Breaking News

César 2024 : Les nominations

© AFP - PATRICK KOVARIK

Et les nommés sont...


Et si, cette année, feu Tonie Marshall avait une héritière au César de la meilleure réalisation ?
C'est tout ce que l'on peut souhaiter à l'issue d'une cérémonie qui, cette fois, n'aura pas trop joué la carte de l'aveuglement - quoique.
Cette année, c'est Le Règne animal qui domine les débats avec 12 nominations, une de plus que Anatomie d'une chute qui en récolte 11, là où Je verrai toujours vos visages en glane 9.

Du côté du rayonnement de l'absurde on rigolera doucement sur la présence de la totalité ou presque de la distribution féminine de Je verrai toujours vos visages dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle (il n'y en avait pas ailleurs), même si les grosses catastrophes semblent être savamment évitées.

Côté surprise, La Passion de Dodin Bouffant semble assez exceptionnelle pour être envoyé aux Oscars (où il n'est in fine pas nommé pour le prix du Meilleur film étranger), mais pas assez pour grappiller quelques nominations hors prix techniques...

Bref, sans plus attendre, voici la liste des nommés de cette  49ème cérémonie des César, qui se déroulera le 23 février à l’Olympia, présidée par Valérie Lemercier.
Pour rappel, des César d’honneur seront également remis à l’actrice et réalisatrice Agnès Jaoui, ainsi qu'au cinéaste Christopher Nolan.

(Retrouvez nos critiques des nommés en cliquant sur les liens en rouge)

© Briquet Nicolas/ABACA

Meilleur film

Anatomie d’une chute de Justine Triet (notre critique ici)
Chien de la Casse de Jean-Baptiste Durand (notre critique ici)
Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry (notre critique ici)
Le procès Goldman de Cédric Kahn (notre critique ici)
Le règne animal de Thomas Cailley (notre critique ici)

Meilleure réalisation

Justine Triet pour Anatomie d'une chute
Thomas Cailley pour Le règne animal
Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages
Cédric Kahn pour Le procès Goldman
Catherine Breillat pour L’été dernier (notre critique ici)

Meilleure actrice

Marion Cotillard, Little girl blue (notre critique ici)
Léa Drucker, L’été dernier
Virginie Efira, L’amour et les forêts (notre critique ici)
Hafsia Herzi, Le ravissement (notre critique ici)
Sandra Hüller, Anatomie d’une chute

Meilleur acteur

Romain Duris, Le règne animal
Benjamin Lavernhe, L’abbé Pierre - Une vie de combats (notre critique ici)
Melvil Poupaud, L’amour et les forêts
Raphaël Quenard, Yannick (notre critique ici)
Arieh Worthalter, Le procès Goldman

Meilleure actrice dans un second rôle

Leila Bekhti, Je verrai toujours vos visages
Galatéa Bellugi, Chien de la Casse
Elodie Bouchez, Je verrai toujours vos visages
Adèle Exarchopoulos, Je verrai toujours vos visages
Miou Miou, Je verrai toujours vos visages

Meilleur acteur dans un second rôle

Swann Arlaud, Anatomie d’une chute
Anthony Bajon, Chien de la Casse
Arthur Harari, Le procès Goldman
Pio Marmaï, Yannick
Antoine Reinartz, Anatomie d’une chute

Meilleur espoir féminin

Céleste Brunnquell, La fille de son père (notre critique ici)
Kim Higelin, Le consentement (notre critique ici)
Suzanne Jouannet, La voie royale (notre critique ici)
Rebecca Marder, De grandes espérances (notre critique ici)
Ella Rumpf, Le théorème de Marguerite (notre critique ici)

Meilleur espoir masculin

Julien Frison, Le théorème de Marguerite
Paul Kircher, Le règne animal
Samuel Kircher, L’été dernier
Milo Machado-Graner, Anatomie d’une chute
Raphaël Quenard, Chien de la casse

Meilleur premier film

Bernadette de Léa Domenach  (notre critique ici)
Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand
Le Ravissement de Iris Kaltenbäck
Vermines de Sébastien Vaniček  (notre critique ici)
Vincent doit mourir de Stéphan Castang  (notre critique ici)

Meilleur film étranger

L’enlèvement de Marco Bellocchio (notre critique ici)
Les feuilles mortes de Aki Kaurismaki (notre critique ici)
Oppenheimer de Christopher Nolan (notre critique ici)
Perfect days de Wim Wenders (notre critique ici)
Simple comme Sylvain de Monia Chokri (notre critique ici)

Meilleur scénario original

Justine Triet et Arthur Harari, Anatomie d'une chute
Jean-Baptiste Durand, Chien de la casse
Jeanne Herry, Je verrai toujours vos visages
Nathalie Hertzberg et Cédric Kahn, Le Procès Goldman
Thomas Cailley et Pauline Munier, Le Règne animal

Meilleure adaptation

Valérie Donzelli et Audrey Diwan, L'Amour et les Forêts
Vanessa Filho, Le Consentement
Catherine Breillat, L'Été dernier

Meilleur film de court métrage d’animation

Drôles d'oiseaux de Charlie Belin
Été 96 de Mathilde Bédouet
La Forêt de Mademoiselle Tang de Denis Do

Meilleur film de court métrage documentaire

L'Acteur, ou la surprenante vertu de l'incompréhension de Hugo David et Raphaël Quenard
L'effet de mes rides de Claude Delafosse
La mécanique des fluides de Gala Hernández López

Meilleur court métrage de fiction

L'Attente de Alice Douard
Boléro de Nans Laborde-Jourdàa
Rapide de Paul Rigoux
Les Silencieux de Basile Vuillemin

Meilleur film d’animation

Interdit aux chiens et aux Italiens d'Alain Ughetto (notre critique ici)
Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (notre critique ici)
Mars Express de Jérémie Périn (notre critique ici)

Meilleur film documentaire

Atlantic Bar de Fanny Molins (notre critique ici)
Les Filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania (notre critique ici)
Little Girl Blue de Mona Achache
Notre corps de Claire Simon (notre critique ici)
Sur l'Adamant de Nicolas Philibert (notre critique ici)

César des meilleurs effets visuels

Thomas Duval, Acide (notre critique ici)
Lise Fischer et Cédric Fayolle, La Montagne (notre critique ici)
Cyrille Bonjean, Bruno Sommier et Jean-Louis Autret, Le Règne animal
Olivier Cauwet, Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady (nos critiques ici et ici)
Léo Ewald, Vermines

César des meilleurs décors

Emmanuelle Duplay, Anatomie d'une chute
Angelo Zamparutti, Jeanne du Barry (notre critique ici)
Toma Baquéni, La Passion de Dodin Bouffant (notre critique ici)
Julia Lemaire, Le Règne animal
Stéphane Taillasson, Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady

César du meilleur son

Julien Sicart, Fanny Martin, Jeanne Deplancq et Olivier Goinard, Anatomie d'une chute
Rémi Daru, Guadalupe Cassius, Loïc Prian et Marc Doisine, Je verrai toujours vos visages
Erwan Kerzanet, Sylvain Malbrant et Olivier Guillaume, Le Procès Goldman
Fabrice Osinski, Raphaël Sohier, Matthieu Fichet et Niels Barletta, Le Règne animal
David Rit, Gwennolé Le Borgne, Olivier Touche, Cyril Holtz et Niels Barletta pour Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady

César du meilleur montage

Laurent Sénéchal, Anatomie d'une chute
Francis Vesin, Je verrai toujours vos visages
Valérie Loiseleux, Little Girl Blue
Yann Dedet, Le Procès Goldman
Lilian Corbeille, Le Règne animal

César de la meilleure musique originale

Gabriel Yared, L'Amour et les Forêts
Delphine Malausséna, Chien de la casse
Vitalic, Disco Boy (notre critique ici)
Andrea Laszlo De Simone pour Le Règne animal
Guillaume Roussel, Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady

César de la meilleure photographie

Simon Beaufils, Anatomie d'une chute
Jonathan Ricquebourg, La Passion de Dodin Bouffant
Patrick Ghiringhelli, Le Procès Goldman
David Cailley, Le Règne animal
Nicolas Bolduc, Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady

César des meilleurs costumes

Jürgen Doering, Jeanne du Barry
Pascaline Chavanne, Mon crime (notre critique ici)
Tran Nu Yên Khê, La Passion de Dodin Bouffant
Ariane Daurat, Le Règne animal
Thierry Delettre, Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady