[CRITIQUE] : Wake Up Dead Man : Une Histoire À Couteaux Tirés
Réalisateur : Rian Johnson
Acteurs : Daniel Craig, Josh O'Connor, Cailee Spaeny, Josh Brolin, Glenn Close, Mila Kunis, Jeremy Renner, Kerry Washington, Andrew Scott, Thomas Haden Church, Jeffrey Wright,...
Distributeur : Netflix France
Budget : -
Genre : Comédie, Policier.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h29min.
Synopsis :
Le détective Benoit Blanc collabore avec un jeune prêtre pour enquêter sur un crime totalement inexplicable perpétré dans l'église d'une petite ville au sombre passé.
Quand bien même elle est faite pour vivre et vibrer dans une salle obscure (elle avait été composée, à la base, pour ne connaitre que cette destinée), la saga À Couteaux Tirés de Rian Johnson est depuis son second - et excellent - opus, une exclusivité payée à prix d'or pour une plateforme au Toudoum Netflix, dont le catalogue de propositions originales voit l'enthousiasme qu'il est censé susciter s'amoindrir de saison en saison.
Pas un si grand mal pour le spectateur lambda finalement (moins pour le cinéphile avertit, évidemment), tant le concept même du whodunit est l'accompagnement parfait d'une soirée cocooning où, dans le même mouvement, d'une soirée décontractée entre amis.
Portées tout autant par l'amour inconditionnel de son auteur pour le genre et sa propension à savoir composer des intrigues savamment ludiques (et à les mettre en scène avec élégance, pour ne rien gâcher à la fête), comme par la partition chorale de distributions soigneusement choisies (avec, en tête, un Daniel Craig exceptionnel dans le costume du détective affuté et pince-sans-rire Benoit Blanc, fusion entre le Poirot d'Agatha Christie et le Clouseau de Peter Sellers), les deux premières enquêtes réussissaient la gymnastique loin d'être évidente d'incarner des séances aussi intelligentes et divertissantes que de jolies et acérées satire faisant exploser une bonne frange des travers de notre société contemporaine.
Acteurs : Daniel Craig, Josh O'Connor, Cailee Spaeny, Josh Brolin, Glenn Close, Mila Kunis, Jeremy Renner, Kerry Washington, Andrew Scott, Thomas Haden Church, Jeffrey Wright,...
Distributeur : Netflix France
Budget : -
Genre : Comédie, Policier.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h29min.
Synopsis :
Le détective Benoit Blanc collabore avec un jeune prêtre pour enquêter sur un crime totalement inexplicable perpétré dans l'église d'une petite ville au sombre passé.
Quand bien même elle est faite pour vivre et vibrer dans une salle obscure (elle avait été composée, à la base, pour ne connaitre que cette destinée), la saga À Couteaux Tirés de Rian Johnson est depuis son second - et excellent - opus, une exclusivité payée à prix d'or pour une plateforme au Toudoum Netflix, dont le catalogue de propositions originales voit l'enthousiasme qu'il est censé susciter s'amoindrir de saison en saison.
Pas un si grand mal pour le spectateur lambda finalement (moins pour le cinéphile avertit, évidemment), tant le concept même du whodunit est l'accompagnement parfait d'une soirée cocooning où, dans le même mouvement, d'une soirée décontractée entre amis.
Portées tout autant par l'amour inconditionnel de son auteur pour le genre et sa propension à savoir composer des intrigues savamment ludiques (et à les mettre en scène avec élégance, pour ne rien gâcher à la fête), comme par la partition chorale de distributions soigneusement choisies (avec, en tête, un Daniel Craig exceptionnel dans le costume du détective affuté et pince-sans-rire Benoit Blanc, fusion entre le Poirot d'Agatha Christie et le Clouseau de Peter Sellers), les deux premières enquêtes réussissaient la gymnastique loin d'être évidente d'incarner des séances aussi intelligentes et divertissantes que de jolies et acérées satire faisant exploser une bonne frange des travers de notre société contemporaine.
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| Copyright Netflix |
Restait à savoir donc si la troisième monture de ce qui est considéré - pour le moment - comme une trilogie, Wake Up Dead Man, allait elle aussi avoir le bon goût de ne pas se perdre sur le chemin sinueux de la redite (d'autant que la série Poker Face a su démontrer que Johnson à toujours autant de choses fascinantes à dire sur le polar).
Bonne nouvelle, à l'instar d'un caustique Glass Onion certes plus couillu (qui prenait le pari dingue de renverser les codes du whodunit et de bousculer son mystère à mi-parcours, retournant/rembobinant son intrigue pour mieux la rejouer et la présenter sous une nouvelle perspective), le film vogue sur son propre groove, ramenant le whodunit au plus près de ses écarts horrifiques popularisés par Scream et ses rip-offs au milieu des 90s.
Gothique et " Poesque " en diable (une révérence au célèbre écrivain totalement assumée par Johnson), au plus près des aternoiments tourmentés d'un jeune ex-boxeur fragile devenu prêtre dans un petit bled du nord de l'État de New York (un Josh O'Connor authentique qui reprend brillamment le rôle du suspect/enquêteur jadis incarné par Ana de Armas et Janelle Monáe), assistant du détestable et provocateur Monseigneur Jefferson Wicks (un Josh Brolin qui s'éclate comme s'il était chez les Coen), qui prêchait une vision austère et belliqueuse de la doctrine catholique à sa communauté de fidèles, avant d'être envoyé six pieds sous terre après un sermon virulent de trop - mais pas que, héritage familial oblige.
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| Copyright Netflix |
Évidemment, tout le monde est suspect comme le dirait si bien Randy Meeks.
Et c'est la toute la malice de cette troisième enquête : prendre son temps pour présenter toute sa jolie galerie de figures excentriques et déglinguées (où chacun arrive plutôt bien à tirer le meilleur parti de leur temps de jeu), en retardant au maximum l'arrivée de Blanc dans l'équation, tout en installant une angoisse réflexive et atmosphérique aussi pesante que mystérieuse, rappellant les belles heures des bandes d'épouvante made in 50s/60s (jusque dans son cadre désolé et nymbé d'une colère sombre, même si le travail artistique de Steve Yedlin tendrait même à dégainer quelques clin d'œil au giallo).
Johnson s'amuse dès lors moins à composer un jeu de massacre au plus près de la confrontation entre deux visions/âmes dissemblables mais en quête d'une même vérité (un croyant et un sceptique fermement attaché à la logique), qu'à croquer une narration captivante et inspirée (même si pas toujours frappée par le sceau de la subtilité) sur la psychologie de groupe aux sentiments contradictoires, à la cupidité exacerbée (la faute à un gros joyau, la Pomme d'Ève) et à la foi (humanité ?) déclinante, flanqué dans une sorte de purgatoire terrestre à la fois délirant, inquiétant voire même parfois gentiment répugnant.
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Totalement complémentaire avec ses deux aînés, de son humour percutant à ses dialogues ciselés (les saillies ironiques de Blanc sur l'Église sont particulièrement charnues), l'irrésistible Wake Up Dead Man joue la carte d'un ludisme diabolique et mordant juste ce qu'il faut, tout en nouant réflexions existentielles (sur les notions foi, d'identité et voire sur le sens même de l'existence) et sociétales (la déliquescence spirituelle et humaine contemporaine, bouffée par la cupidité et une violence décomplexée), à un mystère loin d'être chiche en chouettes rebondissements - le tout avec l'étiquette Netflix collé sur le coin de la pellicule.
Ne tortiller pas du fessier trop longtemps, par chez nous, on appelle ça un petit miracle de Noël...
Jonathan Chevrier




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