[CRITIQUE] : Is this thing on ?
Réalisateur : Bradley Cooper
Acteurs : Will Arnett, Laura Dern, Andra Day, Bradley Cooper,...
Distributeur : The Walt Disney Company France
Budget : -
Genre : Drame.
Nationalité : Américain, Britannique.
Durée : 2h04min.
Synopsis :
Le mariage d’Alex et Tess ne tient plus qu’à un fil. Alex doit soudain affronter les doutes de la cinquantaine et la menace d’un divorce imminent. A la recherche d’un nouveau souffle, il se lance dans le milieu du stand-up new-yorkais, tandis que Tess remet en question les sacrifices qu’elle a faits pour leur famille... Ils vont devoir composer avec la coparentalité, questionner leurs propres envies et répondre à une interrogation essentielle : l’amour peut-il prendre une nouvelle forme ?
Il y avait une jolie dualité au coeur des deux premiers efforts sensiblement complémentaires, de Bradley Cooper derrière la caméra : le remake de A Star is Born d'un côté, et le biopic Maestro de l'autre, le second incarnant même sur de nombreux points, le miroir inversé du premier, tant il ne contait plus les aternoiements d'un homme qui était autant éclipsé par le talent naissant de la femme qu'il aime que par ses propres névroses, mais bien ceux d'une figure qui, dans sa dualité (à la fois mari dévoué et amant trompeur), éclipse totalement le talent de son épouse, marginalise autant qu'il étouffe son univers.
Une dualité que l'on même pousser encore plus loin, en l'exposant au cœur même de la carrière de Cooper, une (belle) gueule populaire autant qu'un artiste - et désormais artisan - sérieux, qui ne veut absolument pas se départir de ses deux visages - tant mieux.
Pas un hasard dès lors que ces deux personnages, Jackson Maine et Leonard Bernstein, soient incarnés par Bradley Cooper lui-même, deux musiciens profondément conflictuels qui luttent avec leurs propres amours (artistiques et passionnels) mais aussi avec leurs propres égos et la réalité : tout comme Cooper qui lui, à le bon ton de s'effacer à la fois devant et derrière la caméra.
![]() |
| Copyright 2025 Searchlight Pictures All Rights Reserved. |
Moins ambitieux formellement (même si la mise en scène reste pleinement au service de ses personnages et des émotions qu'ils chérissent) mais tout aussi riche - si ce n'est plus - en embardées douces-amères, Is this thing on ?, son troisième passage derrière la camera, se fait une oeuvre peut-être encore plus mature que les précédentes (il délaisse volontairement le premier rôle, pour un second plus mineur mais qui expose encore un peu plus, même innocemment, la douleur de ses personnages), auxquelles elle fait intelligemment écho tant elle décortique encore un peu plus les fondements du mariage, à travers l'inertie silencieuse et corrosive du quotidien qui a lentement mais sûrement consumer le mariage entre Alex et Tess, que la narration rattrape non pas au coeur de la tempête, mais dans le calme glacial de la contemplation des décombres.
C'est dans le vide du néant, de ce qui n'est plus et ce qui ne serait plus jamais pareil, dans le chemin tout en solitude (même s'ils ne sont jamais seuls) et pavé de souvenirs partagés devenus douloureux, que Cooper place sa caméra, scrutant l'état second d'un homme désabusé et sarcastique, un déraciné dans sa propre existence dont l'acte insensé de se lancer dans le stand-up va lui servir autant de defouloir pour sa souffrance existentielle, que de potentiel voie vers une guérison pieusement souhaitée, où le micro comme ses mots se font des gants de boxe capables de rendre les coups tout autant qu'ils exposent sa profonde vulnérabilité.
Plus qu'une comédie dramatico-cathartique sur le mariage et la crise de la quarantaine/cinquantaine, le film se revendique comme une comédie sarcastique et désespérée sur une figure déconstruisant par l'absurde la mort de son mariage pour mieux le/se comprendre, cherchant le moindre rire sur son propre malheur pour se prouver qu'il existe encore un peu là où son épouse, moins destructrice, arpente un chemin pas moins difficile mais définitivement plus sain vers la reconquête d'elle-même et de son existence - le sport et, par extension, l'usage de son corps pour mieux se retrouver.
![]() |
| Copyright 2025 Searchlight Pictures All Rights Reserved. |
Deux expressions face à un chaos intérieur et partagé que Cooper expose avec une intimité aussi patiente qu'anxiogène, dénué de toute aspérité superflue et continuellement au plus près des failles de ses personnages, alternant les plans resserrés et les longs plans-séquences dans une envie de capturer tout autant ce qu'ils dévoilent que ce qu'ils cachent : c'est dans le malaise du réel que l'on est le plus vulnérable mais aussi et surtout, le plus authentique.
Mélancolique et doux-amer, à l'image des prestations incroyables de Will Arnett (également co-scénariste) et Laura Dern, Is this thing on ? assure que la mort d'un mariage n'est pas, fondamentalement, la mort d'un amour (quand bien même il ne laisse jamais miroiter l'idée d'une réconciliation facile), mais la construction de quelque chose de différent qu'il faut apprendre à apprivoiser, accepter pour (re)vivre.
On ne pensait pas Cooper être capable de faire preuve d'autant de maturité pour son troisième long-métrage, autant dire qu'on en attend encore plus de lui à l'avenir...
Jonathan Chevrier



.jpg)





