Critiques

[CRITIQUE] : Un nouveau jour sur Terre


Réalisateur : Peter Webber, Richard Dale et Lixin Fan.
Acteurs : avec les voix de Lambert Wilson, Robert Redford, Jackie Chan.
Distributeur : Paramount Pictures France
Budget : -
Genre : Documentaire.
Nationalité : Britannique, Chinois.
Durée : 1h34min.

Synopsis :
Un nouveau jour sur terre nous propose, grâce à de nouvelles avancées technologiques spectaculaires et des scènes totalement inédites, de nous plonger comme jamais auparavant, au plus près des splendeurs de la Nature.
Du lever au coucher du soleil, reptiles et batraciens, mammifères terrestres et marins et créatures minuscules ou gigantesques guettent le soleil dont tous dépendent pour leur survie, des plus hautes montagnes aux îles les plus reculées, de la savane africaine à l'océan Arctique.
Un documentaire exceptionnel pour mieux comprendre que chaque jour compte davantage de tragédies et de récits enchanteurs qu'on ne peut imaginer…



Critique :


Quel bonheur d'en apprendre plus sur notre belle maison bleue. Parce qu'en sortant de la séance d'Un nouveau jour sur Terre, on est émerveillés. Les jeunes enfants viennent de découvrir leur planète, et nous, adultes, avons rajouté une petite pièce au puzzle de ce que nous connaissons.
Dans ce beau documentaire, c'est le cycle d'alternance du jour et de la nuit qui rythme l'avancée. Le film s'ouvre sur le lever du soleil et continuera pendant vingt-quatre heures à différentes endroits du monde. Pendant que les iguanes marines se chauffent le matin aux Iles Galapagos, les manchots de l'Arctique sont déjà en quête de poissons pour leurs petits. Le film s'organise donc par périodes de la journée.



Ce qui rend le film d'autant plus intéressant, c'est que les animaux choisis ne sont pas les plus connus. On observe alors les rituels quotidiens des iguanes, des paresseux, des cachalots, des zèbres, des narvals et même des mulots ! Certaines scènes sont aussi impressionnantes que les scènes d'action d'un blockbuster hollywoodien. Les serpents coureurs chassent les bébés iguanes qui viennent de naître, les abeilles attaquent le colibri qui leur pique du pollen, les cachalots font la sieste à la verticale, les girafes mâles font des combats de cous... Autant de moments qui nous font prendre conscience de la véritable loi du plus fort dans la nature. Et qui nous font poser les questions: Et nous ? A quel point nous sommes-nous éloignés de ces lois naturelles ? A quel prix ? Questions qui restent bien sûr sans réponse, mais tout de même le film se termine sur notre écosystème à nous les hommes, nous intégrant alors dans cette grande chaîne animale de la vie.



Les images de la BBC sont sublimes et parfois bouleversantes de qualité. Elles nous intègrent entièrement dans la scène, au plus près des animaux les plus dangereux. Au point même qu'un bébé cachalot curieux (déjà 4m50 tout de même...) vient cogner son gros nez sur la caméra.
Que vous le voyiez en VO ou en VF vous serez ravis de vous faire conter Un nouveau jour sur Terre par Robert Redford ou Lambert Wilson. Et surtout, vous serez ravis et fiers d'y vivre, sur cette Terre...


Eloïse Rocca


Eloise Rocca

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.