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Box-office US du week-end du 29/12/2023 : Wonka est le dernier leader de l'année !

Copyright 2023 Warner Bros. Entertainment Inc.

Il n'aura fallu qu'une semaine pour que Wonka (23,9M$/134,9M$) reprenne son trône de leader à un Aquaman et le royaume perdu qui coule lentement mais sûrement (19,5M$/77,8M$), là où Migration s'accroche au podium (17,2M$/54,3M$).
Le musical La Couleur pourpre se paye une jolie première semaine (45,3M$).


Sorti ce lundi dans les salles obscures américaines, pile poil le jour de Noël donc (y'a pas de jour off pour profiter des salles obscures), le musical La Couleur Pourpre, passé un excellent premier jour, confirme sa bonne santé en récoltant 45,3M$ après six jours d'exploitation, sur 3200 salles.
C'est évidemment bien que The Boys in the Boat de George Clooney - 21,9M$ sur 2500 salles -, mais surtout Ferrari de Michael Mann, qui attire peu : 10,9M$ sur 2300 salles également.

Insuffisant cela dit pour aller gratter le trône de leader à un Wonka qui se paye une meilleure semaine que la précédente (merci les vacances scolaires).
Solide prequel et joli comédie musicale, le film ne casse pas tant que ça la baraque mais s'offre une belle moyenne de 134,9M$ sur ses terres après dix-sept jours d'exploitation, sur une belle galerie de 4200 salles.
Avec 387,1M$ au B.O. international sur la même période, pour un bon budget de 125M$ de budget - hors campagne promotionnelle -, le film tranquillement dans ses frais (le seuil de rentabilité était, au minimum, à 250M$).

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Elle est loin, l'époque où Aquaman premier du nom faisait péter en solo, un box-office totalement voué à sa cause.
Exit les 72,5M$ de décembre 2018, bonjour les... 28,1M$ sur 3700 salles, en décembre 2023 pour Aquaman et le Royaume Perdu, qui faisait moins bien que The Flash et ses 55M$ sur son premier week-end.
Un sacré uppercut dans le maillot de bain donc, qui se confirme encore un peu plus après dix jours, puisque le film ne récolte que 77,8M$ sur ses terres (3700 salles cette semaine) et dépasse à peine les 250M$ à l'international - 258,2M$ -, et à peu de chance d'aller chercher la rentabilité en fin de parcours (205M$ de budget hors campagne promotionnelle, soit un seuil de rentabilité à - minimum - 410M$).

Un sale mood même pour toutes les autres nouveautés sorties la veille de Noël, l'excellent Migration du tandem Universal/Illumination en tête, qui se paye un gadin certes moins retentissant que Ruby, l'ado Kraken (54,3M$ sur 3700 salles), mais qui démontre un désintérêt total - hors le miracle Super Mario Bros, Le film -, pour tout ce qui est original venant de la firme aux Mignons...

La romcom Tout sauf toi de Will Gluck avec le tandem Glen Powell/Sydney Sweeney s'en sort guère mieux avec un petit ratio de 25M$ sur 3000 salles (pour 25M$ de budget, hors campagne promotionnelle), là où le très attendu Iron Claw de Sean Durkin, sur la famille Von Erich, ne rive pas tant que ça les épaules des spectateurs, pour le compte de trois - 16,3M$ sur 2700 salles.

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Alors qu'il se paye une sacrée carrière dans l'hexagone (presque 1,5 million d'entrées depuis le 1er novembre dernier), après avoir cassé la baraque sur ses terres (meilleur démarrage de l'histoire du studio Ghibli, devant Le Château Ambulant), Le Garçon et le Héron du roi Hayao Miyazaki, vient désormais faire chavirer les spectateurs outre-Atlantique et, bien aidé par une distribution vocale absolument folle (Christian Bale, Dave Bautista, Gemma Chan, Willem Dafoe, Karen Fukuhara, Mark Hamill, Robert Pattinson et Florence Pugh), il se paye un joli ratio de 35,9M$ de recettes sur 2200 salles (128,6M$ au B.O. mondial), après quatre semaines d'exploitation.

Même si le faste de la saga originale est loin (en 2015, La Révolte Partie 2 démarrait à 102,6M$, loin il est vrai des 158M$ de L'Embrasement), La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, face à une concurrence plutôt sérieuse et un genre - la dystopie YA - usée jusqu'à la moelle depuis plus de dix ans, s'en sort vraiment bien.
Avec 159,8M$ sur ses sept premières semaines (et 2500 salles ce week-end), pour 100M$ de budget (hors campagne promotionnelle), le film n'a finalement pas eu trop de mal à se rentabiliser, lui qui dépasse largement les 300M$ - 322,6M$ - à l'international.

Source



1. Wonka (3) $23,950,000/$134,902,717 (total USA)
2. Aquaman et le Royaume Perdu (2) $19,500,000/$77,845,000 (total USA)
3. Migration (2) $17,230,000/$54,322,645 (total USA)

4. La Couleur Pourpre (1) $13,000,000/$45,300,000 (total USA)
5. Tout sauf toi (2) $9,000,000/$25,085,000 (total USA)
6. The Boys in the Boat (1) $8,317,000/$21,920,687 (total USA)
7. Iron Claw (2) $5,044,847/$16,359,994 (total USA)

8. Ferrari (1) $4,063,910/$10,920,617 (total USA)
9. Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (7) $2,900,000/$159,867,500 (total USA)
10. Le Garçon et le Héron (4) $2,504,418/$35,968,236 (total USA)

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