Breaking News

[CRITIQUE] : Ma Frère


Réalisatrices : Lise Akoka et Romane Gueret
Avec : Fanta Kebe, Shirel Nataf, Amel Bent, Idir Azougli,…
Distributeur : StudioCanal
Budget : -
Genre : Comédie.
Nationalité : Français.
Durée : 1h52min.

Synopsis :
Shaï et Djeneba ont 20 ans et sont amies depuis l’enfance. Cet été-là, elles sont animatrices dans une colonie de vacances. Elles accompagnent dans la Drôme une bande d’enfants qui, comme elles, ont grandi entre les tours de la Place des Fêtes à Paris. À l’aube de l’âge adulte, elles devront faire des choix pour dessiner leur avenir et réinventer leur amitié.





Le cinéma - notamment français - a toujours favorisé l'explosion de jeunes acteurs et actrices sortis de nulle part, ses talents castés " sauvagement " que les caméras propulsent sur le devant de la scène, parfois pour le meilleur même si le pire est toujours caché sous le tapis - on ne parle jamais de ce que l'industrie mâche avant de recracher sans remord.

Anciennes directrices de casting, Lise Akoka et Romane Gueret étaient donc les mieux placés pour aborder le sujet au coeur de leur premier long-métrage, Les Pires, plus où moins extension de leur court-métrage Chasse Royale (vissé sur une jeune adolescente mal dans sa peau issu de la banlieue de Valenciennes, qui passe, poussée par son collège, un casting), qui incarnait une fascinante méta-exploration du processus de création cinématographique avec gravé en filigrane, une critique affûtée sur l'honnêteté douteuse d'un cinéma vérité voulant parfois grassement surfer la déliquescence sociale pour mieux nourrir son opportunisme - coucou les Dardenne.
En resultait un petit miracle sur pellicule faisant co-exister le documentaire, la comédie dramatico-social et le récit initiatique au sein d'un tout cohérent et équilibré, qui se permettait même une autocritique salutaire.

Copyright StudioCanal

Trois ans plus tard, et non sans une certaine attente, le tandem fait son retour avec un second effort frappé par la même énergie solaire, Ma Frère, exploration bienveillante du terrain sinueux du film de colo sauce feel good (et que l'on peut instinctivement penser comme un prolongement de leur excellente websérie Tu préfères ?) qui reprend la même structure narrative que leur premier effort : user de la notion du c(h)oeur collectif (où chaque personnage à son caractère comme son existence propre à l'écran) pour brosser le portrait de deux figures - comme aux problématiques et aux angoisses - bien distinctes.
Soit Shai et Djeneba, deux jeunes adultes à l'amitié indéfectible apprenant à la dure comment gérer une petite flopée de gamins - de la cité de la Place des Fêtes, dans le 19ème arrondissement -, tout en négociant leurs propres soucis intimes (sentimentaux comme familiaux).

Et comme pour Les Pires, la magie fait de nouveau son office, tant les deux cinéastes concoctent un petit bout de cinéma pétillant et irrévérencieux juste ce qu'il faut, dont le naturel - non sans tensions - n'a d'égal que la spontanéité d'un regard à la fois juste et lucide sur une jeunesse de cités toute aussi turbulente qu'attachante (et dont on ne masque jamais les difficultés au quotidien), auquel se greffe un double récit initiatique enchanteur.
L'année ciné 2026 commence si bien...


Jonathan Chevrier