Box-Office US du week-end du 02/02/2019 : Glass encore et toujours leader !
Malgré des critiques mitigés, Glass reste le leader d'un timide week-end (9,5M$/88,6M$), et domine le remake d'Intouchables (8,8M$/75,5M$), The Upside ainsi que le remake US de Miss Bala, porté par Gina Rodriguez (6,7M$).
Pas forcément aidé par des critiques mitigés malgré son évidente qualité, Glass assume son statut de film attendu et plombe la concurrence en conservant le trône de leader des sorties de la semaine, triplant sans forcer son maigre investissement (20M$) sur à peine vingt jours (88,6M$, 198,9M$ au B.O. mondial), même s'il fait moins bien que Split sur la même période : 88,6M$ vs 98,5$.
Il conserve son leadership face aux autres nouveautés du moment, que ce soit le remake US de Miss Bala avec Gina Rodriguez (6,7M$ en trois jours), le teen movie familial The Kid Who Would Be King de Joe Cornish (13,1M$ en dix jours), et l'alléchant thriller Serenity de Steven Knight, à l'arrivée très timide (7,5M$ en dix jours).
Mieux , il ne pète pas en vol comme le pourtant génial Dragon Ball Super : Broly qui s'il chipait la dernière place du podium en atteignant un joli score de 21M$ de recettes pour... 467 salles seulement à son arrivée (avec près de 3400 de moins que Glass !), dégringole carrément du TOP 30.
Green Book confirme son retour dans le TOP 10 cette semaine et fait grimper son ratio grâce à sa belle hype à oscars (55,5M$ après douze semaines).
Accouché dans la douleur, pas forcément désiré pour autant à la fois par les amateurs du film originaux du duo Nakache/Toledano que par le public tout court, The Upside, remake US d'Intouchables au casting vedette brillant (Bryan Cranston, Kevin Hart, Nicole Kidman), trouve tout de même le moyen de squatter la seconde place du podium pour la troisième semaine consécutive, et de se payer une carrière plutôt solide sur ses terres (75,5M$ sur trente jours pour 37,5M$ de budget), ce qui n'était pas forcément gagner.
Dans la guerre des sorties de noël, c'est Aquaman qui sort finalement vainqueur, en incarnant même le plus gros succès de l'histoire des films DC au box-office mondial.
Bien aidé par un box-office international canon (1,106 milliard de $ après cinquante jours), le film de James Wan déroule solidement sa bosse face à une concurrence féroce (323,5M$), dont le thriller horrifique Escape Room, qui confirme sa belle place dans le TOP 10 en cinquième semaine (52M$ pour 9M$ de budget).
Vraie bulle d'inventivité et de folie explosive qui rend un hommage animé parfait à l'homme-araignée, Spider-Man : New Generation roule plutôt bien sa bosse pour son sixième week-end sur ses terres.
Avec un petit ratio de 175,2M$ pour 90M$ de budget (347,2M$ à l'international, le plus gros succès de Sony Animation au box-office mondial), le film reste toujours dans le TOP 5 devant La Mule de Clint Eastwood, qui vient tout juste de dépasser la barre symbolique des 100M$ de recettes sur ses terres (101,7M$ sur la même période, pour 50M$ de budget).
1. Glass (3) $ 9,535,000 / $ 88,655,100 (total USA)
2. The Upside (4) $ 8,850,000 / $ 75,590,128 (total USA)
3. Miss Bala (1) $ 6,700,000 / $ 6,700,000 (total USA)
4. Aquaman (7) $ 4,785,000 / $ 323,572,240 (total USA)
5. Spider-Man : New Generation (8) $ 4,410,000 / $ 175,286,069 (total USA)
6. Green Book (12) $ 4,317,000 / $ 55,821,331 (total USA)
7. The Kid Who Would Be King (2) $ 4,200,000 / $ 13,173,676 (total USA)
8. A Dog's Way Home (3) $ 3,510,000 / $ 35,902,871 (total USA)
9. Escape Room (5) $ 2,900,000 / $ 52,089,300 (total USA)
10. They Shall Not Grow Old (7) $ 2,400,000 / $ 10,745,072 (total USA)