Mission : Impossible : Henry Czerny au casting des deux prochaines suites signées Christopher McQuarrie ?
Copyright Remember Productions Inc. / Sophie Giraud / Tiberius Film GmbH |
On ne reviendra pas sur la qualité évidente de Mission : Impossible - Fallout, sommet de blockbuster racé et jouissif qui n'était peut-être pas aussi exceptionnel que son aîné Rogue Nation, mais qui avait clairement le mérite de clore avec force et fracas un bel arc narratif entamé dès le quatrième opus.
Une mini trilogie dans la saga, chapeautée à la fois par Brad Bird et un Christopher McQuarrie à la barre des aventures de Hunt depuis le cinquième opus.
Carton immense au box-office - le plus gros de la saga -, Fallout appelait donc à une suite dans les plus brefs délais, surtout que les facultés d'action man de Tom Cruise sont désormais comptés dans le temps (il ne fera pas toutes ces cascades jusqu'à soixante ans... quoique), et depuis quelques films maintenant.
Reste que la Paramount à toujours confiance dans le mojo de Cruise et McQuarrie, puisque le second a signé non pas que pour un seul film supplémentaire, mais bien deux - jusqu'à M:I 8 donc -, avec big Tom et on l'espère, le reste du casting titre en vedette.
Mieux, la major serait chaude patate pour que le cinéaste, qui était déjà le premier réalisateur de la franchise à rempiler pour mettre en images un second film, débute le tournage du septième film dès cette année (après que Tom Cruise ait terminé ses prises de vues sur Top Gun: Maverick), histoire que les deux films puissent sortir à la fois à l'été 2021 et à l'été 2022 : le 7 est attendu pour le 23 juillet 2021, tandis que le 8 est attendu pour le 5 août 2022.
On dit banco (même si on se demande bien si la franchise peut se renouveller avec le même réalisateur à sa barre), surtout que McQuarrie est déjà en train d'écrire les deux scripts... et de composer le casting aussi, évidemment.
Après Hayley Atwell, la badass Peggy Carter du MCU, l'excellent Shea Whigham, la comédienne française Pom Klementieff, autre figure féminine de la firme, et le talentueux Nicholas Hoult, vu tout récemment dans La Favorite de Yorgos Lanthimos, c'est un retour qui est officiel ce soir : celui d'Henry Czerny, qui a bel et bien accepter la mission de rejoindre la saga au moins pour le septième ET le huitième film, et retrouver ainsi son rôle de l'agent Eugene Kittridge qu'il n'avait plus campé depuis... le premier film.
On est en joie, et le mot est faible.
There is no escaping the past...#MI7MI8 pic.twitter.com/FwZCsAlnqE
— Christopher McQuarrie (@chrismcquarrie) February 1, 2020