Breaking News

[CRITIQUE] : Tout va bien


Réalisateur : Thomas Ellis
Acteurs : -
Distributeur : Jour2fête
Budget : -
Genre : Documentaire.
Nationalité : Français.
Durée : 1h26min.

Synopsis :
Âgés de 14 à 19 ans, cinq adolescents ont traversé des déserts et des mers, seuls. Arrivés à Marseille, ces filles et garçons portent en eux l’espoir brûlant d’une nouvelle vie. Ils apprennent un métier, un pays, des habitudes et pour certains une langue. « Tout va bien » répètent-ils obstinément à leurs familles. Mais le véritable voyage ne fait que commencer...





C'est peut-être (assurément à cause d'un clivage politique mondiale de plus en plus extrême (la montée progressive de l'extrême droite n'est plus qu'une simple menace, c'est une vérité qui nous touche tous à différentes échelles), qui va évidemment de pair avec une humanité à la précarité croissante et passablement usée par le contexte sanitaire de ses dernières années, que la production cinématographique actuelle à une tendance prépondérante à vouloir aborder des sujets socialement pertinents, pour mieux réveiller/alerter une population face à des dilemmes humains, sociaux et/ou écologiques de plus en plus préoccupant.

Sensiblement au coeur des débats, et pas uniquement du côté de la droite (tout court, extrême compris), la question de l'immigration et de ses nombreuses tragédies humaines n'est pas étrangère dans notre actualité quotidienne mais aussi et surtout, au sein de la production cinéma français et même, un poil plus largement, francophone.

Copyright 2025 UNITÉ - SOMECI

Des œuvres telles que Tout va bien de Thomas Ellis, qui s'inscrit pleinement dans ce contexte de documentaire socialement dans l'air du temps, lui qui s'articule autour des portraits croisés et bienveillants de cinq adolescents immigrés ayant traversé seuls des déserts et des mers, avant d'arriver à Marseille; cinq figures attachantes portées par un espoir à la fois sincère et désenchanté de s'offrir une nouvelle vie malgré les nombreuses embûches sur leur chemin.
Supposément rien d'original sur le fond, à ceci près que le cinéaste scrute ses destinées avec une authenticité aussi sincère que complice, dénué de tout misérabilisme putassier, capturant ce qui peut être considéré insignifiant dans un désir de rendre compte des dilemmes intimes et complexes qui habitent ses jeunes hommes et femmes privés de leurs proches.

Si l'on peut chipoter un brin sur la maladresse de sa mise en scène (moins sur son joli travail sonore et son montage méticuleux), difficile de rester insensible à la vision de ce lumineux et nécessaire témoignage sur une jeunesse courageuse et résiliente qui décide de prendre tous les risques, pour rabattre les cartes peu généreuses que la vie leur avait donnée.


Jonathan Chevrier