Critiques

[CRITIQUE] : Le Retour du Héros


Réalisateur : Laurent Tirard
Acteurs : Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant,...
Distributeur : StudioCanal
Budget : -
Genre : Comédie, Historique.
Nationalité : Français.
Durée : 1h30min.

Synopsis :
Elisabeth est droite, sérieuse et honnête. Le capitaine Neuville est lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros d'opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d'une imposture qui va très vite la dépasser… 



Critique :

On avait franchement été séduit par le dernier passage derrière la caméra du sympathique Laurent Tirard (là où ses adaptations de classiques ne nous avaient pas franchement convaincus, que ce soit aussi bien son Petit Nicolas que son Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté !), la comédie Un Homme de Taille, belle ode à la différence faussement superficielle, plutôt avisée dans son traitement romantique d'une relation à " handicap " (qui s'attache aussi bien du point de vue de la femme gênée par le regard des autres que du petit homme ne souffrant nullement de sa taille), juste dans son émotion sans pour autant tomber dans les écueils faciles du pathos de supermarché.


Bref, un petit moment de cinéma enlevé jouant pleinement la carte du burlesque et du quiproquo amoureux, qui dénotait clairement face à ses petits concurrents de la très lisse production comique hexagonale de ces dernières années.
Deux ans plus tard, et toujours avec Jean Dujardin en vedette, le bonhomme s'attaque à un projet encore plus ambitieux : Le Retour du Héros, ou un vaudeville historico-barré théâtralisé et en costumes (!), sur une imposture rocambolesque aussi hilarante qu'impertinente, dans laquelle Tirard s'amuse une nouvelle fois à décortiquer les rapports hommes-femmes par la force de personnages attachants, gentiment engoncés dans les carcans de la société d'époque (le 19ème siècle, qu'il égratigne sans trembler).


Vraie comédie d'aventure façon jeu de dupes aux dialogues savoureux, s'appuyant pleinement sur ses interprètes (Jean Dujardin fait le show en ressortant quasiment sa panoplie d'OSS 117, Mélanie Laurent est excellente), certes un poil tronqué par une mise en scène impersonnelle - voire limite en pilote automatique -, ne s'alignant jamais vraiment sur la qualité et la finesse de l'intrigue (qui met vraiment un bon quart d'heure pour démarrer et installer ses enjeux); Le Retour du Héros n'en est pas moins un délice de comédie d'époque enthousiasmante et solidement charpentée, qui vaudra décemment son pesant de popcorn au sein d'un mois de février particulièrement grisant.


Jonathan Chevrier


John Chevrier

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.