Box-Office US du week-end du 19/07/2024 : Twisters casse joliment la baraque
Blockbuster fun et à l'ancienne, Twisters déjoue les pronostics et récolte deux fois plus de billets verts que prévu (80M$), reléguant Gru et ses Minions au second rang (23,8M$/259,4M$), et à la troisième place du podium une Riley dont les émotions fédèrent toujours autant (12,8M$/596,3M$).
Méchamment redouté, Twisters, reboot/suite du (très) chouette disaster movie des 90s Twister de Jan De Bont, était annoncé comme un petit flop sur ses terres à la vue de son budget costaud : 200M$ hors campagne promotionnelle.
Méchamment redouté, Twisters, reboot/suite du (très) chouette disaster movie des 90s Twister de Jan De Bont, était annoncé comme un petit flop sur ses terres à la vue de son budget costaud : 200M$ hors campagne promotionnelle.
Seulement, les analystes se sont méchamment mis le doigt dans l'œil et ont un peu trop mésestimé le pouvoir attractif de la next big thing d'Hollywood qu'est devenu Glen Powell, puisque le film de Lee Isaac Chung n'a pas terminé son premier week-end aux alentours de 40M$ de recettes, mais bien au-delà des 80M$ : 80,5M$ sur 4115 salles.
Pas mal, lui qui atteint 123,5M$ après cinq jours d'exploitation à l'international.
Alors certes, le seuil de rentabilité (400M$ minimum) est encore un peu loin, et me gros mastodonte Deadpool & Wolverine arrive d'ici le week-end prochain pour tout casser sur son passage, mais c'est une bonne nouvelle pour un projet dont on ne donnait pas cher de la peau il y a encore quelques jours...
Copyright Melinda Sue Gordon/Universal Pictures; Warner Bros. Pictures & Amblin Entertainment |
Fort d'un sacré buzz positif malgré des critiques plus que mitigées, Longlegs d'un Osgood Perkins un peu trop pédant en promotion, casse la baraque pour son arrivée en salles.
Avec un joli ratio de 55,6M$ sur 2850 salles après dix jours, le film s'est payé le meilleur démarrage d'un film horrifique outre-Atlantique, depuis le tacheron La Nonne 2, mais avant tout et surtout le meilleur démarrage de la firme Neon, loin devant les 5,3M$ de Immaculée plus tôt cette année.
Il accroché désormais le Top 10 ever de la firme au B.O. international.
Avec un budget, marketing compris, à moins de 10M$, le film est déjà une sacrée affaire rentable, et il n'est pas exclus qu'il performe tout aussi bien les semaines à venir malgré une grosse concurrence.
Il s'en sort également mieux que le pourtant très chouette To The Moon de Greg Berlanti, sorti dans sa foulée, petit bout de comédie romantique old school à la narration bien plus dense qu'elle n'en a l'air.
Porté par le joli tandem Scarlett Johansson/Channing Tatum, le film, au budget costaud de 100M$, hors campagne promotionnelle, démarre timidement avec seulement 16,3M$ de recettes sur un arc de 3356 salles - 30,6M$ à l'international.
Ouch...
Un four que suit en partie The Bikeriders de Jeff Nichols, qui récolte à peine 21,2M$ après cinq semaines d'exploitation, pour un budget de 40M$.
Avec six films au compteur dont deux spin-offs, la franchise Moi, moche et méchant ronronne d'un point de vue qualitatif mais s'avère toujours aussi fédératrice dans les salles obscures.
Avec 259,4M$ sur ses terres après trois semaines - sur un arc de 4112 salles -, Moi, moche et méchant 4 s'offre le meilleur démarrage de la franchise sur ses terres, une bonne tête devant Les Minions (115,7M$).
Avec 259,4M$ sur ses terres après trois semaines - sur un arc de 4112 salles -, Moi, moche et méchant 4 s'offre le meilleur démarrage de la franchise sur ses terres, une bonne tête devant Les Minions (115,7M$).
Et à l'international, en attendant une sortie un peu plus globale, la saga se porte tout aussi bien avec un bon ratio de 574,4M$ après vingt jours.
Bref, tout roule pour Gru et les minions mais un peu moins pour MaXXXine, troisième et dernier opus de la trilogie horrifique de Ti West, qui avait les honneurs d'une belle couverture en salles par A24, à la différence des deux premiers films.
Bref, tout roule pour Gru et les minions mais un peu moins pour MaXXXine, troisième et dernier opus de la trilogie horrifique de Ti West, qui avait les honneurs d'une belle couverture en salles par A24, à la différence des deux premiers films.
Avec 13,9M$ sur 1038 salles (17,7M$ à l'international), pour un budget estimé entre 20 et 30M$, le film va gentiment batailler pour être rentable (le seuil de rentabilité se situe entre 40 et 60M$), lui qui est attendu dans nos salles obscures pour le 31 juillet prochain.
Le même destin attend Horizon : une saga américaine Chapitre 1 de Kevin Costner, qui patine en troisième semaine (28,5M$ sur 1291 salles, et 100M$ de budget pour lui et sa suite, dont la sortie est désormais officiellement repoussée).
S'il a fait un tout petit peu mieux à son arrivée, que ses deux aînés Sans un Bruit (53M$ vs 50,2M$) et Sans un Bruit 2 (47,5M$), définitivement plus défendable d'un point de vue qualitatif - c'est dire le délire -, Sans un Bruit : Jour 1 reste toujours vissé au Top 5 après quatre semaines d'exploitation, avec un solide ratio de 127,6M$ sur 2913 salles - 241,4M$ à l'international, pour un budget de 67,5M$ déjà rentabilisé.
Copyright Paramount Pictures Brasil |
Et depuis, les records ne cessent de tomber.
Avec 596,3M$ sur ses terres en à peine six semaines - sur 3625 salles -, et 1,443 milliard de $ à l'international, le film n'a eu aucun mal à rembourser son confortable budget - 200M$ - ni à devenir le plus gros carton de l'année, en attendant l'autre épouvantail de la firme aux grandes oreilles, Deadpool & Wolverine, lui aussi appelé à péter les records.
Mieux, il est allé chercher sans forcer les 1,243 milliards de $ de recettes globales des Indestructibles 2, et est devenu tranquillement le plus gros succès de l'histoire de la firme à la lampe.
Avec 596,3M$ sur ses terres en à peine six semaines - sur 3625 salles -, et 1,443 milliard de $ à l'international, le film n'a eu aucun mal à rembourser son confortable budget - 200M$ - ni à devenir le plus gros carton de l'année, en attendant l'autre épouvantail de la firme aux grandes oreilles, Deadpool & Wolverine, lui aussi appelé à péter les records.
Mieux, il est allé chercher sans forcer les 1,243 milliards de $ de recettes globales des Indestructibles 2, et est devenu tranquillement le plus gros succès de l'histoire de la firme à la lampe.
De son côté, Bad Boys : Ride or Die qui s'était déjà payé un sacré premier week-end à son arrivée (56M$ sur ses terres - sur 3885 salles -, et un joli ratio de 104,6M$ à l'international), continue sereinement sur sa lancée après sept semaines d'exploitation, lui qui se rapproche tranquillement de la barre symbolique des 200M$ à la maison (189,3M$ sur 1716 salles, et à peine 37,1% de perte d'affluence sur son sixième week-end), et se rapproche tranquillement des 400M$ à travers le globe (388M$).
Source
Source
1. Twisters (1) $80,500,000/$80,500,000 (total USA)
2. Moi, moche et méchant 4 (3) $23,800,000/$259,460,135 (total USA)
3. Vice-Versa 2 (6) $12,800,000/$596,375,604 (total USA)
4. Longlegs (2) $11,699,999/$44,650,531 (total USA)
5. Sans un Bruit : Jour 1 (4) $6,101,000/$127,636,948 (total USA)
6. To The Moon (2) $3,335,000/$16,355,144 (total USA)
7. Bad Boys : Ride or Die (7) $2,676,000/$189,331,546 (total USA)
8. Bad Newz (1) $1,069,000/$1,069,000 (total USA)
9. MaXXXine (3) $819,242/$13,927,111 (total USA)
10. The Bikeriders (5) $701,000/$21,230,925 (total USA)
2. Moi, moche et méchant 4 (3) $23,800,000/$259,460,135 (total USA)
3. Vice-Versa 2 (6) $12,800,000/$596,375,604 (total USA)
4. Longlegs (2) $11,699,999/$44,650,531 (total USA)
5. Sans un Bruit : Jour 1 (4) $6,101,000/$127,636,948 (total USA)
6. To The Moon (2) $3,335,000/$16,355,144 (total USA)
7. Bad Boys : Ride or Die (7) $2,676,000/$189,331,546 (total USA)
8. Bad Newz (1) $1,069,000/$1,069,000 (total USA)
9. MaXXXine (3) $819,242/$13,927,111 (total USA)
10. The Bikeriders (5) $701,000/$21,230,925 (total USA)