Breaking News

[CRITIQUE] : La Ch'tite Famille


Réalisateur : Dany Boon
Acteurs : Dany Boon, Laurence Arné, Line Renaud, Pierre Richard, François Berléand, Valérie Bonneton, Guy Lecluyse,...
Distributeur : Pathé Distribution
Budget : -
Genre : Comédie
Nationalité : Français.
Durée : 1h47min.

Synopsis :
Valentin D. et Constance Brandt, un couple d’architectes designers en vogue préparent le vernissage de leur rétrospective au Palais de Tokyo. Mais ce que personne ne sait, c’est que pour s’intégrer au monde du design et du luxe parisien, Valentin a menti sur ses origines prolétaires et ch'tis. Alors, quand sa mère, son frère et sa belle-sœur débarquent par surprise au Palais de Tokyo, le jour du vernissage, la rencontre des deux mondes est fracassante. D’autant plus que Valentin, suite à un accident, va perdre la mémoire et se retrouver 20 ans en arrière, plus ch’ti que jamais !



 
Critique :




 
Ne faisons pas (trop) preuve de mauvaise foi, tou
t le monde - même nous - attendait presque avec un certain sadisme, l'arrivée du nouveau film de Dany Boon, histoire de le dézinguer en bon et du forme comme toute bonne comédie populaire made in France qui se respecte, à une ou deux exceptions près, quand les cinéastes ne décident pas de se moquer de nos poires avec des pro ds à la limite du tolérable.


Et il faut dire que le bonhomme donnait méchamment le bâton pour se faire tant il cherchait à rééditer - sans forcer - le carton de Bienvenue Chez les Ch'tis (pile dix ans après, ça ne s'invente pas) avec une nouvelle péloche sur les gens du Nord, et avec quasiment le même casting vedette.

Mais, pourtant, aussi racoleur soit-il, La Ch'tite Famille n'en est pas moins un solide divertissement familial comme sait si bien les faire un Dany Boon qui connaît définitivement trop bien la recette.
Il y a une sincérité et une authenticité débordante qui découle de cette nouvelle déclaration d'amour au Nord de la France, où l'on suit les aléas d'un architecte parisien populaire qui a renié ses origines, avant de les voir revenir comme un boomerang lors d'une visite impromptue de sa famille.



En inversant la (très) simple recette de son immense carton, avec non pas l'arrivée dans le Nord d'un sudiste qui n'assume pas son amour de la région mais bien d'un nordiste qui n'assume pas d'où il vient, Boon croque un choc des cultures certes pas toujours cocasse (l'accent en prime, ce qui ne rend pas service à la légende Pierre Richard), et traînant vraiment en longueur, mais in fine suffisamment bourré en bons sentiments pour que la sauce prenne aux yeux d'un auditoire qui, de toute manière, sait très bien ce qu'il vient voir en salles.
Avec La Ch'tite Famille, Dany Boon ne se cache pas et continue donc de faire ce qu'il sait faire, et il le fait bien.


Jonathan Chevrier