Breaking News

Box-office US du week-end du 11/08/2023 : Barbie encore et toujours sur le trône de leader

Copyright 2023 Universal Studios and Amblin Entertainment. All Rights Reserved.

Face à une Barbie qui ne cesse de récolter du billet vert (33,7M$/526,3M$), et un Oppenheimer qui performe tout aussi bien (18,8M$/264,2M$), Le Dernier Voyage du Demeter n'accroche même pas le podium (6,5M$), relégué au cinquième rang derrière En Eaux très troubles (12,7M$/54,1M$) et  Ninja Turtles : Teenage Years (15,7M$/72,7M$).


Après le flop Renfield, Universal persiste avec Dracula et se remange une gamelle avec le résolument plus horrifique - mais tout aussi bancal - Le Dernier Voyage du Demeter d'André Øvredal, qui se paye un faible démarrage à 6,5M$ sur un peu plus de 2700 salles, lui qui était la plus " grosse " nouveauté de la semaine, en attendant l'arrivée de Blue Beetle vendredi prochain.

S'il était écrit que En Eaux très Troubles ne nagerait pas bien loin dans l'océan qualitatif, on espérait au moins que le Stath' nous ferait barboter un minimum dans le petit bain du kiffe, une petite bouée du fun bien serrée autour du bidon.
Que nenni, à la différence d'un premier opus qui faisait déjà, difficilement, le café, le film de Ben Wheatley flaire la pisse et ne vaut même pas une brasse dans les salles obscures, le film ayant même eu un premier week-end inférieur au premier opus : 30M$ contre 45,4M$, assez timide pour un budget de 129M$ - hors campagne promotionnelle.
Grimpant désormais péniblement à 54,1M$ après dix jours, et 256,9M$ sur la même période à l'international, le film, co-production chinoise oblige, pourrait gentiment être rentable au final - déjà 142M$.

Autre grosse nouveauté de la semaine, Ninja Turtles : Teenage Years ne fait pas trop de vagues et se dirige tranquillement vers les portes du succès.
Avec 72,7M$ de recettes sur ses dix premiers jours - 94,6M$ à l'international -, le film ne devrait pas avoir beaucoup de mal à rembourser son maigre investissement (70M$, hors campagne promotionnelle), et permettre à la Paramount d'engranger quelques billets verts, après la petite déconvenue Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1.

Copyright 2023 Paramount Pictures.

On se doutait que le duel entre Oppenheimer et Barbie tournerait court, en grande partie parce que les deux films ont deux cibles sensiblement opposées (et que le second est, totalement, un film de saison), mais aussi et surtout parce que l'un des deux arbore un montage nettement moins imposant - 3h01min contre 1h55min.
Il n'empêche que le carton du film de Greta Gerwig reste impressionnant, et que le succès du nouveau long-métrage de Christopher Nolan, reste tout aussi impressionnant.

Désormais estampillé meilleur démarrage de l'année sur ses terres, meilleur démarrage de toute l'histoire pour un film réalisé par une femme, ainsi que premier long-métrage réalisé en solo par une femme, à dépasser la barre symbolique du milliard de dollars de recettes, Barbie caracole toujours en tête ce week-end avec 526,3M$ de recettes sur ses vingt-quatre premiers jours, et un ratio tout aussi énorme à l'international : 1,183 milliard de $.
De quoi multiplier déjà par 8 (pour le moment) son investissement, annoncé à 145M$ - hors campagne promotionnelle.

Oppenheimer lui, se paye le meilleur démarrage de la filmographie de Nolan, hors sa trilogie du Dark Knight.
Avec 264,2M$ sur ses terres, et pas moins de 649M$ sur la même période, le film n'a lui aussi aucun mal à s'avérer une affaire fructueuse pour Universal Pictures (on parle de 100M$ de budget, là encore hors campagne promotionnelle), qui les enchaîne cette année.

Copyright Warner Bros. France

Le Manoir Hanté, estampillé divertissement familial de l'été du côté de la firme aux grandes oreilles Disney, se paye une sacrée déconvenue avec un second week-end encore plus en deçà des attentes, que celui de son arrivée en salles.
Pas aidé par des critiques mitigées (pour être poli) et un désintérêt profond du public, le film récolte 52,8M$ après dix-sept jours (sur 3700 salles), soit déjà bien loin de la rentabilité imposée par son budget mignon : 150M$, hors campagne promotionnelle.
Et ce n'est pas son B.O. international - 75,5M$ - sur la même période, qui changera la donne...

Un revers que ne connaîtra pas l'excellent La Main des jumeaux Philippou, qui se paye un beau box-office outre-Atlantique : 31,3M$, soit déjà quasiment cinq fois de son investissement (4,5M$), sur un ratio de salles bien inférieur aux gros mastodontes du moment.
Un second opus est officiellement dans les cartons depuis quelques jours.

Le bien buzzé mais surtout bien financé Sound of Freedom avec Jim Caviezel, continue sa route en enchaînant les billets verts (même si les salles seraient vides, l'argent lui, est bien réel) malgré les accusations entourant ses producteurs, et s'offre un sixième week-end dans le Top 10, et un cumul de 172,8M$, lui qui n'en a coûté que 14,2M$.

Copyright 2023 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

À une heure où tous les blockbusters où presque, se ramassent la tronche, Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1, sans aucun doute le meilleur divertissement d'action de la saison, tire un brin la tronche avec un troisième week-end déjà en deçà des espérances - 4,6M$/159,5M$ sur trente jours et 2400 salles -, lui qui incarnait pourtant, paradoxalement, la seconde meilleure entrée de la saga sur ses terres, un poil devant Rogue Nation (55,5M$ sur son premier week-end), et juste derrière Fallout (61M$ sur son premier week-end).

À l'international en revanche, le film se paye un démarrage solide - 522,4M$, sur la même période -, laissant espérer qu'il continue à jouer les locomotives à combustion lente comme Top Gun : Maverick, et qu'il rembourse son budget maousse costaud (290M$, hors campagne promotionnelle).
On croit en toi et en cette mission difficile, Tom...

Indy fait la gueule et il a de quoi, tant Indiana Jones et le Cadran de la Destinée n'attire pas des masses sur ses terres.
Avec 172,6M$ tout rond sur ses terres sur six semaines d'exploitation (370,7M$ à l'international sur la même période), le film se paye une carrière timide aux vues de son budget colossal (294,7M$ hors campagne promotionnelle), mais surtout en comparaison de l'opus précédent, Le Royaume du Crâne de Cristal, qui avait démarré à plus de 100M$, rien que sur son premier week-end.
Triste pot de départ pour notre héros...

Source


1. Barbie (4) $33,700,000/$526,309,000 (total USA)
2. Oppenheimer (4) $18,800,000/$264,269,475 (total USA)
3. Ninja Turtles : Teenage Years (2) 15,750,000$/72,789,501$ (total USA)

4. En Eaux très troubles (2) 12,700,000$/54,136,917$ (total USA)
5. Le Dernier Voyage du Demeter (1) $6,500,000/$6,500,000 (total USA)
6. Le Manoir hanté (3) $5,614,000/$52,871,146 (total USA)
7. La Main (3) $5,116,277/$31,321,266 (total USA)

8. Sound of Freedom (6) $4,832,374/$172,813,772 (total USA)
9. Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 (5) $4,665,000/$159,555,870 (total USA)
10. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (7) $899,000/$172,624,353 (total USA)