Breaking News

[CRITIQUE] : Photo de Famille


Réalisateur : Cécilia Rouaud
Acteurs : Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby,...
Distributeur : SND
Budget : -
Genre : Comédie dramatique.
Nationalité : Français.
Durée : 1h38min.

Synopsis :
Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas.
La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse.
Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille.
Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »




Critique :


On avait laissé le grand Jean-Pierre Bacri ces derniers mois, à la fois en forme dans le merveilleux dernier petit bijou d'Éric Toledano et Olivier Nakache, Le Sens de la Fête, mais également en avril dernier aux côtés de sa comparse de toujours Agnès Jaoui, dans le (très) sympathique Place Publique, jeu de massacre en pleine campagne aussi maîtrisé et vachard qu'il est irrésistible et affûté, qui prenait en grippe avec un humour féroce la soif de célébrité.
Et alors que la rentrée pointe le bout de son nez, le voilà déjà de retour avec le second long-métrage de Cécilia Rouaud (Je me suis fait toute petite), Photo de Famille, une dramédie chorale qui contrait, sur le papier, son manque évident d'originalité par la force d'un casting vedette aussi talentueux qu'alléchant. 




Et cela ne trompe pas, car dès ses premières bobines, la péloche déroule avec une prévisibilité presque déconcertante, son canevas de famille dysfonctionnelle (enfant mal dans sa peau/dépressif, enfant au job insatisfaisant, parents et/ou enfants qui ne se parle plus,...) et cabossée mignon, devant se réunir lors d'un moment tragique et faire face à une perte terrible - ici la disparition attendue de la grand-mère aimée de tous -, en suivant scrupuleusement les codes d'un genre qui squatte régulièrement nos salles obscures.
On vogue en terrain (très) connu, ce qui n'est pas forcément une faiblesse si la réalisatrice à la barre, s'échine à soigner autant l'authenticité des émotions et la justesse de l'humour qui se dégage de son règlement de compte à plusieurs têtes, que la profondeur de ses personnages; ce que fait judicieusement Rouaud, avec une certaine subtilité et un naturel des plus charmants, brassant une multitude de thèmes (la maternité, les conflits maternels/paternels, le deuil, la dépression, la maladie,...) avec une délicatesse rare. 



Chronique familiale haute en couleurs, puissante et au coeur gros comme ça sur le vivre ensemble et la nécessité de se rassembler et de se retrouver, profitant pleinement de la partition appliquée d'un casting totalement acquis à sa cause (et qui nous donne tous les prestations attachantes que l'on attend, mention à Camille Cottin et Chantal Lauby) pour emporter son spectateur dans un torrent de mélancolie, Photo de Famille est un petit bout de cinéma plein de tendresse, certes pas foncièrement originale, mais qui mérite amplement que l'on s'y perde pendant (presque) deux petites heures jamais trop longues.
Un joli petit film vivant et vibrant ou les larmes ne sont jamais très loin, tout simplement.


Jonathan Chevrier




Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.