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[CRITIQUE] : Le Royaume de Kensuké


Réalisateurs : Neil Boyle et Kirk Hendry
Acteurs : avec les voix de Cillian Murphy, Sally Hawkins, Raffey CassidyKen Watanabe, Aaron MacGregor, Emmylou Homs,...
Distributeur : Le Pacte
Budget : -
Genre : Aventure, Animation.
Nationalité : Britannique, Luxembourgeois, Français.
Durée : 1h24min.

Synopsis :
L’incroyable histoire de Michael, 11 ans, parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents, avant qu’une terrible tempête ne le propulse par-dessus bord avec sa chienne Stella. Échoués sur une île déserte, comment survivre ? Un mystérieux inconnu vient alors à leur secours en leur offrant à boire et à manger. C’est Kensuké, un ancien soldat japonais vivant seul sur l’île avec ses amis les orangs-outans depuis la guerre. Il ouvre à Michael les portes de son royaume et lorsque des trafiquants de singes tentent d’envahir l’île, c’est ensemble qu’ils uniront leurs forces pour sauver ce paradis...



Critique :


On ne le répétera jamais assez (et vu comment 2024 est partie, on risque de le faire assez souvent... tant mieux), mais pas une seule semaine au sein de la riche distribution annuelle, ne passe sans que le cinéma d'animation prouve aussi bien sa qualité que sa richesse, et c'est intimement un bonheur de découvrir chacune de ses propositions en salles tant elles sont toutes plus dissemblables les unes que les autres.

Copyright Kensuke s Kingdom Limited - Melusine Productions SA - Le Pacte - The British Film Institute and Ffilm Cymru Wales CBC 2023

De la mise en images des derniers hauts faits de Léonard de Vinci, tout en animation artisanale et en stop-motion (Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon), à l'enquête sous fond de vraie leçon d'histoire, sur la disparition et l'importance du pianiste brésilien de Tenório Júnior (They Shot the piano player de Fernando Trueba et Javier Mariscal), en passant par une plongée, sous fond de chamanisme et d'onirisme, dans l'intimité d'une tribu au cœur des steppes de la toundra sibérienne (Krisha et le Maître de la forêt de Jaebeom Park, là aussi tout en stop-motion); les propositions sont variées et follement dépaysantes.

Le Royaume de Kensuké du tandem Neil Boyle et Kirk Hendry, qui adapte ici le roman éponyme de Michaël Morpurgo, ne déroge absolument pas de cette vérité, petit bout d'animation artisanal et richement texturé sauce Robinson Crusoé, vissée sur l'amitié improbable entre un ancien soldat japonnais de la Seconde Guerre mondiale, Kensuke, et un jeune gamin anglais de onze ans, Michael, tous deux échoués à deux époques différentes sur une île déserte de l'océan Indien (le premier juste après la guerre, le second juste après avoir été propulsé par dessus bord, avec sa chienne, du voilier familial à la suite d'une terrible tempête), et qui vont apprendre, non sans effort, à cohabiter ensemble autant pour survivre que pour défendre la sublime faune sauvage qui les entoure.

Copyright Kensuke s Kingdom Limited - Melusine Productions SA - Le Pacte - The British Film Institute and Ffilm Cymru Wales CBC 2023

Fable aussi bien écologique et humaniste qu'initiatique dont la première moitié un brin rudimentaire, laisse place à une seconde plus puissante et émotionnelle (même si tout autant simpliste finalement), prônant un message aussi naïf qu'essentiel (la nécessité de s'unir pour protéger la nature, malgré la barrière de la langue et des différences culturelles), le film laisse intelligemment parler la poésie de ses images plus que ses dialogues, privilégie l'immersion sobre et tranquille à un discours martelé à la truelle.
Son discours sur la condition humaine n'en est que plus fort.


Jonathan Chevrier


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