Block saison 1)


Manon

1. Roma d'Alfonso Cuaron
2. Burning de Lee Chang-Dong
3. La Forme de l'Eau - The Shape of Water de Guillermo Del Toro
4. Phantom Thread de Paul Thomas Anderson
5. First Man - Le Premier Homme sur la Lune de Damien Chazelle
6. High Life de Claire Denis
7. Miraï, Ma Petite Soeur de Mamoru Hosoda
8. L'Ile aux Chiens de Wes Anderson / Paranoïa de Steven Soderbergh
9. Paul Sanchez Est Revenu ! de Patricia Mazuy
10. Alpha d'Albert Hughes
11. Diamantino de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt
12. Girl de Lukas Dhont
13. Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin / Amanda de Mikaël Hers
14. The Guilty de Gustav Möller / Mademoiselle de Joncquières d'Emmanuel Mouret
15. Spider-Man : New Generation de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman / Une Affaire de Famille de Hirokazu Kore-eda

(coup de coeur série : -


Eleonore
 

1. Climax de Gaspar Noé
2. Woman at War de Benedikt Erlingsson
3. Annihilation d'Alex Garland
4. Dogman de Matteo Garrone
5. Under The Silver Lake de David Robert Mitchell
6. Blindspotting de Carlos López Estrada
7. Phantom Thread de Paul Thomas Anderson
8. Roma d'Alfonso Cuarón
9. Burning de Lee Chang-Dong
10. First Man - Le Premier Homme sur la Lune de Damien Chazelle / Girl de Lukas Dhont
11. The Guilty de Gustav Möller
12. How To Talk To Girls at Parties de John Cameron Mitchell
13. La Forme de l'Eau - The Shape of Water de Guillermo Del Toro
14. 3 Billboards, Les Panneaux de la Vengeance de Martin McDonagh / L'Ile aux Chiens de Wes Anderson
15. Ready Player One de Steven Spielberg/ Une Valse dans les Allées de Thomas Stuber/ Revenge de Coralie Fargeat

(coup de coeur série : Sharp Objects saison 1)



Léa

1. Ghostland de Pascal Laugier
2. Hérédité d'Ari Lester
3. Climax de Gaspar Noé
4. Avengers : Infinity War d'Anthony Russoet Joe Russo
5. Moi, Tonya de Craig Gillepsie
6. Lady Bird de Greta Gerwig
7. Oh Lucy ! d'Atsuko Hirayanagi
8. Sale Temps à l’Hôtel El Royale de Drew Goddard
9. Les Garçons Sauvages de Bertrand Mandico
10. La Favorite de Yorgos Lanthimos (sortie UK)
11. Ready Player One de Steven Spielberg
12. Annihilation d'Alex Garland
13. BlacKkKlansman - J'ai Infiltré le Klu Klux Klan de Spike Lee
14. Sans un Bruit de John Krasinski
15. Le Secret des Marrowbone de Sergio G. Sánchez

(coup de coeur série : The Haunting of Hill House saison 1)


Laure


1. L'Homme qui Tua Don Quichotte de Terry Gilliam
2. Ready Player One de Steven Spielberg
3. Avengers : Infinity War d'Anthony et Joe Russo
4. Halloween de David Gordon Green
5. Mission : Impossible - Fallout de Christopher McQuarrie
6. Hérédité d'Ari Lester
7. La Ballade de Buster Scruggs de Joel et Ethan Coen
8. The Shape of Water - La Forme de l'Eau de Guillermo del Toro
9. Annihilation d'Alex Garland
10. Zoe de Drake Doremus

(Coup de coeur série : - )


Victoire


1. First Man - Le Premier Homme sur la Lune de Damien Chazelle
2. Les Indestructibles 2 de Brad Bird
3. Bohemian Rhapsody de Bryan Singer
4. BlacKkKlansman - J'ai Infiltré le Klu Klux Klan de Spike Lee
5. A Star is Born de Bradley Cooper
6. Love, Simon de Greg Berlanti
7. 3 Billboards, Les Panneaux de la Vengeance de Martin McDonagh
8. Solo : A Star Wars Story de Ron Howard
9. Sale Temps à l’Hôtel El Royale de Drew Goddard
10. Les Chatouilles d'Andréa Bescond et Eric Métayer
11. Lady Bird de Greta Gerwig
12. Call Me By Your Name de Luca Guadagnino
13. Come As You Are de Desiree Akhavan
14. The Disaster Artist de James Franco
15. Le Grand Bain de Gilles Lellouche

(coup de coeur série : The Marvelous Mrs Maisel saison 2)


Marie-Laure


1. 3 Billboards, Les Panneaux de la Vengeance de Martin McDonagh
2. Ni juge Ni Soumise de Jean Libon et Yves Hinant
3. En Liberté ! de Pierre Salvadori  
4. Flavors of Youth de Haoling Li et Yoshitaka Takeuchi
5. La Forme de l’Eau - The Shape of Water de Guillermo del Toro
6. Mon Âme Soeur de Stephanie Laing
7. Black Panther de Ryan Coogler  
8. La Mort de Staline d'Armando Iannucci
9. BlacKkKlansman - J'ai Infiltré le Klu Klux Klan de Spike Lee
10. Ocean’s 8 de Gary Ross
11. Aquaman de James Wan
12. Dans la Brume de Daniel Roby
13. Au Poste ! de Quentin Dupieux
14. Moi, Tonya de Craig Gillepsie
15. Mission : Impossible - Fallout de Christopher McQuarrie

(coup de coeur série : High Maintenance saison 2)






CRITIQUES 2018

Pour retrouver nos plus de 320 critiques (hors festivals et films qui n'ont pas encore été distribués) de l'année, cliquez sur les films correspondants juste ici :


Le Grand Jeu d'Aaron Sorkin
Les Heures Sombres de Joe Wright
Burn Out de Yann Gozlan
Vers la lumière de Naomi Kawase
Downsizing d'Alexander Payne
Si tu voyais son coeur de Joan Chemla
3 Billboards, Les Panneaux de la Vengeance de Martin McDonagh
Ami-ami de Victor Saint Macary
In the Fade de Fatih Akin
La Surface de Réparation de Christophe Regin
Last Flag Flying de Richard Linklater
The Greatest Showman de Michael Gracey
Pentagon Papers de Steven Spielberg
Wonder Wheel de Woody Allen
Sparring de Samuel Jouy
Oh Lucy ! d'Atsuko Hirayanagi



Jusqu’à la Garde de Xavier Legrand
Le Labyrinthe : Le remède mortel de Wes Ball
Revenge de Coralie Fargeat
Stronger de David Gordon Green
Black Panther de Ryan Coogler
Le Retour du Héros de Laurent Tirard
Phantom Thread de Paul Thomas Anderson
La Forme de l'eau - The Shape of Water de Guillermo del Toro
Criminal Squad de Christian Gudegast
Moi, Tonya de Craig Gillespie
Les Aventures de Spirou et Fantasio d'Alexandre Coffre
Call Me By Your Name de Luca Guadagnino
La Ch’tite Famille de Dany Boon
Lady Bird de Greta Gerwig




La Nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher
Le Secret des Marrowbone de Sergio G. Sánchez
The Disaster Artist de James Franco
Le Jour de mon retour de James Marsh
Tout le Monde Debout de Franck Dubosc
Tomb Raider de Roar Uthaug
Hostiles de Scott Cooper
Ghostland de Pascal Laugier
Un Raccourci dans le temps d'Ava DuVernay
L'Affaire Roman J. de Dan Gilroy
La Belle et la Belle de Sophie Fillières
Chien de Samuel Benchetrit
Battleship Island de Ryoo Seung-wan

America de Claus Drexel
Avant que nous disparaissions de Kiyoshi Kurosawa
Mektoub My Love : Canto Uno d'Abdellatif Kechiche
La Finale de Robin Sykes
La Prière de Cédric Kahn
Pacific Rim Uprising de Steven S. DeKnight
Les Bonnes Manières de Juliana Rojas et Marco Dutra
9 Doigts de Francois-Jacques Ossang
Ready Player One de Steven Spielberg
The Rider de Chloé Zhao
Les dents, pipi et au lit d'Emmanuel Gillibert
Croc-Blanc d'Alexandre Espigares
Marie Madeleine de Garth Davis
Carnivores de Jérémie Renier et Yannick Renier




Red Sparrow de Francis Lawrence
Dans la Brume de Daniel Roby
Don’t Worry, He Won’t Get Far On Foot de Gus Van Sant
Pierre Lapin de Will Gluck
Gaston Lagaffe de Pierre-François Martin-Laval

A l'heure des souvenirs de Ritesh Batra
La Mort de Staline d'Armando Iannucci
Taxi 5 de Franck Gastambide
L'Île aux chiens de Wes Anderson
The Third Murder d'Hirokazu Kore-eda
Sherlock Gnomes de John Stevenson
Kings de Deniz Gamze Ergüven
Escobar de Fernando León de Aranoa
Larguées d'Eloïse Lang
Love Addict de Frank Bellocq
Game Night de Jonathan Goldstein et John Francis Daley
Place Publique d'Agnès Jaoui

Mobile Homes de Vladimir de Fontenay
My Wonder Women d'Angela Robinson
Strangers: Prey at Night de Johannes Roberts
Katie Says Goodbye de Wayne Roberts
Avengers: Infinity War d'Anthony et Joe Russo
Une Femme Heureuse de Dominic Savage




MILF d'Axelle Laffont
Rampage - Hors de contrôle de Brad Peyton
Action ou vérité de Jeff Wadlow
Otages à Entebbe de José Padilha
Daphné de Peter Mackie Burns
Hotel Salvation de Shubhashish Bhutiani
Everybody Knows d'Asghar Farhadi
Death Wish d'Eli Roth
Gringo de Nash Edgerton
Los Adioses de Natalia Beristain Egurrola
Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré
Deadpool 2 de David Leitch
En Guerre de Stéphane Brizé
L'Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam
Manhattan Stories de Dustin Guy Defa
Gueule d'ange de Vanessa Filho
Solo: A Star Wars Story de Ron Howard
Mutafukaz de Shoujirou Nishimi et Guillaume "Run" Renard
Manifesto de Julian Rosefeldt
Mon Ket de François Damiens
Demi-sœurs de Saphia Azzeddine et François-Régis Jeanne
L'Extraordinaire voyage du Fakir de Ken Scott
Opération Beyrouth de Brad Anderson
My Pure Land de Sarmad Masud




Jurassic World: Fallen Kingdom de Juan Antonio Bayona
Champions de Javier Fesser
Volontaire d'Hélène Fillières
Le Book Club de Bill Holderman
Trois visages de Jafar Panahi
Alberto Giacometti, The Final Portrait de Stanley Tucci
Football infini de Corneliu Porumboiu
Ocean's 8 de Gary Ross
Hérédité d'Ari Aster
Désobéissance de Sebastián Lelio
Midnight Sun de Scott Speer
Sicilian Ghost Story de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza
3 jours à Quiberon de Emily Atef
Sans un Bruit de John Krasinski
Une prière avant l'aube de Jean-Stéphane Sauvaire
How To Talk To Girls At Parties de John Cameron Mitchell
Have a Nice Day de Liu Jian
Budapest de Xavier Gens
Un Couteau Dans le Coeur de Yann Gonzalez
Tully de Jason Reitman
Sicario La Guerre des Cartels de Stefano Sollima
Parvana, Une Enfance en Afghanistan de Nora Twomey
Love, Simon de Greg Berlanti
Pur-sang de Cory Finley




Au Poste! de Quentin Dupieux
Les Indestructibles 2 de Brad Bird
À la dérive de Baltasar Kormákur
Joueurs de Marie Monge
American Nightmare 4 : Les Origines de Gerard McMurray
Woman at War de Benedikt Erlingsson
L'Île au trésor de Guillaume Brac
Dogman de Matteo Garrone
Interrail de Carmen Alessandrin
Skyscraper de Rawson Marshall Thurber
L'École est finie d'Anne Depetrini
Paranoïa de Steven Soderbergh
The Strange Ones de Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein
Dark River de Clio Barnard
L'Empire de la Perfection de Julien Faraut
Break de Marc Fouchard
Fleuve noir d'Erick Zonca
Ant-Man et la Guêpe de Peyton Reed
The Guilty de Gustav Möller
Come as you are de Desiree Akhavan
Paul Sanchez Est Revenu ! de Patricia Mazuy
Une Pluie sans fin de Dong Yue
Roulez jeunesse de Julien Guetta
Hotel Artemis de Drew Pearce
Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses de Genndy Tartakovsky

Vierges de Keren Ben Rafael 
Mamma Mia! Here We Go Again d'Ol Parker
C'est qui cette fille de Nathan Silver




Mission Impossible - Fallout de Christopher McQuarrie
My Lady de Richard Eyre
Contrôle parental de Kay Cannon
Une Famille italienne de Gabriele Muccino
Happiness Road de Hsin-Yin Sung

Arythmie de Boris Khlebnikov
Mary Shelley d'Haifaa Al Mansour
Darkest Minds : Rébellion de Jennifer Yuh Nelson
L'Espion qui m'a larguée de Susanna Fogel
Under The Silver Lake de David Robert Mitchell
Le Poirier sauvage de Nuri Bilge Ceylan
Détective Dee : La légende des Rois Célestes de Tsui Hark
Equalizer 2 d'Antoine Fuqua
Papillon de Michael Noer
Le Monde est à toi de Romain Gavras
Sur la plage de Chesil de Dominic Cooke
BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan de Spike Lee
En eaux troubles de Jon Turteltaub
Alpha d'Albert Hughes
Silent Voice de Naoko Yamada
Lukas de Julien Leclercq
Caniba de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor
22 Miles de Peter Berg
Kin : le commencement de Josh et Jonathan Baker
Sauvage de Camille Vidal-Naquet
Guy d'Alex Lutz
Burning de Lee Chang-Dong




Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin
Photo De Famille de Cecilia Rouaud
Un nouveau jour sur Terre de Peter Webber, Richard Dale et Lixin Fan
Whitney de Kevin Macdonald
Invasion de Kiyoshi Kurosawa

Ma Fille de Naidra Ayadi
Searching - Portée disparue d'Aneesh Chaganty
Première année de Thomas Lilti
Peppermint de Pierre Morel
Mademoiselle de Joncquières d'Emmanuel Mouret
Thunder Road de Jim Cummings
Okko et les fantômes de Kitarô Kôsaka
La Nonne de Corin Hardy
Les Frères Sisters de Jacques Audiard
Climax de Gaspar Noé
Leave No Trace de Debra Granik
L'Amour est une fête de Cédric Anger
Carnage chez les Puppets de Brian Henson
La Prophétie de l'horloge d'Eli Roth
I Feel Good de Benoît Delépine et Gustave Kervern
L'Ombre d'Emily de Paul Feig
Un Peuple et son roi de Pierre Schoeller
Rafiki de Wanuri Kahiu
The Little Stranger de Lenny Abrahamson
Hostile de Mathieu Turi




A Star Is Born de Bradley Cooper
Nos batailles de Guillaume Senez
La Saveur des Ramen d'Eric Khoo
Upgrade de Leigh Whannell
Frères Ennemis de David Oelhoffen
Blindspotting de Carlos Lopez Estrada
Le Cahier noir de Valeria Sarmiento
Shut Up And Play The Piano de Philipp Jedicke
Venom de Ruben Fleischer
Girl de Lukas Dhont
L'Amour flou de Romane Bohringer et Philippe Rebbot
Voyez comme on danse de Michel Blanc
Johnny English contre-attaque de David Kerr
RBG de Betsy West et Julie Cohen
Galveston de Mélanie Laurent
Le Jeu de Fred Cavayé
Capharnaüm de Nadine Labaki
First Man - le premier homme sur la Lune de Damien Chazelle
Yéti & Compagnie de Karey Kirkpatrick et Jason A. Reisig
Le Flic de Belleville de Rachid Bouchareb
The House That Jack Built de Lars von Trier
The Predator de Shane Black
Le Grand Bain de Gilles Lellouche
Cold War de Pawel Pawlikowski
Jean-Christophe & Winnie de Marc Forster
Halloween de David Gordon Green

Invasion de Shahram Mokri
Chair de Poule 2 : Les Fantômes d'Halloween d'Ari Sandel
La Tendre indifférence du monde d'Adilkhan Yerzhanov
Bohemian Rhapsody de Bryan Singer
En liberté ! de Pierre Salvadori
Silvio et les autres de Paolo Sorrentino
Seule la vie... de Dan Fogelman




Un Homme Pressé d'Hervé Mimran
Un Amour impossible de Catherine Corsini
Sale Temps à l'hôtel El Royale de Drew Goddard
Kursk de Thomas Vinterberg
Heureux comme Lazzaro dAlice Rohrwacher
Crazy Rich Asians de Jon M. Chu
High Life de Claire Denis
The Spy Gone North de Yoon Jong-bin

Game Girls d'Alina Skrzeszewska
Les Animaux Fantastiques : Les crimes de Grindelwald de David Yates

Chien de Garde de Sophie Dupuis
Les Chatouilles d'Andréa Bescond et Eric Métayer
Millenium : Ce qui ne me tue pas de Fede Alvarez
Suspiria de Luca Guadagnino
Mauvaises herbes de Kheiron
Overlord de Julius Avery
Amanda de Mikhaël Hers
Les Bonnes intentions de Gilles Legrand
Les Filles du soleil d'Eva Husson
Ága de Milko Lazarov
Yomeddine de A. B. Shawky
The Mumbai Murders d'Anurag Kashyap
After My Death de Kim Ui-seok
Robin des Bois d'Otto Bathurst
Sauver ou périr de Frédéric Tellier
Casse-noisette et les quatre royaumes de Lasse Hallström et Joe Johnston
Les Veuves de Steve McQueen
Le Grinch de Scott Mosier et Yarrow Cheney
Lola et ses frères de Jean-Paul Rouve
Diamantino de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt



Pupille de Jeanne Herry
Astérix - Le Secret de la Potion Magique de Louis Clichy et Alexandre Astier
Marche ou crève de Margaux Bonhomme
Assassination Nation de Sam Levinson
Les Confins du monde de Guillaume Nicloux
Leto de Kirill Serebrennikov
Cassandro The Exotico ! de Marie Losier
Pig de Mani Haghighi
Rémi sans Famille d'Antoine Blossier
Spider-Man : New Generation de Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman
Une Affaire de Famille d'Hirokazu Kore-eda
Mortal Engines de Christian Rivers

Oscar et le monde des chats de Gary Wang
Utoya, 22 Juillet d'Erik Poppe
Grass de Hong Sang-Soo
L'Empereur de Paris de Jean-François Richet
Wildlife - Une saison ardente de Paul Dano

The Bookshop d'Isabel Coixet
The Happy Prince de Rupert Everett
Le Retour de Mary Poppins de Rob Marshall
Aquaman de James Wan
Bumblebee de Travis Knight
Unfriended : Dark Web de Stephen Susco
Miraï, Ma Petite Soeur de Mamoru Hosoda

Seconde Chance de Peter Segal
Monsieur de Rohena Gera




Roma d'Alfonso Cuaron
La Ballade de Buster Scruggs de Joel et Ethan Coen
Les Chroniques de Noël de Clay Kaytis
Annihilation d'Alex Garland
Aucun Homme ni Dieu de Jeremy Saulnier
Outlaw King de David Mackenzie
Le Bon Apotre de Gareth Evans
Sierra Burgess Is a Loser de Ian Samuels
Bird Box de Susanne Bier
Mute de Duncan Jones
The Cloverfield Paradox de Julius Onah
Extinction de Ben Young
The Outsider de Martin Zandvliet
A Tous les garçons que j'ai aimé de Susan Johnson
Dumplin' d'Anne Fletcher
Mowgli - La Légende de la Jungle d'Andy Serkis
The Night Come For Us de Timo Tjahjanto
Flavor of Youth de Li Haoling, Jiaoshou Yi Xiaoxing et Yoshitaka Takeuch
Tel Père de Lauren Miller
I Feel Pretty d'Abby Kohn et Marc Silverstein
Newness de Drake Doremus
Zoe de Drake Doremus
My Deer Hunter Dad de Jody Hill
Cargo de Ben Howling et Yolanda Ramke
Anon d'Andrew Niccol
The Week Of de Robert Smigel


...


Et voilà, vous pouvez exprimer un ouf de soulagement, s'en est enfin fini pour cet article Coups de Coeur/Tops 2018, rdv dans un an tout rond pour notre récapitulatif de l'année ciné 2019.
En attendant, bons films mais surtout continuez à être des fuckers actifs et amoureux du septième art !

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