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Box-office US du week-end du 05/01/2024 : Wonka encore et toujours leader du B.O

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Sans trop trembler, Wonka (14,4M$/164,6M$) conserve son trône de leader face à un Night Swim (12M$) qui ne fait pas trop plouf, comparé à un Aquaman et le royaume perdu qui boit la tasse (10,6M$/100M$).


Seule grosse nouveauté d'un week-end assez pauvre en sortie, Night Swim de Bryce McGuire et son concept aussi fragile que la terreur qu'il suscite, accroche le podium mais ne prend pas les commandes, lui qui démarre à 12M$ - sur 3200 salles - sur ses terres, et à 17,6M$ à l'international, pour un budget tout riquiqui de 15M$ hors campagne promotionnelle.
Encore un bon petit hold-up pour Blumhouse.

Sorti pile poil le jour de Noël donc (y'a pas de jour off pour profiter des salles obscures), le musical La Couleur Pourpre, passé un excellent premier jour, confirme sa bonne santé en récoltant 54,6M$ après quatorze jours d'exploitation, sur 3200 salles.
C'est évidemment bien mieux que The Boys in the Boat de George Clooney - 33,9M$ sur 2500 salles -, mais surtout Ferrari de Michael Mann, qui attire peu : 16M$ sur 2100 salles également.

Insuffisant cela dit pour aller gratter le trône de leader à un Wonka qui se paye une nouvelle semaine canon (merci les vacances scolaires).
Solide prequel et joli comédie musicale, le film ne casse pas tant que ça la baraque mais s'offre une belle moyenne de 164,6M$ sur ses terres après quatre semaines d'exploitation, sur une belle galerie de 3800 salles.
Avec 465,8M$ au B.O. international sur la même période, pour un bon budget de 125M$ de budget - hors campagne promotionnelle -, le film est tranquillement rentré dans ses frais (le seuil de rentabilité était, au minimum, à 250M$), et incarne le seul vrai gros hit de la fin d'année ciné 2023.

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Elle est loin, l'époque où Aquaman premier du nom faisait péter en solo, un box-office totalement voué à sa cause.
Exit les 72,5M$ de décembre 2018, bonjour les... 28,1M$ sur 3700 salles, en décembre 2023 pour Aquaman et le Royaume Perdu, qui faisait moins bien que The Flash et ses 55M$ sur son premier week-end.
Un sacré uppercut dans le maillot de bain donc, qui se confirme encore un peu plus après dix-sept jours, puisque le film ne récolte que 100M$ sur ses terres (3500 salles cette semaine), n'atteint même pas les 350M$ à l'international - 334,8M$ -, et à peu de chance d'aller chercher la rentabilité en fin de parcours (205M$ de budget hors campagne promotionnelle, soit un seuil de rentabilité à - minimum - 410M$).

Un sale mood même pour toutes les autres nouveautés sorties la veille de Noël, l'excellent Migration du tandem Universal/Illumination en tête, qui se paye un gadin certes moins retentissant que Ruby, l'ado Kraken (77,8M$ sur 3700 salles, pour 72M$ de budget hors campagne promotionnelle), mais qui démontre un désintérêt total - hors le miracle Super Mario Bros, Le film -, pour tout ce qui est original venant de la firme aux Mignons...

La romcom Tout sauf toi de Will Gluck avec le tandem Glen Powell/Sydney Sweeney s'en sort mieux (il est le seul à améliorer sa moyenne cette semaine) avec un bon ratio de 43,7M$ sur 3000 salles (pour 25M$ de budget, hors campagne promotionnelle), là où le très attendu Iron Claw de Sean Durkin, sur la famille Von Erich, ne rive pas tant que ça les épaules des spectateurs, pour le compte de trois - 24,3M$ sur 2700 salles, pour 15M$ de budget.

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Alors qu'il se paye une belle carrière dans l'hexagone (presque 1,5 million d'entrées depuis le 1er novembre dernier), après avoir cassé la baraque sur ses terres (meilleur démarrage de l'histoire du studio Ghibli, devant Le Château Ambulant), Le Garçon et le Héron du roi Hayao Miyazaki, vient désormais faire chavirer les spectateurs outre-Atlantique et, bien aidé par une distribution vocale absolument folle (Christian Bale, Dave Bautista, Gemma Chan, Willem Dafoe, Karen Fukuhara, Mark Hamill, Robert Pattinson et Florence Pugh), il se paye un joli ratio de 39,6M$ de recettes sur 2200 salles (137,1$ au B.O. mondial), après cinq semaines d'exploitation.

Même si le faste de la saga originale est loin (en 2015, La Révolte Partie 2 démarrait à 102,6M$, loin il est vrai des 158M$ de L'Embrasement), La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, face à une concurrence plutôt sérieuse et un genre - la dystopie YA - usée jusqu'à la moelle depuis plus de dix ans, s'en sort vraiment bien.
Avec 163,8M$ sur ses huit premières semaines (et 2500 salles ce week-end), pour 100M$ de budget (hors campagne promotionnelle), le film n'a finalement pas eu trop de mal à se rentabiliser, lui qui dépasse largement les 300M$ - 328,2M$ - à l'international.

Source


1. Wonka (4) $14,430,000/$164,654,302 (total USA)
2. Night Swim (1) $12,000,000/$12,000,000 (total USA)
3. Aquaman et le Royaume Perdu (3) $10,610,000/$100,021,279 (total USA)

4. Migration (3) $10,250,000/$77,820,135 (total USA)
5. Tout sauf toi (2) $9,500,000/$43,713,644 (total USA)
6. The Boys in the Boat (2) $6,020,991/$33,903,373 (total USA)
7. La Couleur Pourpre (2) $4,765,000/$54,621,433 (total USA)

8. Iron Claw (3) $3,979,468/$24,336,609 (total USA)
9. Ferrari (2) $2,505,000/$16,005,459 (total USA)
10. Pauvres Créatures (5) $2,000,000/$14,227,242 (total USA)

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