[CRITIQUE] : Manifesto
Réalisateur : Julian
Rosefeldt
Acteurs : Cate Blanchett
Distributeur : Haut et Court
Budget : -
Genre : Drame, Expérimental.
Nationalité : Allemand
Durée : 1h38min
Acteurs : Cate Blanchett
Distributeur : Haut et Court
Budget : -
Genre : Drame, Expérimental.
Nationalité : Allemand
Durée : 1h38min
Synopsis :
Manifesto rassemble aussi
bien les manifestes futuriste, dadaïste et situationniste que les
pensées d’artistes, d’architectes, de danseurs et de cinéastes
tels que Sol LeWitt, Yvonne Rainer ou Jim Jarmusch. A travers 13
personnages dont une enseignante d’école primaire, une
présentatrice de journal télévisé, une ouvrière, un clochard…
Cate Blanchett scande ces manifestes composites pour mettre à
l’épreuve le sens de ces textes historiques dans notre monde
contemporain.
Critique :
#Manifesto est une proposition originale, idéale pour se plonger dans des textes littéraires et poétiques, mais son côté répétitif prend le dessus et les 1h30 de film paraissent au final beaucoup trop longues. (@CookieTime_LE) pic.twitter.com/2lxtR8x4ef— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) 24 mai 2018
Qui n'a jamais rêvé
d'avoir tout un film avec Cate Blanchett ? Elle jouerait tous
les rôles, irradiant le film de son charisme, de sa voix envoutante
et de son talent sans limite. Nous l'avons rêvé, Julian Rosefeldt
l'a fait.
Julian Rosefeldt est un
artiste et vidéaste allemand, travaillant à l'Académie des Beaux
Arts de Munich. Il a été exposé dans les musées du monde entier.
Manifesto n'était pas un film tout d'abord, mais une
installation visuelle, exposant différents manifestes (mouvement
Dada, Fluxux, des Surréalistes, des Futuristes, mais aussi des
manifestes de théâtre, de danse, d'architecture, de cinéma...).
Cate Blanchett joue 13 personnages différents, déclamant les
manifestes sous divers aspects et scènes. Maitresse d'école,
chorégraphe, trader, vieillard …
L'actrice a un don infini, elle porte le film sur ses épaules. Elle est le film. Elle est le manifeste. Chaque partie a une atmosphère particulière. Chaque plan est parfaitement cadré, millimétré, la lumière travaillée, les décors sont mis en valeur. Tout est fait pour que le spectateur se plonge facilement dans l'univers proposé. Cate Blanchett était bien sûr le choix idéal, elle n'est pas à son coup d'essai de voix off, pour interpréter des textes d'artistes.
L'actrice a un don infini, elle porte le film sur ses épaules. Elle est le film. Elle est le manifeste. Chaque partie a une atmosphère particulière. Chaque plan est parfaitement cadré, millimétré, la lumière travaillée, les décors sont mis en valeur. Tout est fait pour que le spectateur se plonge facilement dans l'univers proposé. Cate Blanchett était bien sûr le choix idéal, elle n'est pas à son coup d'essai de voix off, pour interpréter des textes d'artistes.
Malheureusement, le film
devient vite lourd et rigide. Là où l'exposition pouvait être
intéressante, car le spectateur pouvait déambuler au gré de son
envie de manifeste à un autre, le film l'oblige à regarder en
entier pendant 1h30, une séquence à l'autre. Le tout à un côté
répétitif vite barbant, même si le montage essaie de désamorcer
cela. Les textes très intellectuels finissent aussi par devenir
lourd et perd vite l'interêt suscité pendant les 30 premières
minutes.