Box-office US du week-end du 04/04/2025 : Minecraft casse des briques et péte les records
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Sans surprise, l'étron cubé et opportuniste Minecraft, le film prend les commandes avec force (157M$) au tandem Ayer/Statham, qui fait toujours des étincelles (A Working Man - 7,2M$/27,8M$), là ou la série The Chosen place ses nouveaux épisodes sur le podium, une semaine après la première partie, toujours dans le Top 10 (6,7M$).
Sommet d'opportunisme qui bataille déjà au titre de pire blockbuster de l'année, face au turbo-étron The Electric State des frangins Russo, Minecraft, le film de Jared Hess (oui, il y a un réalisateur derrière... où au moins un nom), à néanmoins réussit son pari : récupérer du billet vert en masse, en abrutissant mignon son auditoire et en explosant les records.
Avec pas moins de 147M$ sur ses terres, et 301M$ au global en comptant le reste du globe, le film s'offre le meilleur démarrage de l'histoire sur ses terres, pour une adaptation de jeux vidéos, quelques centaines de milliers de dollars devant Super Mario Bros (146,4M$) mais aussi et surtout le meilleur démarrage au box-office depuis Deadpool & Wolverine en juillet dernier.
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Hell of a Summer, premier long-métrage co-réalisé par le comédien/breakout star de Stranger Things, Finn Wolfhard, démarre petit du côté de chez Neon : 1,7M$ sur 1255 salles.
Pas de panique cela dit, pour 3M$ de budget...
Et si Jason Statham était la meilleure chose qui soit arrivée à la carrière de David Ayer ?
La question a le mérite d'être posée, puisque depuis que les deux se sont trouvés, le papa de Fury retrouve un succès qui semblait lui avoir totalement glissé entre les doigts depuis Suicide Squad.
Nouvelle preuve avec A Working Man, basé sur un scénario de Sylvester Stallone (comme Homefront, un autre petit Stath' movie qui vaut son pesant de pop-corn), qui récolte un joli ratio de 28,7M$ (44,4M$ au global) après dix jours d'exploitation et sur 3262 salles, pas mal si pour un budget estimé à 40M$.
C'est bien plus solide que les deux bandes horrifiques sorties la semaine passée, l'original Death of a Unicorn d'Alex Scharfman (8,4M$ sur 2995 salles, pour 15M$ de budget) et le vraiment intriguant The Woman in the yard de Jaume Collet-Serra (16,6M$ sur 2845 salles pour 12M$ de budget) se payent une arrivée plutôt honorable, de quoi espérer une rentabilité assez rapide.
Tellement bardé de polémiques qu'on se demande même comment il est arrivé en salles, sans perdre ses bobines en cours de route du côté de Disney Plus, Blanche-Neige d'un Marc Webb plus fantomatique que jamais, ne fait pas grand bruit et commence déjà à ramasser les pots cassés.
Avec un budget estimé à 200M$ (hors campagne promotionnelle, même si le New York Times annonce un budget à 350M$), et donc un seuil de rentabilité établi au minimum à 400M$, le film s'offre un faible ratio de 77,4M$ après dix-sept jours sur un gros arc de 3750 salles, et grimpe péniblement à 168,3M$ de recettes au global.
Damn...
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Captain America : Brave New World lui, pas forcément aidé par des critiques sensiblement négatives (et à raison), continue de dégringoler depuis sa seconde semaine d'exploitation.
Avec une influence un poil moins forte que la semaine précédente, le film atteint péniblement les 200M$ - 199,1M$ - après huit semaines (sur 1750 salles), et tout petit peu plus 400M$ au global - 411,4M$.
Ce qui serait une bonne affaire pour le moment, puisque l'on parle d'un budget à hauteur de 180M$ (hors campagne promotionnelle) selon quelques rapports officiels, mais vu ses nombreux reshoots et sa production incroyablement chaotique, on aurait tendance a bien plus croire ses chiffres officieux bien plus onéreux - la rumeur annonce un budget allant au-delà des 350M$.
Et dans ce cas-là, c'est une catastrophe...
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