Breaking News

César 2020 : Le palmarès

(CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Et les (shame) gagnants sont...



Comme pressenti, les Cesar n'ont pas fondamentalement de conscience morale et font fit de la nouvelle accusation de viol de Roman Polanski, pour faire de J'accuse le grand gagnant de cette session 2020, avec 3 prix dont Meilleur Réalisateur... honte sur nous. 

Les Misérables lui, chipe quatre prix dont celui du Meilleur Film, devant La Belle Époque qui en gagne trois (dont Meilleur Scénario Original) et la surprise Papicha, deux prix dont Meilleur Premier Film. 
Bref, histoire de boire le verre de l'humiliation avec rage, matez un peu la liste complète des nommés de cette 45ème cérémonie des César.


© Georges Dambier 1959

Meilleur film

La Belle Époque de Nicolas Bedos (notre critique ici)
Grâce à Dieu de François Ozon (notre critique ici)
Hors normes d’Olivier Nakache et Éric Toledano (notre critique ici)
J’accuse de Roman Polanski
GAGNANT Les Misérables de Ladj Ly (notre critique ici)
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (notre critique ici)
Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin (notre critique ici)

Meilleure actrice

GAGNANT Anaïs Demoustier pour Alice et le Maire (notre critique ici)

Eva Green pour Proxima (notre critique ici)
Adèle Haenel pour Portrait de la jeune fille en feu
Noémie Merlant pour Portrait de la jeune fille en feu
Karin Viard pour Chanson douce (notre critique ici)
Doria Tillier pour La Belle Époque
Chiara Mastroianni pour Chambre 212 (notre critique ici)

Meilleur acteur

Daniel Auteuil pour La Belle Époque
Damien Bonnard pour Les Misérables
Vincent Cassel pour Hors normes
Jean Dujardin pour J’accuse
Reda Kateb pour Hors normes
Melvil Poupaud pour Grâce à Dieu
GAGNANT Roschdy Zem pour Roubaix, une lumière

Meilleur acteur dans un second rôle

GAGNANT Swann Arlaud pour Grâce à Dieu
Grégory Gadebois pour J’accuse
Louis Garrel pour J’accuse
Benjamin Lavernhe pour Mon inconnue (notre critique ici)
Denis Ménochet pour Grâce à Dieu

Meilleure actrice dans un second rôle

GAGNANT Fanny Ardant pour La Belle Époque
Laure Calamy pour Seules les bêtes (notre critique ici)
Sara Forestier pout Roubaix, une lumière
Hélène Vincent pour Hors normes
Josiane Balasko pour Grâce à Dieu

Meilleur réalisateur

Olivier Nakache et Éric Toledano pour Hors normes
Ladj Ly pour Les Misérables
Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu
Arnaud Desplechin pour Roubaix, une lumière
Nicolas Bedos pour La Belle Époque
François Ozon pour Grâce à Dieu
Roman Polanski pour J’accuse

Meilleur espoir féminin

Luàna Bajrami pour Portrait de la jeune fille en feu
Céleste Brunnquell pour Les Éblouis (notre critique ici)
Mama Sané pour Atlantique (notre critique ici)
GAGNANT Lyna Khoudri pour Papicha (notre critique ici)
Nina Meurisse pour Camille (notre critique ici)


Meilleur espoir masculin

Anthony Bajon pour Au nom de la terre (notre critique ici)
Benjamin Lesieur pour Hors normes
GAGNANT Alexis Manenti pour Les Misérables
Djebril Zonga pour Les Misérables
Liam Pierron pour La Vie scolaire (notre critique ici)

Meilleur premier film

Atlantique de Mati Diop
Au nom de la terre d’Édouard Bergeon
Le Chant du loup d’Antonin Baudry (notre critique ici)
Les Misérables de Ladj Ly
GAGNANT Papicha de Mounia Meddour

Meilleur documentaire

68, mon père et les clous de Samuel Bigiaoui
La Cordillère des songes de Patricio Guzmán
Lourdes de Thierry Demaizière et Alban Teurlai
GAGNANT M de Yolande Zauberman (notre critique ici)
Wonder Boy Olivier Rousteing, né sous X d’Anissa Bonnefont

Meilleure photographie

GAGNANT Claire Mathon (Portrait de la jeune fille en feu)
Pawel Edelman (J’accuse)
Julien Poupard (Les Misérables)
Nicolas Bolduc (La Belle Époque)
Irina Lubtchansky (Roubaix, une lumière)

Meilleur montage

Laure Gardette (Grâce à Dieu)
Hervé de Luze (J’accuse)
GAGNANT Flora Volpelière (Les Misérables)
Anny Danché et Florent Vassault (La Belle Époque)
Dorian Rigal-Ansous (Hors normes)

Meilleur film étranger

Douleur et gloire de Pedro Almodóvar (notre critique ici)
Le Jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc Dardenne (notre critique ici)
Joker de Todd Philips (notre critique ici)
Lola vers la mer de Laurent Micheli (notre critique ici)
Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino (notre critique ici)
Le Traître de Marco Bellocchio
Parasite de Bong Joon-ho (notre critique ici)

Meilleure adaptation

Costa-Gavras (Adults in the Room) (notre critique ici)
GAGNANT Roman Polanski et Tobert Harris (J’accuse)
Jérémy Clapin et Guillaume Laurant (J’ai perdu mon corps)
Arnaud Desplechin et Léa Mysius (Roubaix, une lumière)
Dominik Moll et Gilles Marchand (Seules les bêtes)

Meilleur court métrage

Beautiful Loser de Maxime Roy
GAGNANT Pile Poil de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller
Le Chant d’Ahmed de Foued Mansour
Chien bleu de Fanny Liatard
Nefta Football Club d’Yves Piat

Meilleur court métrage d’animation

Ce magnifique gâteau ! de Marc James Roels et Emma de Swaef
GAGNANT Je sors acheter des cigarettes d’Osman Cerfon
La Nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel
Make It Soul de Jean-Charles Mbotti Malolo

Meilleur long métrage d’animation

La Fameuse Invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti (notre critique ici)
GAGNANT J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin (notre critique ici)
Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec (notre critique ici)

Meilleur son

RémiI Daru, Séverin Favriau et Jean-Paul Hurier (La Belle Époque)
Nicolas Cantin, Thomas Desjonquères, GAGNANT Raphaël Mouterde, Olivier Goinard et Randy Thom (Le Chant du loup)
Lucien Balibar, Aymeric Devoldère, Cyril Holtz et Niels Barletta (J’accuse)
Arnaud Lavaleix, Jérôme Gonthier et Marco Casanova (Les Misérables)
Julien Sicart, Valérie de Loof et Daniel Sobrino (Portrait de la jeune fille en feu)

Meilleure musique originale

Fatima Al Qadiri (Atlantique)
Alexandre Desplat (J’accuse)
GAGNANT Dan Lévy (J’ai perdu mon corps)
Marco Casanova et Kim Chapiron (Les Misérables)
Grégoire Hetzel (Roubaix, une lumière)

Meilleur scénario original

GAGNANT Nicolas Bedos (La Belle Époque)
François Ozon (Grâce à Dieu)
Olivier Nakache et Éric Toledano (Hors normes)
Ladj Ly, Giordano Gederlini et Alexis Manenti (Les Misérables)
Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu)

Meilleurs costumes

GAGNANT Pascaline Chavanne (J’accuse)
Emmanuelle Youchnovski (La Belle Époque)
Thierry Delettre (Edmond)
Alexandra Charles (Jeanne) (notre critique ici)
Dorothée Guiraud (Portrait de la jeune fille en feu)

Meilleurs décors

GAGNANT Stéphane Rozenbaum (La Belle Époque)
Benoît Barouh (Le Chant du loup)
Franck Schwarz (Edmond) (notre critique ici)
Jean Rabasse (J’accuse)
Thomas Grézaud (Portrait de la jeune fille en feu)

Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.