César 2025 : Les nominations
Et les nommés sont...
En effet, aucune réalisatrice n'est nommée à la Meilleure Réalisation (pas plus du côté du Meilleur Film), et aux jeux des nominations, c'est Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière qui s'en sort le mieux avec 14 nominations - record absolu -, une de plus que L'amour Ouf de Gilles Lellouche (boudé pour la catégorie Meilleur film) mais surtout deux de plus que Emilia Pérez de Jacques Audiard, favoris aux Oscars de l'autre côté de l'Atlantique.
Il avait fallu attendre 24 ans pour que feu Tonie Marshall ait une héritière au prix de la Meilleure réalisation, avec Justine Triet (pour Anatomie d'une chute), espérons que nous n'attendrons pas un quart de siècle de plus pour qu'une troisième réalisatrice remporte ce prix, même si ce n'est pas cette année qu'on sabrera à nouveau le champagne.
En effet, aucune réalisatrice n'est nommée à la Meilleure Réalisation (pas plus du côté du Meilleur Film), et aux jeux des nominations, c'est Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière qui s'en sort le mieux avec 14 nominations - record absolu -, une de plus que L'amour Ouf de Gilles Lellouche (boudé pour la catégorie Meilleur film) mais surtout deux de plus que Emilia Pérez de Jacques Audiard, favoris aux Oscars de l'autre côté de l'Atlantique.
Miséricorde de Alain Guiraudie et L'histoire de Souleymane de Boris Lojkine, sont en embuscade avec 8 nominations chacun.
Cette année, deux César d'honneur seront décernés à la comédienne américaine Julia Roberts, et au cinéaste franco-grec Costa-Gavras.
Cette année, deux César d'honneur seront décernés à la comédienne américaine Julia Roberts, et au cinéaste franco-grec Costa-Gavras.
Bref, sans plus attendre, voici la liste des nommés de cette 50ème cérémonie des César, présidée par Catherine Deneuve et réalisée par Cédric Klapisch, et qui sera diffusée en clair sur Canal Plus le vendredi 28 février.
César du Meilleur film :
Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière (notre critique ici)
Emilia Pérez de Jacques Audiard (notre critique ici)
En fanfare de Emmanuel Courcol (notre critique ici)
L'histoire de Souleymane de Boris Lojkine (notre critique ici)
Miséricorde de Alain Guiraudie (notre critique ici)
César du Meilleur acteur :
François Civil, L'amour ouf (notre critique ici)
Benjamin Lavernhe, En fanfare
Karim Leklou, Le roman de Jim (notre critique ici)
Pierre Niney, Le comte de Monte-Cristo
Tahar Rahim, Monsieur Aznavour (notre critique ici)
César de la Meilleure actrice :
Adèle Exarchopoulos, L'amour ouf
Karla Sofia Gascon, Emilia Pérez
Hafsia Herzi, Borgo (notre critique ici)
Zoé Saldana, Emilia Pérez
Hélène Vincent, Quand vient l'automne (notre critique ici)
César du Meilleur acteur dans un second rôle :
David Ayala, Miséricorde
Bastien Bouillon, Le comte de Monte-Cristo
Alain Chabat, L'amour ouf
Jaques Develay, Miséricorde
Laurent Lafitte, Le comte de Monte-Cristo
César de la Meilleure actrice dans un second rôle :
Elodie Bouchez, L'amour ouf
Anaïs Demoustier, Le Comte de Monte-Cristo
Catherine Frot, Miséricorde
Nina Meurisse, L'histoire de Souleymane
Sarah Suco, En fanfare
César de la Meilleure réalisation :
Gilles Lellouche, L'amour ouf
Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, Le Comte de Monte-Cristo
Jacques Audiard, Emilia Pérez
Boris Lojkine, L'histoire de Souleymane
Alain Guiraudie, Miséricorde
César du Meilleur film étranger :
Anora de Sean Baker (notre critique ici)
Les graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (notre critique ici)
The Apprentice de Ali Abbasi (notre critique ici)
The Substance de Coralie Fargeat (notre critique ici)
La zone d'intérêt de Jonathan Glazer (notre critique ici)
César du Meilleur premier film :
Diamant brut de Agathe Riedinger (notre critique ici)
Les Fantômes de Jonathan Millet (notre critique ici)
Le Royaume de Julien Colonna (notre critique ici)
Un p'tit truc en plus de Artus (notre critique ici)
Vingt Dieux de Louise Courvoisier (notre critique ici)
César du Meilleur film d'animation :
Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau de Gints Zilbalodis (notre critique ici)
La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius (notre critique ici)
Sauvages de Claude Barras (notre critique ici)
César du Meilleur film documentaire :
La Belle de Gaza de Yolande Zauberman (notre critique ici)
Bye bye Tibériade de Lina Soualem (notre critique ici)
Dahomey de Mati Diop (notre critique ici)
Ernest Cole, photographe de Raoul Peck (notre critique ici)
La Ferme des Bertrand de Gilles Perret
Madame Hofmann de Sébastien Lifshitz (notre critique ici)
César de la Meilleure révélation masculine :
Abou Sangare, L'histoire de Souleymane
Adam Bessa, Les fantômes
Malik Frikah, L'amour ouf
Félix Kysil, Miséricorde
Pierre Lottin, En fanfare
César de la Meilleure révélation féminine :
Maïwène Barthelemy, Vingt Dieux
Malou Khebizi, Diamant Brut
Megan Northam, Rabia (notre critique ici)
Mallory Wanecque, L'amour ouf
Souheila Yacoub, Planète B (notre critique ici)
César du Meilleur scénario original :
Stéphane Demoustier, Borgo
Emmanuel Courcol et Irène Muscari, En fanfare
Boris Lojkine et Delphine Agut, L'Histoire de Souleymane
Alain Guiraudie, Miséricorde
Louise Courvoisier et Théo Abadie, Vingt Dieux
César de la Meilleure adaptation :
Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, Le Comte de Monte-Cristo
Jacques Audiard, Emilia Pérez
Michel Hazanavicius et Jean-Claude Grumberg, La Plus Précieuse des marchandises
César de la Meilleure photographie :
Laurent Tangy, L'Amour ouf
Nicolas Bolduc, Le Comte de Monte-Cristo
Paul Guilhaume, Emilia Pérez
Tristan Galand, L'Histoire de Souleymane
Claire Mathon, Miséricorde
César du Meilleur montage :
Simon Jacquet, L'Amour ouf
Célia Lafitedupont, Le Comte de Monte-Cristo
Juliette Welfling, Emilia Pérez
Guerric Catala, En fanfare
Xavier Sirven, L'Histoire de Souleymane
César du Meilleur son :
Cédric Deloche, Gwennolé Le Borgne, Jon Goc et Marc Doisne, L'Amour ouf
David Rit, Gwennolé Le Borgne, Olivier Touche, Laure-Anne Damas, Marion Papinot, Marc Doisne et Samuel Delorme, Le Comte de Monte-Cristo
Erwan Kerzanet, Aymeric Devoldère, Cyril Holtz et Niels Barletta, Emilia Pérez
Pascal Armant, Sandy Notarianni et Niels Barletta, En fanfare
Marc-Olivier Brullé, Pierre Bariaud, Charlotte Butrak et Samuel Aïchoun, L'Histoire de Souleymane
César des Meilleurs décors :
Jean-Philippe Moreaux, L'Amour ouf
Stéphane Taillasson, Le Comte de Monte-Cristo
Emmanuelle Duplay, Emilia Pérez
Stéphane Rozenbaum, Monsieur Aznavour
Olivier Radot, Sarah Bernhardt, la divine (notre critique ici)
César de la Meilleure musique originale :
Jon Brion, L'Amour ouf
Jérôme Rebotier, Le Comte de Monte-Cristo
Clément Ducol et Camille, Emilia Pérez
Alexandre Desplat, La Plus Précieuse des marchandises
Linda Courvoisier et Charlie Courvoisier, Vingt Dieux
César des Meilleurs costumes :
Isabelle Pannetier, L'Amour ouf
Thierry Delettre, Le Comte de Monte-Cristo
Virginie Montel, Emilia Pérez
Isabelle Mathieu, Monsieur Aznavour
Anaïs Romand, Sarah Bernhardt, la divine
César des Meilleurs effets visuels :
Cédric Fayolle, Hugues Namur et Émilien Lazaron, La Bête (notre critique ici)
Olivier Cauwet, Le Comte de Monte-Cristo
Cédric Fayolle, Emilia Pérez
Stéphane Dittoo, Monsieur Aznavour
César du Meilleur court-métrage documentaire :
Les Fiancées du Sud de Elena López Riera
Petit Spartacus de Sara Ganem
Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth de Maya Abdul-Malak.
César du Meilleur court-métrage de fiction :
Boucan de Salomé Da Souza
Ce qui appartient à César de Violette Gitton
L'Homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević
Queen Size de Avril Besson
César du Meilleur court-métrage d'animation :
Beurk ! de Loïc Espuche
Gigi de Cynthia Calvi
Papillon de Florence Miailhe
Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière (notre critique ici)
Emilia Pérez de Jacques Audiard (notre critique ici)
En fanfare de Emmanuel Courcol (notre critique ici)
L'histoire de Souleymane de Boris Lojkine (notre critique ici)
Miséricorde de Alain Guiraudie (notre critique ici)
César du Meilleur acteur :
François Civil, L'amour ouf (notre critique ici)
Benjamin Lavernhe, En fanfare
Karim Leklou, Le roman de Jim (notre critique ici)
Pierre Niney, Le comte de Monte-Cristo
Tahar Rahim, Monsieur Aznavour (notre critique ici)
César de la Meilleure actrice :
Adèle Exarchopoulos, L'amour ouf
Karla Sofia Gascon, Emilia Pérez
Hafsia Herzi, Borgo (notre critique ici)
Zoé Saldana, Emilia Pérez
Hélène Vincent, Quand vient l'automne (notre critique ici)
César du Meilleur acteur dans un second rôle :
David Ayala, Miséricorde
Bastien Bouillon, Le comte de Monte-Cristo
Alain Chabat, L'amour ouf
Jaques Develay, Miséricorde
Laurent Lafitte, Le comte de Monte-Cristo
César de la Meilleure actrice dans un second rôle :
Elodie Bouchez, L'amour ouf
Anaïs Demoustier, Le Comte de Monte-Cristo
Catherine Frot, Miséricorde
Nina Meurisse, L'histoire de Souleymane
Sarah Suco, En fanfare
César de la Meilleure réalisation :
Gilles Lellouche, L'amour ouf
Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, Le Comte de Monte-Cristo
Jacques Audiard, Emilia Pérez
Boris Lojkine, L'histoire de Souleymane
Alain Guiraudie, Miséricorde
César du Meilleur film étranger :
Anora de Sean Baker (notre critique ici)
Les graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (notre critique ici)
The Apprentice de Ali Abbasi (notre critique ici)
The Substance de Coralie Fargeat (notre critique ici)
La zone d'intérêt de Jonathan Glazer (notre critique ici)
César du Meilleur premier film :
Diamant brut de Agathe Riedinger (notre critique ici)
Les Fantômes de Jonathan Millet (notre critique ici)
Le Royaume de Julien Colonna (notre critique ici)
Un p'tit truc en plus de Artus (notre critique ici)
Vingt Dieux de Louise Courvoisier (notre critique ici)
César du Meilleur film d'animation :
Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau de Gints Zilbalodis (notre critique ici)
La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius (notre critique ici)
Sauvages de Claude Barras (notre critique ici)
César du Meilleur film documentaire :
La Belle de Gaza de Yolande Zauberman (notre critique ici)
Bye bye Tibériade de Lina Soualem (notre critique ici)
Dahomey de Mati Diop (notre critique ici)
Ernest Cole, photographe de Raoul Peck (notre critique ici)
La Ferme des Bertrand de Gilles Perret
Madame Hofmann de Sébastien Lifshitz (notre critique ici)
César de la Meilleure révélation masculine :
Abou Sangare, L'histoire de Souleymane
Adam Bessa, Les fantômes
Malik Frikah, L'amour ouf
Félix Kysil, Miséricorde
Pierre Lottin, En fanfare
César de la Meilleure révélation féminine :
Maïwène Barthelemy, Vingt Dieux
Malou Khebizi, Diamant Brut
Megan Northam, Rabia (notre critique ici)
Mallory Wanecque, L'amour ouf
Souheila Yacoub, Planète B (notre critique ici)
César du Meilleur scénario original :
Stéphane Demoustier, Borgo
Emmanuel Courcol et Irène Muscari, En fanfare
Boris Lojkine et Delphine Agut, L'Histoire de Souleymane
Alain Guiraudie, Miséricorde
Louise Courvoisier et Théo Abadie, Vingt Dieux
César de la Meilleure adaptation :
Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, Le Comte de Monte-Cristo
Jacques Audiard, Emilia Pérez
Michel Hazanavicius et Jean-Claude Grumberg, La Plus Précieuse des marchandises
César de la Meilleure photographie :
Laurent Tangy, L'Amour ouf
Nicolas Bolduc, Le Comte de Monte-Cristo
Paul Guilhaume, Emilia Pérez
Tristan Galand, L'Histoire de Souleymane
Claire Mathon, Miséricorde
César du Meilleur montage :
Simon Jacquet, L'Amour ouf
Célia Lafitedupont, Le Comte de Monte-Cristo
Juliette Welfling, Emilia Pérez
Guerric Catala, En fanfare
Xavier Sirven, L'Histoire de Souleymane
César du Meilleur son :
Cédric Deloche, Gwennolé Le Borgne, Jon Goc et Marc Doisne, L'Amour ouf
David Rit, Gwennolé Le Borgne, Olivier Touche, Laure-Anne Damas, Marion Papinot, Marc Doisne et Samuel Delorme, Le Comte de Monte-Cristo
Erwan Kerzanet, Aymeric Devoldère, Cyril Holtz et Niels Barletta, Emilia Pérez
Pascal Armant, Sandy Notarianni et Niels Barletta, En fanfare
Marc-Olivier Brullé, Pierre Bariaud, Charlotte Butrak et Samuel Aïchoun, L'Histoire de Souleymane
César des Meilleurs décors :
Jean-Philippe Moreaux, L'Amour ouf
Stéphane Taillasson, Le Comte de Monte-Cristo
Emmanuelle Duplay, Emilia Pérez
Stéphane Rozenbaum, Monsieur Aznavour
Olivier Radot, Sarah Bernhardt, la divine (notre critique ici)
César de la Meilleure musique originale :
Jon Brion, L'Amour ouf
Jérôme Rebotier, Le Comte de Monte-Cristo
Clément Ducol et Camille, Emilia Pérez
Alexandre Desplat, La Plus Précieuse des marchandises
Linda Courvoisier et Charlie Courvoisier, Vingt Dieux
César des Meilleurs costumes :
Isabelle Pannetier, L'Amour ouf
Thierry Delettre, Le Comte de Monte-Cristo
Virginie Montel, Emilia Pérez
Isabelle Mathieu, Monsieur Aznavour
Anaïs Romand, Sarah Bernhardt, la divine
César des Meilleurs effets visuels :
Cédric Fayolle, Hugues Namur et Émilien Lazaron, La Bête (notre critique ici)
Olivier Cauwet, Le Comte de Monte-Cristo
Cédric Fayolle, Emilia Pérez
Stéphane Dittoo, Monsieur Aznavour
César du Meilleur court-métrage documentaire :
Les Fiancées du Sud de Elena López Riera
Petit Spartacus de Sara Ganem
Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth de Maya Abdul-Malak.
César du Meilleur court-métrage de fiction :
Boucan de Salomé Da Souza
Ce qui appartient à César de Violette Gitton
L'Homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević
Queen Size de Avril Besson
César du Meilleur court-métrage d'animation :
Beurk ! de Loïc Espuche
Gigi de Cynthia Calvi
Papillon de Florence Miailhe