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[CRITIQUE] : Planète B


Réalisatrice : Aude Léa Rapin
Acteurs : Adèle Exarchopoulos, Souheila Yacoub, Eliane Umuhire, India Hair,...
Distributeur : Le Pacte
Budget : -
Genre : Science-fiction, Thriller.
Nationalité : Français, Belge.
Durée : 1h58min.

Synopsis :
France, 2039. Une nuit, des activistes traqués par l'Etat, disparaissent sans laisser aucune trace. Julia Bombarth se trouve parmi eux. A son réveil, elle se découvre enfermée dans un monde totalement inconnu : PLANÈTE B.




Critique :



L’importance de la science-fiction dans le paysage médiatique reste constante à travers les générations mais ressort toujours d’inquiétudes contemporaines. Pas besoin ainsi de lister les différentes formes prises par ces craintes pour exister dans le cadre de fiction faisant résonner des peurs tangibles sous des contours sans doute plus faciles à appréhender par le public. Il reste en tout cas toujours aussi passionnant de voir la manière dont certaines personnalités artistiques se réapproprient ce champ des possibles narratifs dans un biais réflexif particulièrement grisant. En tout cas, ce qui ressort de Planète B s’inscrit pleinement dans des interrogations politiques vives, ce qui est totalement assumé par Aude-Léa Rapin.

Copyright Les Films du bal/Wrong men

La réalisatrice avait déjà offert avec Les héros ne meurent jamais un premier long plus qu’intéressant, nourri par sa porosité permanente entre fiction à la lisière du fantastique et réel quasi documentaire avec une forme imposant le questionnement. Ce même besoin traverse Planète B dans sa manière de confronter une actualité brûlante dans pareil cadre à la proximité presque dérangeante. Ainsi, la violence étatique se trouve au centre du film qui assume tout à fait d’intriguer, de faire réfléchir et surtout de confronter son audience avec des rappels de notre société qui fait ressortir le besoin de science-fiction établi au début de cette chronique.

La double narration accentue les renfermements de ses personnages, l’une par sa situation de migrante dans un pays auto-renfermé, l’autre par son emprisonnement dans un monde virtuel à la facticité mettant clairement mal à l’aise. La façon dont le récit fait croiser ses personnages appelle alors à un besoin de collaboration et de soutien, le tout bien porté par les prestations solides d’Adèle Exarchopoulos et Souheila Yacoub. Elles apportent ainsi une humanité dans un cadre qui aurait pu être trop froid, captant néanmoins de manière pertinente des dérives qui ressortent étrangement au vu de l’actualité récente.

Copyright Les Films du bal/Wrong men

Rappelant l’importance de la science-fiction comme terreau des appréhensions contemporaines, Planète B confirme la pertinence critique du cinéma d’Aude-Léa Rapin au sein d’un titre toujours sur le fil du rasoir mais prenant dans ce qu’il évoque brutalement et sèchement des politiques actuelles. C’est un titre qui risque d’être vu comme trop âpre pour une certaine audience mais c’est justement par ce qu’il parvient à véhiculer et interroger avec une maîtrise visuelle toujours aussi prenante qu'il se révèle plus que recommandable auprès du grand public. En tout cas, dans une période où l’on tente constamment de dépolitiser l’art, voilà un long-métrage qui frappe et assume l’importance politique de toute création.


Liam Debruel