Breaking News

[CRITIQUE] : Biscuit, le chien fantastique


Réalisateur : Shea Wageman
Avec : avec les voix de Artus, Owen Wilson, Dawson Littman,...
Distributeur : KMBO
Budget : -
Genre : Animation, Comédie, Aventure, Famille.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h32min

Synopsis :
Danny et son petit chien Biscuit sont les meilleurs amis du monde. Un jour, une magie mystérieuse donne à Biscuit des pouvoirs incroyables : il peut désormais parler et voler. Dès que quelqu’un a besoin de lui, il met son masque, enfile sa cape et s’élance dans le ciel pour aider : il est devenu un chien fantastique ! Biscuit a désormais deux passions : manger des tacos et sauver le monde. Mais Pudding, le chat du voisin, lui aussi doté de super-pouvoirs, rêve de faire régner les chats sur l’univers. Danny et Biscuit devront prouver qu’ensemble, rien ne peut les arrêter !





Tu ne le sais peut-être pas cher lecteur adoré, mais il ne nous faut pas grand chose pour être des spectateurs comblés : dis-toi qu'un simple film de toutou avec un canidé à qui il n'arrive que de jolies aventures et aucune embrouilles, et cela peut totalement faire notre bonheur, même avec une narration réduite à peau de chagrin et une mise en scène littéralement aux fraises (sans compter le cabotinage extrême d'une distribution bourré jusqu'à la gueule de seconds/troisièmes couteaux plus où moins mémorables du petit/grand écran, à qui l'on offre des premiers rôles dont personne ne veut réellement).

Pour l'anecdote, l'auteur de ses mots connaît sur le bout des pattes la (définitivement trop longue) saga Air Bud comme tous les films Beethoven (même ceux avec Judge " Billy Rosewood forever " Reinhold en vedette), c'est dire sa dévotion sans borne pour ce sous-genre du film familial cotonneux et surchargé en glucose.

Copyright KMBO

Alors comment ne pas être un minimum enthousiaste, face à un modeste divertissement qui transformerait - avec l'aide magique des extraterrestres - le meilleur ami d'un jeune garçon, un golden retriever vieillissant, en super-héros pouvant parler et voler mais surtout lutter contre le diabolique chat des voisins, lui aussi doté de super-pouvoirs, et qui rêve de faire régner les chats sur l’univers ?

C'est la belle promesse pas toujours tenue mais honnête, dégainée par Biscuit, le chien fantastique (Charlie the wonderdog en VO... ne cherche pas à comprendre) de Shea Wageman, petit bout de cinéma aux couleurs saturées qui trompe les fragilités de sa narration prétexte (une parodie simpliste du genre super-héroïque, aux inserts satirico-contemporains pas toujours finauds) par une animation joliment texturée, un ton burlesque plutôt bien maîtrisé et une chaleur jamais artificielle.
Un tantinet inconsistant mais généreux et tendre, soit le type de péloche qui démontre que parfois, le plaisir simple qu'incarne la vision d'un film familial - et encore plus en ces temps moroses -, est exactement ce que nos salles obscures ont de meilleur à nous prescrire...


Jonathan Chevrier