Breaking News

Box-office US du week-end du 15/09/2023 : Valak plus forte qu'Hercule Poirot !

Copyright 2023 20th Century Studios. All Rights Reserved

Poirot ne fédère plus. Bien que Mystère à Venise s'en sort mieux que Mort sur le Nil (14,5M$ vs 12,8M$), le film n'arrive pas à chiper le trône de leader à une Valak elle aussi moins fédératrice que par le passé (14,7M$/56,5M$).
Equalizer 3 reste accroche au podium (7,2M$/73,6M$).


Grise mine sous la brume de Venise, pour la troisième aventure d'Hercule Poirot avec Kenneth Branagh devant et derrière la caméra.
Si Mystère à Venise s'en sort mieux sur son premier week-end, que Mort sur le Nil (14,5M$ sur 3300 salles, vs 12,8M$), ce n'est pas pour autant la joie, même à l'international - 37,2M$.
Pas de quoi sabrer le champagne du côté de chez la Fox, là où l'autre " grosse " nouveauté de la semaine, Dumb Money, se paye un joli ratio de 217 000$ sur 8 petites salles, en attendant une sortie globale d'ici quelques semaines.

Si la saga Conjuring n'a de cesse de voir sa qualité sombrer dans les limbes du frisson facile et risible, chacun de ses nouveaux efforts arrivent, paradoxalement, à faire son trou au box-office.
Nouvelle preuve en date ce week-end, avec La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie de Michael Chaves, qui a démarré moins bien que son aîné (32,6M$ vs 53,8M$), mais garde les commandes cette semaine, avec 56,5M$ après dix jours - 158,8M$ à l'international.

Il garde un gros train d'avance sur Mariage à la Grecque 3, qui ne réalisera définitivement pas le casse improbable du premier au B.O. (18,5M$ sur 3650 salles après dix jours également, pour un budget avoisinant les 18M$, hors campagne promotionnelle), mais ne pédale pas pour autant dans la moussaka.
Jawan lui, démarre vraiment bien (12,1M$, également après dix jours, sur 700 salles).

Copyright 2022 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Gentil petit vigilante sanglant qui fait du bien, Equalizer 3 clôt avec panache un été des blockbusters riche en déconvenus.
Avec un beau ratio de 34,5M$, dans les canons des deux précédents films (Equalizer avait chopé 34,1M$ sur son premier week-end, Equalizer 2 caracolait lui, en tête du B.O. avec 36M$), le dernier opus de la trilogie, à nouveau classé R, prenait tranquilou les commandes à son arrivée.

Moins en forme, il reste troisième cette semaine avec un cumul de 73,6M$ après dix-sept jours d'exploitation, et s'en sort tout aussi bien à l'international - 132,3M$.
De quoi dominer tranquillou un B.O. où il est la seule grosse nouveauté du week-end.

Repoussé de trois semaines histoire de ne pas trop subir les foudres du tandem Barbie/Oppenheimer (pas vraiment en rapport à des grèves, qui n'auraient jamais pu se conclure dans un laps de temps aussi court), Gran Turismo de Neill Blomkamp ne profite pas tant que cela du calme après la tempête, lui qui récolte un petit ratio de 39,4M$ après quatre semaines, et un tout aussi petit ratio à l'international - 102,9M$ après cinq semaines, pour 100M$ de budget hors campagne promotionnelle.
Ouch...

Le teen movie Bottoms lui, se paye une jolie carrière : 9,8M$ sur 1100 salles sur la même période, après une première semaine sur 10 salles seulement.

Patti Perret/Orion Pictures

Leader à son arrivée il y a plus d'un mois, Blue Beetle d'Angel Manuel Soto boit depuis la tasse, lui qui s'était payé une arrivée encore plus fragile que Shazam! La Rage des Dieux (30,1M$) et The Flash (55M$) : 25,4M$ à la maison - sur près de 3900 salles.
Avec 67,2M$ après cinq semaines donc, et un ratio atteignant péniblement 119,8M$ à l'international, le film et son budget plutôt maigre - 105M$, hors campagne promotionnelle -, pourrait in fine rentrer ses frais en fin de parcours, une rareté chez le tandem Warner/DC...

Autre grosse nouveauté du mois d'août, Ninja Turtles : Teenage Years n'a pas fait trop de vagues et s'est dirigé tranquillement vers les portes du succès.
Avec 114,1M$ de recettes après sept semaines - 167,2M$ à l'international -, le film n'a pas eu beaucoup de mal à rembourser son maigre investissement (70M$, hors campagne promotionnelle), et permet ainsi à la Paramount d'engranger quelques billets verts, après la petite déconvenue Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1.

On se doutait que le duel entre Oppenheimer et Barbie tournerait court, en grande partie parce que les deux films ont deux cibles sensiblement opposées (et que le second est, totalement, un film de saison), mais aussi et surtout parce que l'un des deux arbore un montage nettement moins imposant - 3h01min contre 1h55min.
Il n'empêche que le carton du film de Greta Gerwig reste impressionnant, et que le succès du nouveau long-métrage de Christopher Nolan, reste tout aussi impressionnant.

Copyright 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Désormais estampillé meilleur démarrage de l'année sur ses terres, plus gros succès de l'histoire pour un film Warner, meilleur démarrage de toute l'histoire pour un film réalisé par une femme, ainsi que premier long-métrage réalisé en solo par une femme, à dépasser la barre symbolique du milliard de dollars de recettes (en attendant d'être bientôt le plus gros succès au box-office de l'histoire, pour la Warner), Barbie squatte toujours le TOP 5 ce week-end avec 626,1M$ de recettes sur ses neuf semaines, et un ratio tout aussi énorme à l'international : 1,416 milliard de $.
De quoi multiplier déjà par 9 (pour le moment) son investissement, annoncé à 145M$ - hors campagne promotionnelle.

Oppenheimer lui, se paye le meilleur démarrage de la filmographie de Nolan, hors sa trilogie du Dark Knight.
Avec 318,6M$ sur ses terres, et pas moins de 912,7M$ sur la même période, le film n'a lui aussi aucun mal à s'avérer une affaire fructueuse pour Universal Pictures (on parle de 100M$ de budget, là encore hors campagne promotionnelle), qui les enchaîne cette année.

Source



1. La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie (2) $14,730,000/$56,523,000 (total USA)
2. Mystère à Venise (1) $14,500,000/$14,500,000 (total USA)
3. Equalizer 3 (3) $7,235,000/$73,679,930 (total USA)

4. Mariage à la Grecque 3 (2) $4,700,000/$18,571,615 (total USA)
5. Barbie (9) $3,965,000/$626,122,143 (total USA)
6. Jawan (2) $2,493,986/$12,193,700 (total USA)
7. Blue Beetle (5) $2,475,000/$67,281,000 (total USA)

8. Gran Turismo (4) $2,350,000/$39,422,852 (total USA)
9. Oppenheimer (8) $2,100,000/$318,639,115 (total USA)
10. Ninja Turtles : Teenage Years (6) $2,000,000/$114,147,685 (total USA)