Box-office US du week-end du 15/12/2023 : Willy Wonka prend les commandes du B.O. !
Copyright 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. |
Sans grosse concurrence cette semaine, le chouette Wonka de Paul King (39M$ sur 4200 salles) prend les commandes du B.O. au bijou Le Garçon et le Héron de Miyazaki, désormais troisième (5,1M$/23,1M$), alors que Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau s'accroche à la seconde place depuis trois semaines maintenant (5,8M$/145,2M$).
Un poil plus soutenu par Warner Bros. Discovery, qu'un Aquaman et le royaume perdu balancé la semaine prochaine avec une conviction proche du néant, Wonka, nouveau long-métrage de Paul " Paddington forever " King, solide prequel et joli comédie musicale, ne casse pas la baraque mais prend les commandes cette semaine, avec 39M$ de recettes sur une pourtant belle galerie de 4200 salles.
Avec 151,4M$ au B.O. international après cinq jours, pour un bon budget de 125M$ de budget - hors campagne promotionnelle -, le film devrait logiquement rentrer dans ses frais (le seuil de rentabilité est, au moins, à 250M$), mais n'incarne pas forcément un gros hit des fêtes de fin d'année.
Paradoxalement, le film de James Wan pourrait, contre toute attente, briguer ce rôle improbable, au sein d'un mois de décembre plus pauvre que prévu.
Alors qu'il se paye une sacrée carrière dans l'hexagone (presque 1,5 million d'entrées depuis le 1er novembre dernier), après avoir cassé la baraque sur ses terres (meilleur démarrage de l'histoire du studio Ghibli, devant Le Château Ambulant), Le Garçon et le Héron du roi Hayao Miyazaki, vient désormais faire chavirer les spectateurs outre-Atlantique et, bien aidé par une distribution vocale absolument folle (Christian Bale, Dave Bautista, Gemma Chan, Willem Dafoe, Karen Fukuhara, Mark Hamill, Robert Pattinson et Florence Pugh), il se paye un joli ratio de 23,1M$ de recettes sur 2200 salles, après dix jours d'exploitation.
Soit le meilleur ratio recettes/salles des " grosses " nouveautés de la semaine passée, certes loin derrière un Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos qui, après s'être offert un démarrage canon (644 000$ sur seulement neuf salles), confirme son succès cette semaine 2,2M$ de recettes sur 82 salles.
C'est American Fiction de Cord Jefferson qui se paye le meilleur ratio du week-end, avec 226 874$ sur sept salles seulement.
Suffisant donc pour dompter les autres nouveautés du moment, d'une Queen B qui a sévèrement chuté en l'espace depuis son arrivée (Renaissance: A Film by Beyoncé qui grimpe à 30,8M$, pour une arrivée à 21,8M$, il y a trois semaines), là où Godzilla Minus One ne quitte pas d'une écaille le Top 10 (34,2M$ sur la même période), alors que le Woo nouveau, Silent Night, pas franchement soutenu, ronronne salement après dix-sept jours également (7,2M$ sur 1100 salles désormais).
Animal de Sandeep Reddy Vanga lui, s'en sort toujours bien (13,6M$ sur 400 salles).Même si le faste de la saga originale est loin (en 2015, La Révolte Partie 2 démarrait à 102,6M$, loin il est vrai des 158M$ de L'Embrasement), La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, face à une concurrence plutôt sérieuse et un genre - la dystopie YA - usée jusqu'à la moelle depuis plus de dix ans, s'en sort vraiment bien.
Avec 145,2M$ sur ses cinq premières semaines (et 3200 salles ce week-end), pour 100M$ de budget (hors campagne promotionnelle), le film n'a finalement pas eu trop de mal à se rentabiliser, lui qui approche des 300M$ - 289,6M$ - à l'international.
Avec 145,2M$ sur ses cinq premières semaines (et 3200 salles ce week-end), pour 100M$ de budget (hors campagne promotionnelle), le film n'a finalement pas eu trop de mal à se rentabiliser, lui qui approche des 300M$ - 289,6M$ - à l'international.
Il reste devant mal buzzé Napoléon de Ridley Scott et sa presse plutôt mitigée (57M$ sur 2600 salles, 188,4M$ à l'international après quatre semaines), dont on attendra le montage original prévu pour Apple TV, pour en mesurer la pleine ampleur, ainsi que le dernier Disney en date, Wish : Asha et la bonne étoile (54,2M$ sur 3100 salles, 126,1M$ à l'international sur la même période), qui s'annonce comme un nouveau gadin mignon pour la firme aux grandes oreilles - 200M$ de budget hors campagne promotionnelle.
Second à son arrivée, Les Trolls 3, qui retrouve les salles obscures alors que le second film avait directement été catapulté en VOD, en plein Covid-19, resté accroché au TOP 10.
Après un solide premier week-end (31,7M$ sur 3800 salles), pas si loin du premier opus au moment de sa sortie, à l'automne 2016 - 46,5M$ -, le film engrange déjà 88,6M$ après cinq semaines d'exploitation.
Avec 95M$ de budget, et un B.O. mondial qui plafonne à 183,1M$ après six semaines, le film devrait quand-même difficilement rentrer dans les clous, un petit écueil pour une Universal qui n'en a pas connu des masses cette année.
Avec 95M$ de budget, et un B.O. mondial qui plafonne à 183,1M$ après six semaines, le film devrait quand-même difficilement rentrer dans les clous, un petit écueil pour une Universal qui n'en a pas connu des masses cette année.
Estampillé quatrième projet le plus cher du MCU, bazardé en salles après plusieurs reports et une campagne promotionnelle un brin amorphe, The Marvels de Nia DaCosta atteint enfin les salles, et peut déjà se targuer d'être le plus gros flop d'une firme qui commence à les enchaîner mignon.
Avec 84M$ de recettes sur ses terres après six semaines d'exploitation, et 203,2M$ à l'international sur la même période, le film, (pas) fier d'un budget de 220M$ hors campagne promotionnelle, a définitivement trop de chemin à faire pour espérer être rentable (450M$ de recettes minimum).
Avec 84M$ de recettes sur ses terres après six semaines d'exploitation, et 203,2M$ à l'international sur la même période, le film, (pas) fier d'un budget de 220M$ hors campagne promotionnelle, a définitivement trop de chemin à faire pour espérer être rentable (450M$ de recettes minimum).
Pour rappel, la grosse catastrophe Ant-Man et la Guêpe : Quantumania avait démarré à 106M$ sur ses terres, et 227M$ à l'international.
Ça calme...
Source
1. Wonka (1) $39,000,000/$39,000,000 (total USA)
2. Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (5) $5,800,000/$145,238,861 (total USA)
3. Le Garçon et le Héron (2) $5,172,462/$23,143,145 (total USA)
4. Godzilla Minus One (3) $4,880,000/$34,257,586 (total USA)
5. Les Trolls 3 (5) $4,000,000/$88,662,895 (total USA)
6. Wish : Asha et la bonne étoile (4) $3,200,000/$54,274,572 (total USA)
7. Napoléon (4) $2,225,000/$57,025,044 (total USA)
8. Renaissance : A Film by Beyoncé (3) $2,000,000/$30,886,297 (total USA)
9. Pauvres Créatures (2) $1,275,000/$2,221,764 (total USA)
10. The Shift (3) $1,016,217/$10,645,849 (total USA)
2. Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (5) $5,800,000/$145,238,861 (total USA)
3. Le Garçon et le Héron (2) $5,172,462/$23,143,145 (total USA)
4. Godzilla Minus One (3) $4,880,000/$34,257,586 (total USA)
5. Les Trolls 3 (5) $4,000,000/$88,662,895 (total USA)
6. Wish : Asha et la bonne étoile (4) $3,200,000/$54,274,572 (total USA)
7. Napoléon (4) $2,225,000/$57,025,044 (total USA)
8. Renaissance : A Film by Beyoncé (3) $2,000,000/$30,886,297 (total USA)
9. Pauvres Créatures (2) $1,275,000/$2,221,764 (total USA)
10. The Shift (3) $1,016,217/$10,645,849 (total USA)