Breaking News

[CRITIQUE] : Pierre Lapin


Réalisateur : Will Gluck
Acteurs : Domhall Gleeson, Rose Byrne, Sam Neill, Mariane Jean-Baptiste, …
Avec les voix de : James Corden, Margot Robbie, Elizabeth Debicki, Daisy Ridley, Colin Moody, Sia, ...
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Budget : -
Genre : Famille, Aventure
Nationalité : Américain, Britannique, Australien
Durée : 1h30min

Synopsis :
Le petit lapin préféré des jeunes lecteurs depuis des générations est désormais le héros d’un film plein d’aventures et d’espièglerie ! L'éternelle lutte de Pierre Lapin avec M. McGregor pour les légumes du potager va atteindre des sommets. Sans parler de leur rivalité pour plaire à cette charmante voisine qui adore les animaux… Bien au-delà du jardin, de nombreuses péripéties les entraîneront de la magnifique région des lacs en Angleterre jusqu’à Londres !
 


Critique :


Après notre cher Paddington, célèbre ourson anglais de livre pour enfant, c'est au tour de Pierre, jeune lapin farceur d'avoir son adaptation sur grand écran. Et comme Paddington, Pierre Lapin est un film plus que réussi.
Pierre Lapin est peut-être le lapin le plus célèbre. Crée en 1902 par Beatrix Potter, ces livres pour enfants ont été de véritable best-seller, vendu à plus de 45 millions d'exemplaires dans le monde. Succès qui lui a valu deux adaptations animées sur petit écran. Mais il a fallu attendre jusqu'ici pour avoir enfin sa place au cinéma. Will Gluck était un choix assez bizarre quand on y pense, plus connu pour ses comédies pour adultes (Easy Girl et Sexe entre Amis). Et pourtant, il s'en sort admirablement, arrivant à jongler entre le burlesque, comédie romantique et moment tendre.


Car ce genre de film, mélangeant film live-action et animation, est un exercice difficile. Sony Animation Pictures n'en est pas à son coup d'essai, on se rappelle malheureusement des Schtroumpfs... Mais cette fois, la recette fonctionne. L'animation est belle, soignée. Les lapins sont extrêmement mignons mais aussi très réalistes. Bien que sachant parler, ils ont aussi des réactions fidèles de vrais petits lapins (mouvement d'oreilles, de nez, etc...) tout en y ajoutant des petites touches humanisantes (mouvement de sourcil, clin d'oeil) qui passent naturellement avec les performances vocales des acteurs.
Le spectateur ressent surtout la volonté de Will Gluck de rendre un véritable hommage à Beatrix Potter et à son œuvre. Certaines scènes ont été tourné dans le Lake District, en Angleterre, une région où a vécu l'autrice. Ses dessins sont aussi très présents dans le film, grâce au personnage de Rose Byrne, artiste, qui dessine les lapins à ses heures perdues (personnage qui s'appelle d'ailleurs Bea … et tout détective qui se respecte ne croit pas aux coïncidences). Nous avons droit aussi à une magnifique séquence de flashback très émouvante, donnant vie aux dessins, avec une animation plus traditionnelle (rappelant ainsi les séries animées).



Pierre Lapin est un nid de gags visuels réussis (je pense à une séquence hilarante qui rend hommage à un gag des plus connus, avec des fourches), de personnages amusants (le coq notamment), de scènes d'actions déjantées (scène de combat, de course poursuite dynamique et très bien foutue). Mais il n'oublie pas d'être aussi tendre et émouvant, surtout quand les animaux expriment leur émotion corporellement plutôt qu'avec des mots (les lapins ont une façon de se dire pardon qui fera couler quelques petites larmes).
Pierre Lapin distille pendant une 1h30 de la bonne humeur, du merveilleux, du burlesque et de l'émotion, grâce à son humour ravageur et à son habile façon de mélanger le live-action et l'animation. Il vous fera craquer à coup sûr. 

Laura Enjolvy