[FUCKING SERIES] : Mercredi saison 2, Partie 1 : Welcome back to Nevermore
(Critique - avec spoilers - de la première partie de la saison 2)
Parmi les séries phénomènes de Netflix, il n’y a pas moyen de passer à côté de Mercredi : memification intense d’une séquence de danse, mise en avant de Jenna Ortega dans le rôle-titre, retour d’une hype Burtonienne après quelques films clivants, mode gothique relancée par le style de l’héroïne, … Cette nouvelle version de la Famille Addams concentrée sur l’adolescente a connu un succès assez fort que l’on ne peut nier. Il est assez ironique que la première partie de cette deuxième saison touche un peu la glorification du personnage… sans réellement l’exploiter, ce qui sera le plus gros souci de cette seconde salve.
Le point de départ de ces nouveaux épisodes ne manque pas d’attrait : de retour à Nevermore, Mercredi doit faire des recherches sur une vision montrant la mort de son amie Enid. Le problème est que le récit se perd largement avec des sous-intrigues dont l’intérêt est largement inégal, quand cela ne touche pas au remplissage pur et simple. Le mystère d’une silhouette mystérieuse s’épaissit avant de retomber comme un soufflé, les pistes narratives et autres retours tournent un peu en rond, sans parler de protagonistes semblant trop mis de côté pour réellement créer de l’intérêt (à l’instar donc d’Enid).
![]() |
Copyright Netflix |
Malgré tout, il y a des pointes de sursaut qui nous donnent de l’espoir, rappelant par moments le retour de Tim Burton sur la réalisation de deux épisodes. Certaines cartes sont rebattues tandis que la direction visuelle reste solide (mis à part peut-être une créature déjà faiblarde dans la première saison). On voit même poindre un potentiel conflit maternel qui pourrait donner de l’épaisseur au reste du récit, si celui-ci arrête de ronronner en s’étirant un peu trop pour son propre bien. Si les hors sujets narratifs peuvent être évidemment intéressants (pour faire la comparaison, ils constituaient les meilleurs points d’un Beetlejuice Beetlejuice en comparaison de la trame principale), on sent une forme de blocage que l’on espère être résolu par les événements clôturant cette première salve.
Restons donc un poil optimiste sur le fait que Mercredi saura se reprendre en main dans la seconde partie de cette nouvelle saison. Celle-ci n’est en effet pas mauvaise, bien soutenue par l’actrice principale, quelques idées et sa direction artistique, mais on sent une chute dans l’écriture par rapport à ses prédécesseurs qui affecte la sympathie que l’on pouvait avoir à son égard. Réponse le 3 septembre pour savoir si l’on reviendra au meilleur de ce qu’on avait pu voir auparavant, après avoir constaté si ce retour sera soutenu au même niveau par ses fans.
Liam Debruel