Breaking News

Oscars 2024 : Les nominations

©iStock/ vzphotos

Et les nommés sont...


On a beau arguer encore et encore que la cérémonie des Oscars ne récompense pas tant les talents que les distributeurs ayant fait la meilleure campagne (comprendre : dégainez le plus de pépettes), force est d'admettre tout de même que l'on est, parfois, agréablement surpris de la sélection pondue chaque année.

Après le hold-up de A24 l'année dernière avec Everything Everywhere All at Once, c'est sans surprise Oppenheimer de Christopher Nolan et Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos qui dominent les débats, respectivement avec 13 et 11 nominations, juste devant Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese et ses 10 nominations, et un Barbie gentiment en embuscade avec 8 nominations.

Cocorico, Justine Triet et son Anatomie d'une chute chope 5 nominations, dont les graals Meilleur Film et Meilleure Réalisation.
On croise les doigts pour un doublé historique.

Bref, sans plus attendre, voici la liste des nommés de cette 96eme édition, qui se déroulera au Dolby Theatre d'Ovation Hollywood le 10 mars prochain.

(Retrouvez nos critiques des nommés en cliquant sur les films écrits en rouge)


Meilleur film

Anatomie d'une chute de Justine Triet (notre critique ici)
Killers of The Flower Moon de Martin Scorsese (notre critique ici)
Maestro de Bradley Cooper (notre critique ici)
Oppenheimer de Christopher Nolan (notre critique ici)
Past Lives - Nos vies d’avant de Céline Song (notre critique ici)
La zone d'intérêt de Jonathan Glazer (notre critique ici)
American Fiction de Cord Jefferson
Barbie de Greta Gerwig (notre critique ici)
Winter Break de Alexander Payne
Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos (notre critique ici)

Meilleure réalisation

Justine Triet - Anatomie d'une chute
Yorgos Lanthimos - Pauvres Créatures
Christopher Nolan - Oppenheimer
Martin Scorsese - Killers of the Flower Moon
Jonathan Glazer - La zone d'intérêt 

Meilleur acteur

Bradley Cooper - Maestro
Jeffrey Wright - American Fiction
Colman Domingo - Bayard Rustin (notre critique ici)
Paul Giamatti - Winter Break
Cillian Murphy - Oppenheimer

Meilleure actrice

Annette Bening - Insubmersible (notre critique ici)
Lily Gladstone - Killers of the Flower Moon
Sandra Hüller - Anatomie d'une chute
Carey Mulligan - Maestro
Emma Stone - Pauvres Créatures

Meilleur acteur dans un second rôle

Sterling K. Brown - American Fiction
Robert De Niro - Killers of the Flower Moon
Robert Downey Jr. - Oppenheimer
Ryan Gosling - Barbie
Mark Ruffalo - Pauvres Créatures

Meilleure actrice dans un second rôle

Emily Blunt - Oppenheimer
Danielle Brooks - La Couleur Pourpre
Jodie Foster - Insubmersible
America Ferrara - Barbie
Da’Vine Joy Randolph - Winter Break

Meilleur scénario adapté

Arthur Harari et Justine Triet, Anatomie d'une chute
David Hemingson, Winter Break
Bradley Cooper et Josh Singer, Maestro
Samy Burch et Alex Mechanik, May December
Celine Song, 
Past Lives - Nos vies d’avant

Meilleur scénario original

Cord Jefferson, American Fiction
Noah Baumbach et Greta Gerwig, Barbie
Christopher Nolan, Oppenheimer
Tony McNamara, 
Pauvres Créatures
Jonathan Glazer, 
La zone d'intérêt

Meilleure chanson originale

The Fire Inside ”, Flamin’ Hot
I’m Just Ken ”, Barbie
It Never Went Away ”, American Symphony
Wahzhazhe (A Song for My People) ”, Killers of the Flower Moon
What Was I Made For? ”, Barbie

Meilleur film d'animation

Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki (notre critique ici)
Élémentaire de Peter Sohn (notre critique ici)
Spider-Man : Across The Spider-Verse de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin Thompson (notre critique ici)
Mon Ami Robot 
de Pablo Berger (notre critique ici)
Nimona de 
Nick Burno et Troy Quane (notre critique ici)

Meilleur film international

La Salle des profs de İlker Çatak (notre critique ici)
Moi Capitaine de Matteo Garrone (notre critique ici)
Perfect Days de Wim Wenders (notre critique ici)
Le Cercle des Neiges de Juan Antonio Bayona (notre critique ici)
La Zone d'intérêt de Jonathan Glazer

Meilleure musique

Laura Karpman, American Fiction
John Williams, Indiana Jones et le Cadran de la destinée (notre critique ici)
Robbie Robertson, Killers of the Flower Moon
Ludwig Göransson, Oppenheimer
Jerskin Fendrix, Pauvres Créatures

Meilleure photographie

Edward Lachman, Le Comte (notre critique ici)
Rodrigo Prieto, Killers of the Flower Moon
Matthew Libatique, Maestro
Hoyte van Hoytema, Oppenheimer
Robbie Ryan, Pauvres Créatures

Meilleur montage

Laurent Sénéchal, Anatomie d'une chute
Kevin Tent, Winter Break
Thelma Schoonmaker, Killers of the Flower Moon
Jennifer Lame, Oppenheimer
Yorgos Mavropsaridis, Pauvres Créatures

Meilleurs décors

Barbie
Killers of the Flower Moon
Napoléon
(notre critique ici)
Oppenheimer
Pauvres Créatures

Meilleurs effets visuels

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 de James Gunn (notre critique ici)
The Creator de Gareth Edwards (notre critique ici)
Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1 de Christopher McQuarrie (notre critique ici)
Godzilla Minus One de Takashi Yamazaki (notre critique ici)
Napoléon de Ridley Scott

Meilleurs sons

The Creator
Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1
Oppenheimer
Napoléon
La Zone d’Intérêt

Meilleurs costumes

Jacqueline Durran, Barbie
Jacqueline West, Killers of the Flower Moon
David Crossman et Janty Yates, Napoléon
Ellen Mirojnick, Oppenheimer
Holly Waddington, Pauvres Créatures

Meilleurs maquillages et coiffures

Golda
Maestro
Oppenheimer
Pauvres Créatures
Le Cercle des Neiges

Meilleur court-métrage

The After de Misan Harriman
Invincible de Vincent René-Lortie
Night of Fortune de Lasse Lyskjær Noer
Red, White and Blue de Nazrin Choudhury
La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar de Wes Anderson (notre critique ici)

Meilleur court-métrage d'animation

Letter to a Pig de Tal Kantor
Ninety-Five Senses de Jared Hess
Our Uniform de Yegane Moghaddam
Pachyderme de Stéphanie Clément
War Is Over! Inspired by the Music of John & Yoko de Dave Mullins

Meilleur documentaire


20 jours à Mariupol de Mstyslav Chernov
Bobi Wine: The People’s President de Moses Bwayo et Christopher Sharp
Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania (notre critique ici)
The Eternal Memory de Maite Alberdi
To Kill a Tiger de Nisha Pahuja

Meilleur documentaire (Court)

The ABCs of Book Banning de Trish Adlesic, Nazenet Habtezghi et Sheila Nevins
The Barber of Little Rock de John Hoffman et Christine Turner
Island in Between de S. Leo Chiang
The Last Repair Shop de Kris Bowers et Ben Proudfoot
Nǎi Nai & Wài Pó de Sean Wang