Breaking News

César 2022 : Les nominations

© AFP - PATRICK KOVARIK

Et les nommés sont...


Comme chaque année, les nominations des César apportent inéluctablement son lots de déceptions/réprimandes de cinéphiles trouvant les cérémonies de récompenses souvent inutiles - pour être poli -, mais qui trouvent pourtant injuste que leurs films favoris ne figurent pas à la fête.
C'est le jeu ma pauvre Lucette (elle aussi cinéphile, sûrement), dans tous les cas il reste quand-même quelques satisfactions dans cette jolie mascarade d'auto-congratulation forcée qui, on l'espère, sera moins gênante que les éditions précédentes.

Cette année, c'est Illusions Perdues qui caracole en tête avec pas moins de quinze nominations, loin devant Annette et ses onze nominations (mais une absence cruelle de Marion Cotillard dans les débats) ainsi qu'Aline et ses dix nominations.
Pas de Slalom, de France et encore moins de Titane côté meilleur film, une absence de la Palme d'or qui pique même si la logique de sa réception tiède par la presse comme les spectateurs, est respectée.
Un écueil que n'a pas connu Bac Nord, porté par un succès en salles conséquent et appuie de Canal + qui doit l'être tout autant (le film sera diffusé sur la chaîne quelques jours avant la cérémonie).
Zéro présence des excellents À L'Abordage de Guillaume Brac, Petite  Maman de Céline Sciamma, Les 2 Alfred de Bruno Podalydès, L'origine du monde de Laurent Laffite, Les amour d'Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet ou encore Tout s'est bien passé de François Ozon, Bonne Mère de Hafsia Herzi et Rouge de Farid Bentoumi.
Et que dire de l'absence de Princesse Dragon dans une catégorie Meilleur film d'animation qui n'a que trois nommés...

Côté bons points, si l'on imagine aisément voir Adam Driver répartir avec la statuette du Meilleur Acteur (ce serait mérité certes, mais surtout un joli coup de com à l'international), on peut se féliciter de voir trois femmes nommées au prix de la meilleure réalisation, en espérant que l'une des trois gagne la timbale - le vrai événement serait là.

Bref, sans plus attendre voici la liste complète des nommés de cette 47ème cérémonie des César, qui se tiendra le 25 février prochainà L'Olympia et sera retransmise en direct sur Canal+.

©Briquet Nicolas/ABACA

Meilleur Film

Aline de Valérie Lemercier (notre critique ici)
Annette de Leos Carax (notre critique ici)
Bac Nord de Cédric Jimenez (notre critique ici)
L’Événement de Audrey Diwan (notre critique ici)
La Fracture de Catherine Corsini (notre critique ici)
Illusions Perdues de Xavier Giannoli (notre critique ici)
Onoda, 10.000 nuits dans la jungle de Arthur Harari (notre critique ici)

Meilleure réalisation

Valérie Lemercier pour Aline
Leos Carax pour Annette
Audrey Diwan pour L’Evenement
Xavier Giannoli pour Illusions perdues
Arthur Harari pour Onoda, 10.000 nuits dans la jungle
Julia Ducournau pour Titane (notre critique ici)

Meilleure actrice

Leïla Bekhti dans Les Intranquilles (notre critique ici)
Valéria Bruni Tedeschi dans La Fracture
Laure Calamy dans Une femme du monde (notre critique ici)
Virginie Efira dans Benedetta (notre critique ici)
Vicky Krieps dans Serre moi fort (notre critique ici)
Valérie Lemercier dans Aline
Léa Seydoux dans France (notre critique ici)

Meilleur acteur

Damien Bonnard dans Les Intranquilles
Adam Driver dans Annette
Gilles Lellouche dans Bac Nord
Vincent Macaigne dans Médecin de nuit (notre critique ici)
Benoît Magimel dans De son vivant (notre critique ici)
Pio Marmaï dans La Fracture
Pierre Niney dans Boîte Noire (notre critique ici)

Meilleure actrice dans un second rôle

Jeanne Balibar dans Illusions Perdues
Cécile de France dans Illusions Perdues
Aissatou Diallo Sagna dans La Fracture
Adèle Exarchopoulos dans Mandibules (notre critique ici)
Danielle Fichaud dans Aline

Meilleur acteur dans un second rôle

François Civil dans Bac Nord
Xavier Dolan dans Illusions Perdues
Vincent Lacoste dans Illusions Perdues
Karim Leklou dans Bac Nord
Sylvain Marcel dans Aline

Meilleur espoir féminin

Noée Abita dans Slalom (notre critique ici)
Salomé Dewaels dans Illusions Perdues
Agathe Roussselle dans Titane
Anamaria Vartolomei dans L’Événement
Lucie Zhang dans Les Olympiades (notre critique ici)

Meilleur espoir masculin

Sandor Funtek dans Suprêmes (notre critique ici)
Sami Outalbali dans Une histoire d’amour et de désir (notre critique ici)
Thimothée Robart dans Les Magnétiques (notre critique ici)
Makita Samba dans Les Olympiades
Benjamin Voisin dans Illusions perdues

Meilleur film étranger

Compartinent n°6 de Juho Kuosmanen (notre critique ici)
Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi (notre critique ici)
First Cow de Kelly Reichardt (notre critique ici)
Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier (notre critique ici)
La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi (notre critique ici)
Madres Paralelas de Pedro Almodóvar (notre critique ici)
The Father de Florian Zeller (notre critique ici)

Meilleur premier film

Gagarine de Fanny Liatard et Jérémie Trouilh (notre critique ici)
Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona
La Nuée de Just Philippot (notre critique ici)
La Panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier 
(notre critique ici)
Slalom de Charlène Favier

Meilleur film d’animation

Même les souris vont au paradis de Denisa Grimmová et Jan Bubineck (notre critique ici)
Le Sommet des dieux de Patrick Imbert (notre critique ici)
La Traversée de Florence Miailhe (notre critique ici)

Meilleur film documentaire

Animal de Cyril Dion (notre critique ici)
Bigger Than Us de Flore Vasseur (notre critique ici)
Debout les femmes de Gilles Perret et François Ruffin (notre critique ici)
Indes galantes de Philippe Béziat (notre critique ici)
La Panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier

Meilleur scénario original

Valérie Lemercier et Brigitte Buc pour Aline
Leos Carax, Ron Mael et Russel Mael pour Annette
Yann Gozlan, Simon Moutaïrou et Nicolas Bouvet-Levrard pour Boîte Noire
Catherine Corsini, Laurette Polmanss et Agnès Feuvre pour La Fracture
Arthur Harari et Vincent Poymiro pour Onoda, 10.000 nuits dans la jungle

Meilleure adaptation

Yaël Langmann et Yvan Attal pour Les Choses humaines (notre critique ici)
Audrey Diwan et Marcia Romano pour L’Evénement
Xavier Giannoli et Jacques Fieschi pour Illusions Perdues
Céline Sciamma, Léa Mysius et Jacques Audiard pour Les Olympiades
Matthieu Amalric pour Serre moi fort

Meilleure musique originale

Ron Mael et Russel Mael - Les Sparks - pour Annette
Guillaume Roussel pour Bac Nord
Philippe Rombi pour Boîte Noire
Rone pour Les Olympiades
Warren Ellis et Nick Cave pour La Panthère des neiges

Meilleur son

Olivier Mauzevin, Arnaud Rolland, Edouard Morin et Daniel Sobrino pour Aline
Erwan Kerzanet, Katia Boutin, Maxence Dussère, Paul Heymans et Thomas Gauder pour Annette
Nicolas Peovost, Nicolas Bouvet-Levrad et Marc Doisne pour Boîte Noire
François Musy, Renaud Musy et Didier Lozahic pour Illusions Perdues
Mathieu Descamps, Pierre Bariaud et Samuel Aïchoun pour Les Magnétiques

Meilleure photo

Caroline Champetier pour Annette
Christophe Beaucarne pour Illusions Perdues
Paul Guilhaume pour Les Olympiades
Tom Harari pour Onoda, 10.000 nuits dans la jungle
Ruben Impens pour Titane

Meilleur montage

Nelly Quettier pour Annette
Simon Jacquet pour Bac nord
Valentin Féron pour Boîte noire
Frédéric Baillehaiche pour La Fracture
Cyril Nakache pour Illusions Perdues

Meilleurs costumes

Catherine Leterrier pour Aline
Pascaline Chavanne pour Annette
Madeline Fontaine pour Délicieux (notre critique ici)
Thierry Delettre pour Eiffel (notre critique ici)
Pierre-Jean Larroque pour Illusions Perdues

Meilleurs décors

Emmanuelle Duplay pour Aline
Florian Sanson pour Annette
Bertrand Seitz pour Délicieux
Stéphane Taillasson pour Eiffel
Riton Dupire-Clément pour Illusions Perdues

Meilleurs effets visuels

Sébastien Rame pour Aline
Guillaume Pondard pour Annette
Olivier Cauwet pour Eiffel
Arnaud Fouquet et Julien Meesters pour Illusions Perdues
Martial Vallanchon pour Titane

Meilleur film d’animation pour le court métrage

Empty Places de Geoffroy de Crécy
Folie douce, folie dure de Marine Laclotte
Le Monde en soi de Sandrine Stoïanov et Jean-Charles Finck
Précieux de Paul Mas

Meilleur film de court métrage documentaire

America de Giacomo Abbruzzese
Les Antilopes de Maxime Martinot
La fin des rois de Rémi Brachet
Maalbeek de Ismaël Joffroy Chandoutis

Meilleur film de court métrage de fiction

L’Age tendre de Julien Gaspard-Oliveri
Le Départ de Saïd Hamich Benlarbi
Des gens biens de Maxime Roy
Les Mauvais Garçons de Élie Girard
Soldat Noir de Jimmy Laporal-Trésor