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Box-office US du week-end du 23/06/2023 : Miles reprend les commandes du B.O !

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Face à un The Flash qui flanche sévère (15,2M$/87,6M$) et un Élémentaire qui sauve - un brin - les apparences (18,4M$/65,5M$), Across The Spider-Verse remet un taquet à la concurrence, et reprend les commandes du B.O maison, tout en dépassant les 300M$ sur ses terres (19,3M$/317M$).


Il fallait au moins que le film accroche les 700M$ pour que The Flash ait une suite : le public a parlé, le film se paye un démarrage encore plus catastrophique que Black Adam, avec 87,6M$ sur ses terres en dix jours, et un petit ratio de 210,9M$ à l'international, se payant le luxe de perdre 72% de son influence sur sept jours - pire ratio ever, devant Green Lantern.
Une catastrophe qui pourrait gentiment coûter 200M$ (minimum) à un tandem Warner Bros. Discovery/DC pour qui le temps s'annonce long d'ici Superman : Legacy...

Pas forcément meilleur (il a coûté autant : 200M$), Élémentaire de Peter Sohn bouffe lui aussi le bitume et se paye le moins bon démarrage de toute la firme Pixar, avec un petit ratio de 65,5M$ sur la même période, moins bien même que Le Voyage d'Arlo et En Avant (sorti en plein Covid-19).
Côté perte, la firme aux grandes oreilles devrait perdre au minimum 100M$ dans cette affaire...

De son côté, Asteroid City lui, casse la baraque et récolte 10,2M$ sur un arc de 1600 salles, soit trois fois moins que la concurrence.
Le Challenge de Gene Stupnitsky avec Jennifer Lawrence, démarre lui plutôt bien pour une comédie R-Rated - 15,1M$ sur 3200 salles.

S'il est déjà acté qu'il ne pétera pas le milliard comme Transformers : La Face Cachée de la Lune et Transformers : L'âge de L'extinctionTransformers : Rise of the Beasts, pas forcément folichon, fait néanmoins mieux que le magique Bumblebee (le plus faible démarrage de la saga avec 21,6M$, mais aussi et surtout une sortie hivernale), mais à une carrière tout de même timide : 122,9M$ (sur 3600 salles) après dix-sept jours, alors qu'il atteint les 341,2M$ au B.O. mondial.
Timide pour un budget de 200M$ - hors campagne promotionnelle -, là où Bumblebee et ses 468M$ de recettes pour 135M$ de budget, n'était pas une si mauvaise affaire finalement.
Pas de quoi motiver la Paramount à remettre un billet sur la saga à l'avenir...

S'il caracole déjà dans les Top de tous les cinéphiles où presque depuis sa sortie, Spider-Man : Across The Spider-Verse n'appellait pas forcément à être un immense carton en salles, Into The Spider-Verse, tout aussi génial, n'avait pas vraiment fait péter le B.O. à sa sortie.
Bonne surprise, le film déjoue les pronostics et se paye une carrière canon à 317M$ sur ses terres après quatre semaines (560,2M$ au B.O. mondial après vingt-huit jours), soit quasiment trois fois plus que son aîné durant les fêtes de fin d'année 2018.
À tel point même qu'il reprend les commandes du B.O cette semaine juste avant la sortie de Indiana Jones et le cadran de la destinée.
Les 375,5M$ en fin de parcours de Into The Spider-Verse, ont gentiment été explosés...

L'autre " grosse " nouveauté sortie dans sa foulée, l'horrifique Le Croque-Mitaine de Rob Savage porté par le tandem 20th Century Studios/Disney, démarre timidement : 37,7M$ sur 1600 salles désormais (il a démarré avec le double).

Contre toute attente, et même s'il n'a pas franchit la barre symbolique des 100M$ sur ses terres à son arrivée, La Petite Sirène de Rob Marshall, plutôt bien porté par une critique majoritairement positive, se paye un bon démarrage avec 270,2M$ à la maison après cinq semaines, mais un ratio plus timide à l'international (499,3M$ pour 250M$ de budget).
On va être loin des standards des live-action du catalogue Disney mais au milieu d'une concurrence plutôt féroce, cela aurait pu être pire.

Même si sur ses terres, la franchise performe vraiment moins qu'à ses grandes heures sur ses terres (144,5M$ après six semaines, plus mauvais démarrage depuis le quatrième opus, et le film vient déjà de sortir en VOD...), Fast X fait toujours le job à l'international et surtout en Chine, son marché le plus performant.
Avec un ratio mondial assez moyen de 689,2M$, le film ne permettra pas à Universal de rentrer dans ses frais (340M$ hors campagne promotionnelle), ni forcément à renflouer les caisses (Mario est là), ni à remettre en cause le développement d'un ultime - pour le moment - dernier run déjà dans les tuyaux.
Oui, Baboulinet Diesel a encore quelques beaux jours devant lui, même s'ils sont comptés...

De son côté, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 garde solidement le cap et dépasse gentiment avec la barre symbolique des 350M$ pour ses sept premières semaines sur ses terres (351,1M$), dépassant même tranquillou des 800M$ à l'international (827,9
M$) sur la même période.
James Gunn signe un départ chez la concurrence en grande pompe.. 

Plus qu'un gros rendez-vous de la saison, Super Mario Bros. Le film s'offre une carrière canon après avoir chopé le titre de meilleur démarrage de l'histoire du B.O. mondial pour un film d'animation à son arrivée : 1,330 milliard de dollars dont 572,9M$ rien que sur ses terres après onze semaines.
De quoi briguer le statut du second film d'animation le plus lucratif de l'histoire du box-office US.
Autant dire que le tandem Universal Pictures/Illumination se frotte les mains et prépare un avenir aux petits oignons pour le plus célèbre des plombiers...




1. Spider-Man : Across The Spider-Verse (4) $19,300,000/$317,050,646 (total USA)
2. Élémentaire (2) $18,463,000/$65,514,915 (total USA)
3. The Flash (2) $15,265,000/$87,644,000 (total USA)

4. Le Challenge (1) $15,100,000/$15,100,000 (total USA)
5. Transformers : Rise of the Beasts (3) $11,600,000/$122,947,711 (total USA)
6. Asteroid City (2) $9,000,000/$10,214,714 (total USA)
7. La Petite Sirène (5) $8,674,000/$270,241,764 (total USA)

8. Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 (8) $3,518,000/$351,122,883 (total USA)
9. The Blackening (2) $3,025,000/$12,266,705 (total USA)
10. Le Croque-Mitaine (3) $2,541,000/$37,710,059 (total USA)

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