BAFTA 2025 : Les nominations
Et les nommés sont...
Ultime indicateur avant la cérémonie des Oscars, les Baftas ont dégainés leurs nominations pour cette 78ème édition sans grande surprise, les favoris sont Conclave de Edward Berger (12 nominations) et Emilia Pérez de Jacques Audiard (11 nominations), tandis que Anora de Sean Baker (6 nominations, mais aucune pour Mikey Madison) pourrait bien être un outsider de poids.
Ultime indicateur avant la cérémonie des Oscars, les Baftas ont dégainés leurs nominations pour cette 78ème édition sans grande surprise, les favoris sont Conclave de Edward Berger (12 nominations) et Emilia Pérez de Jacques Audiard (11 nominations), tandis que Anora de Sean Baker (6 nominations, mais aucune pour Mikey Madison) pourrait bien être un outsider de poids.
Cocorico bis, The Substance de Coralie Fargeat qui chope quatre nominations, alors que la cinéaste se retrouve à être la seule femme nommée au prix de la Meilleure réalisation.
Bref, sans plus attendre, voici les nommés de cette cuvée 2025, qui se déroulera le 16 février prochain et aura le génial David Tennant à la présentation.
Meilleur film :
Anora de Sean Baker (notre critique ici)
Conclave de Edward Berger (notre critique ici)
The Brutalist de Brady Corbet
Un Parfait Inconnu de James Mangold
Emilia Pérez de Jacques Audiard (notre critique ici)
Meilleur film britannique :
Bird de Andrea Arnold (notre critique ici)
All We Imagine As Light de Payal Kapadia (notre critique ici)
Emilia Pérez de Jacques Audiard (notre critique ici)
Kneecap de Rich Peppiatt
Je suis toujours là de Walter Salles (notre critique ici)
Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (notre critique ici)
Meilleure réalisation :
Meilleure actrice :
Meilleur acteur :
Meilleur second rôle féminin :
Meilleur second rôle masculin :
Meilleure musique :
Meilleurs effets visuels :
Meilleur film d’animation :
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis (notre critique ici)
Wallace et Gromit : La palme de la vengeance de Nick Park et Merlin Crossingham
Vice-versa 2 de Kelsey Mann (notre critique ici)
Le Robot Sauvage de Chris Sanders
Monkey Man de Dev Patel (notre critique ici)
Hoard de Luna Carmoon
Santosh de Sandhya Suri (notre critique ici)
Sister Midnight de Karan Kandhari
Kneecap de Rich Peppiatt
Meilleur scénario adapté :
Meilleur montage :
Meilleure photographie :
Meilleurs maquillages :
Meilleur casting :
Meilleur son :
Meilleurs décors :
Meilleurs costumes :
Bref, sans plus attendre, voici les nommés de cette cuvée 2025, qui se déroulera le 16 février prochain et aura le génial David Tennant à la présentation.
***
Anora de Sean Baker (notre critique ici)
Conclave de Edward Berger (notre critique ici)
The Brutalist de Brady Corbet
Un Parfait Inconnu de James Mangold
Emilia Pérez de Jacques Audiard (notre critique ici)
Meilleur film britannique :
Bird de Andrea Arnold (notre critique ici)
Blitz de Steve McQueen (notre critique ici)
Lee Miller de Ellen Kuras (notre critique ici)
Conclave de Edward Berger (notre critique ici)
Gladiator II de Ridley Scott (notre critique ici)
Deux Soeurs de Mike Leigh
Kneecap de Rich Peppiatt
Love Lies Bleeding de Rose Glass (notre critique ici)
The Outrun de Nora Fingscheidt (notre critique ici)
Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance de Nick Park et Merlin Crossingham (notre critique ici)
Meilleur film en langue non-anglaise :
Lee Miller de Ellen Kuras (notre critique ici)
Conclave de Edward Berger (notre critique ici)
Gladiator II de Ridley Scott (notre critique ici)
Deux Soeurs de Mike Leigh
Kneecap de Rich Peppiatt
Love Lies Bleeding de Rose Glass (notre critique ici)
The Outrun de Nora Fingscheidt (notre critique ici)
Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance de Nick Park et Merlin Crossingham (notre critique ici)
Meilleur film en langue non-anglaise :
All We Imagine As Light de Payal Kapadia (notre critique ici)
Emilia Pérez de Jacques Audiard (notre critique ici)
Kneecap de Rich Peppiatt
Je suis toujours là de Walter Salles (notre critique ici)
Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (notre critique ici)
Meilleure réalisation :
Sean Baker, Anora
Brady Corbet, The Brutalist
Edward Berger, Conclave
Denis Villeneuve, Dune : Deuxième Partie (notre critique ici)
Jacques Audiard, Emilia Pérez
Coralie Fargeat, The Substance
Meilleure actrice :
Cynthia Erivo, Wicked (notre critique ici)
Karla Sofia Gascon, Emilia Pérez
Marianne Jean-Baptiste, Hard Truths
Mikey Madison, Anora
Demi Moore, The Substance
Saoirse Ronan, The Outrun
Meilleur acteur :
Adrien Brody, The Brutalist
Timothee Chalamet, Un Parfait Inconnu
Colman Domingo, Sing Sing
Ralph Fiennes, Conclave
Hugh Grant, Heretic (notre critique ici)
Sebastian Stan, The Apprentice (notre critique ici)
Meilleur espoir :
Marisa Abela
Jharrel Jerome
David Jonsson
Mikey Madison
Nabhaan Rizwan
Meilleur second rôle féminin :
Selena Gomez, Emilia Pérez
Ariana Grande, Wicked
Felicity Jones, The Brutalist
Jamie Lee Curtis, The Last Showgirl
Isabella Rossellini, Conclave
Zoe Saldana, Emilia Pérez
Meilleur second rôle masculin :
Yura Borisov, Anora
Kieran Culkin, A Real Pain
Clarence Maclin, Sing Sing
Edward Norton, Un Parfait Inconnu
Guy Pearce, The Brutalist
Jeremy Strong, The Apprentice
Meilleure musique :
Meilleurs effets visuels :
Better Man
Dune : Deuxième Partie
Gladiator II
La Planète des singes : Le Nouveau Royaume (notre critique ici)
Wicked
Meilleur film d’animation :
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis (notre critique ici)
Wallace et Gromit : La palme de la vengeance de Nick Park et Merlin Crossingham
Vice-versa 2 de Kelsey Mann (notre critique ici)
Le Robot Sauvage de Chris Sanders
Meilleur film pour enfants et familiaux (Nouveau)
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis
Wallace et Gromit : La palme de la vengeance de Nick Park et Merlin Crossingham
Wallace et Gromit : La palme de la vengeance de Nick Park et Merlin Crossingham
Le Royaume de Kensuké de Neil Boyle et Kirk Hendry (notre critique ici)
Le Robot Sauvage de Chris Sanders
Meilleur documentaire :
Le Robot Sauvage de Chris Sanders
Meilleur documentaire :
Black Box Diaries de Shiori Ito
Daughters de Natalie Rae et Angela Patton
No Other Land de Basel Adra, Hamdan Ballal, Rachel Szor et Yuval Abraham (notre critique ici)
Super/Man: The Christopher Reeve Story de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui (notre critique ici)
Will & Harper de Josh Greenbaum
Monkey Man de Dev Patel (notre critique ici)
Hoard de Luna Carmoon
Santosh de Sandhya Suri (notre critique ici)
Sister Midnight de Karan Kandhari
Kneecap de Rich Peppiatt
Meilleur scénario original :
Anora, Sean Baker
The Brutalist, Brady Corbet et Mona Fastvold
Kneecap, Rich Peppiatt, Naoise O Caireallain, Liam Og O Hannaidh et JJ O Dochartaigh
A Real Pain, Jesse Eisenberg
The Substance, Coralie Fargeat
Meilleur scénario adapté :
Un Parfait Inconnu, James Mangold et Jay Cocks
Conclave, Peter Straughan
Emilia Pérez, Jacques Audiard
Nickel Boys, RaMell et Joslyn Barns
Sing Sing, Clint Bentley, Greg Kwedar, Clarence 'Divine Eye' Maclin, John 'Divine G' Whitfield
Meilleur montage :
Anora
Conclave
Dune : Deuxième Partie
Emilia Pérez
Kneecap
Meilleure photographie :
The Brutalist, Lol Crawley
Conclave, Stephanie Fontaine
Dune : Deuxième Partie, Greig Fraser
Emilia Pérez, Paul Guilhaume
Nosferatu, Jarin Blaschke (notre critique ici)
Meilleurs maquillages :
Dune : Deuxième Partie
Emilia Pérez
Nosferatu
The Substance
Wicked
Meilleur casting :
Anora, Sean Baker et Samantha Quan
The Apprentice, Stephanie Gorin et Carmen Cuba
Un Parfait Inconnu, Yesi Ramirez
Conclave, Nina Gold et Martin Ware
Kneecap, Carla Stronge
Meilleur son :
Blitz
Dune : Deuxième Partie
Gladiator II
The Substance
Wicked
Meilleurs décors :
The Brutalist
Conclave
Dune : Deuxième Partie
Nosferatu
Wicked
Meilleurs costumes :
Blitz
Un Parfait Inconnu
Conclave
Nosferatu
Wicked