Breaking News

[CRITIQUE] : Fight or Flight


Réalisateur : James Madigan
Acteurs : Josh Hartnett, Charithra Chandran, Marko Zaror, Julian Kostov, Katee Sackhoff,...
Budget : -
Distributeur : Amazon Prime Vidéo France
Genre : Action, Comédie.
Nationalité : Américain, Britannique.
Durée : 1h41min

Synopsis :
Un mercenaire doit retrouver une cible à bord d'un avion, mais il doit la protéger lorsqu'ils sont entourés de gens qui essaient de les tuer tous les deux.





Jadis next big thing d'Hollywood à la belle gueule ravageuse, ayant multiplié les choix audacieux mais rarement payant sur le circuit indépendant, avant une renaissance par la petite porte du cable US dans feu la sublime Penny Dreadful, Josh Hartnett est peut-être - sans doute - l'un des talents les plus gâchés du cinéma américain des années 2000, mais également l'un des comédiens qui nous manque le plus sur grand écran.

Alors qu'il amorce lentement mais sûrement son come-back depuis quelques années, bien aidé notamment par Guy Ritchie, Christopher Nolan et M. Night Shyamalan (aussi risible fut-il, Trap a été un joli succès buzzé en salles), le comédien nous revient cette fois par la petite case de la VOD (et une Prime Vidéo qui l'a dégueulé sans tambour ni trompette sur son catalogue... comme quasiment 99,9% de ses exclusivités) avec le potentiellement sympathique Fight or Flight de James Madigan, vendu comme une sorte de rip-off mignon du pas folichon Bullet Train de David Leitch - avec un doigt de John Wick et de Passager 57 -, qui aurait délaissé les trains à grandes vitesses nippons pour le confort d'un vol en avion.

Copyright Vertical

Enfin, de confort, Lucas, ex-mercenaire débraillé missionné qui a tout du cousin faussement cool et alcoolisé du personnage de Brad Pitt dans... Bullet Train (rip-off qu'on vous dit), avec sa chemise hawaïenne et un blond patine à faire pâlir de jalousie le Robert Patrick de Double Dragons, n'est pas forcément appelé à en avoir : il doit protéger une cible de choix dans un vol au départ de Bangkok, alors qu'ils sont entourés d'une pluie dr criminels/mercenaires qui essaient de les tuer tous les deux.
Simple, propre et - assez - efficace.

Ne dépassant jamais les limites d'un concept qui l'est tout autant, mais faisant preuve d'un dynamisme à toute épreuve (renforcé par la photographie enlevée de Matt Flannery, chef opérateur attitré de Gareth Evans) au coeur d'un cadre au réalisme grotesque (définitivement l'avion le plus spacieux du monde), le film joue tout du long la carte du divertissement débridé et anarchique (SFX foireux en prime) où les gags absurdo-potaches viennent contrebalancer la violence de coups plutôt bien assenés et mis en boîte, dans un ballet déglingué jamais trop répétitif ni irritant.
Le tout avec un Josh Hartnett flirtant comme pour Trap, sur le fil tenu du grand-guignolesque génial (braquez les caméras sur son visage, laissez-le sourire comme un pervers détraqué cousin d'un Nic Cage des grands jours et promis, l'atterrissage de votre péloche ne peut se faire qu'en douceur).

Bref, au jeu des choix cornéliens (pas du tout), on est clairement team Bullet Plan par ici, et pas qu'un peu.


Jonathan Chevrier