Affiche US pour Mickey 17 de Bong Joon-ho
Encore auréolé du triomphe critique et public de son génial Parasite, de loin l'un de ses meilleurs efforts, ce bon vieux Bong Joon-ho met sensiblement du temps à revenir aux affaires, pas aidé par une Warner qui semble lui mettre un brin, des bâtons dans les roues.
Projet hautement casse-gueule sur le papier, porté par l'une des grosses stars maisons, Robert Pattinson (qui remettra le costume du Bat dans pas si longtemps, pour le méchamment attendu The Batman 2 de Matt Reeves), Mickey 17, adaptation du roman Mickey7 d'Edward Ashton, est son premier effort en langue anglaise, mais aussi et surtout son premier blockbuster, avec toutes les contraintes que cela comporte - le budget est, aux dernières nouvelles, estimé à 150M$, hors campagne promotionnelle.
L'histoire suit celle de Mickey Barnes, un " expendable ", un individu jetable envoyé pour coloniser une planète gelée.
A chaque fois qu'il meurt, ses souvenirs sont implantés dans un nouveau corps, un clone identique au précède, et sa mission reprend dans la foulée.
Mais après être mort à six reprises, Mickey7 commence à comprendre le but réel de sa mission...
Toni Colette, Naomi Ackie, Mark Ruffalo et Steven Yeun, completent le casting vedette.
Un temps prévu en salles pour le 29 mars dernier, avant d'être repoussé au 29 janvier prochain, le film devrait bel et bien avoir une exploitation en IMAX.
Autant dire que l'on sera clairement du rendez-vous.