Box-office US du week-end du 11/10/2024 : Art plus fort qu'Arthur Fleck !
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.
Joker : Folie à Deux se dirige vers un échec cuisant et historique (56,1M$ de recettes sur douze jours pour 200M$ de budget, hors campagne promotionnelle), là où Terrifier 3 déjoue toutes les attentes et s'empare du trône (18,5M$).
Ce serait presque risible si ce n'était pas un brin dramatique : la seule preuve d'originalité récente d'un Worlds of DC déjà mort de sa plus moche mort, s'est vu gangbangisé pour les mauvaises raisons, avec les artisans de son succès se sentant obligés de revenir - gros chèque à la clé - pour pondre une suite forcée, dans tous les sens du terme.
Avec 200M$ de budget (hors campagne promotionnelle) et un bad buzz gentiment excessif, sans doute à la hauteur des avis excessivement dithyrambiques du premier film, Joker : Folie à Deux était presque condamné à un gadin monumental et son premier week-end en salles, aussi bien à la maison qu'à travers le globe, sonne déjà le glas.
Avec seulement 51,6M$ de recettes sur un arc costaud de 4102 salles après dix jours, 165,3M$ à l'international, et un seuil de rentabilité établit à 400M$ minimum, le film de Todd Phillips, sauf renversement exceptionnel, sera un échec cuisant pour une Warner qui misait gros sur sa pomme pour éponger encore un peu plus des gros soucis financiers.
Pire, pour son second week-end d'exploitation, il se paye le pire gadin pour un film super-héroïque, avec la perte de pas moins de 81,3% de son ratio de spectateurs.
Joker : Folie à Deux se dirige vers un échec cuisant et historique (56,1M$ de recettes sur douze jours pour 200M$ de budget, hors campagne promotionnelle), là où Terrifier 3 déjoue toutes les attentes et s'empare du trône (18,5M$).
Ce serait presque risible si ce n'était pas un brin dramatique : la seule preuve d'originalité récente d'un Worlds of DC déjà mort de sa plus moche mort, s'est vu gangbangisé pour les mauvaises raisons, avec les artisans de son succès se sentant obligés de revenir - gros chèque à la clé - pour pondre une suite forcée, dans tous les sens du terme.
Avec 200M$ de budget (hors campagne promotionnelle) et un bad buzz gentiment excessif, sans doute à la hauteur des avis excessivement dithyrambiques du premier film, Joker : Folie à Deux était presque condamné à un gadin monumental et son premier week-end en salles, aussi bien à la maison qu'à travers le globe, sonne déjà le glas.
Avec seulement 51,6M$ de recettes sur un arc costaud de 4102 salles après dix jours, 165,3M$ à l'international, et un seuil de rentabilité établit à 400M$ minimum, le film de Todd Phillips, sauf renversement exceptionnel, sera un échec cuisant pour une Warner qui misait gros sur sa pomme pour éponger encore un peu plus des gros soucis financiers.
Pire, pour son second week-end d'exploitation, il se paye le pire gadin pour un film super-héroïque, avec la perte de pas moins de 81,3% de son ratio de spectateurs.
Copyright Niko Tavernise/™ & © DC Comics |
Un gadin qui fait les affaires d'un autre clown, aux délires plus gores et assumés, Art le Clown.
En effet, malgré un classement R-Rated, Terrifier 3 de Damien Leone s'offre un premier week-end canon avec pas moins de 18,5M$ de recettes sur un arc de 2514 salles, lui qui explose tranquillou les scores des deux premiers opus, et rembourse déjà par neuf fois son maigre budget de 2M$.
Le vrai carton d'Halloween est là.
Autres nouveautés du week-end, The Apprentice d'Ali Abbasi, biopic ciblé sur la jeunesse de Donald Trump, démarre timidement (1,4M$ sur 1740 salles), tout comme Piece by Piece de Morgan Neville, le biopic tout en legos de Pharrell Williams (3,8M$ sur 1865 salles), là où l'Étrange Noël de Mr. Jack s'offre une ressortie toute pimpante pour son 30ème anniversaire - 2,3M$ sur 1700 salles.
We Live in Time de John Crowley avec le couplé Andrew Garfield/Florence Pugh, démarre lui excellemment bien 225 911$ sur 5 salles, soit un ratio de 45 182$ de recettes par salle !
On lui espère un ratio tout aussi canon lorsqu'il verra sa grille de salles grimper, à l'image de Saturday Night qui atteint les 4,1M$ de recettes après trois semaines d'exploitation, sur 2309 salles - après deux semaines d'exploitation sur à peine 21 salles.
Copyright APPRENTICE PRODUCTIONS ONTARIO INC. / PROFILE PRODUCTIONS 2 APS / TAILORED FILMS LTD / DCM |
Quand à la Warner Bros, heureusement que Beetlejuice Beetlejuice est là, lui qui est un carton inespéré tant la suite des aventures de l'exorciseur fou a su se trouver un public qui, même depuis plus d'un mois, répond toujours présent.
Avec pas moins de 275,6M$ sur ses terres après six semaines d'exploitation pour 100M$ de budget (sur un arc de 3408 salles ce week-end, la Warner a malgré tout, gardé les petits plats dans les grands), le film s'était déjà payé le second meilleur démarrage de l'histoire pour un mois de septembre (117,2M$, derrière les 123,4M$ de Ça), et surpassait même assez aisément les scores du premier opus - 74,7M$ de recettes globales -, en a peine une poignée d'heures.
Un ratio impressionnant qui se conjugue également à l'international, puisqu'il atteint déjà les 420,3M$ sur la même période, autant dire que le seuil de rentabilité plutôt modeste (200M$, sans compter la campagne promotionnelle), n'a pas traîné pour être dépassé, une bonne nouvelle pour un Tim Burton qui n'a pas connu tel accueil depuis longtemps.
Premier à son arrivée, le magnifique Le Robot Sauvage de Chris Sanders aka le dernier né de chez Dreamworks, est une nouvelle fois second et ne perd que 28,8% de son affluence en troisième semaine.
Une bonne santé qui lui permet d'atteindre le joli ratio de 83,7M$ sur 3854 salles, lui dont le budget n'excède pas les 80M$ (78M$, hors campagne promotionnelle, soit un seuil de rentabilité établit aux alentours de 150/160M$ de recettes).
Il a même bientôt franchit la barre des 150M$ - 148,4M$ - à l'international.
Il est sorti en salles ce mercredi en France.
Copyright 2024 DreamWorks Animation |
Un score évidemment meilleur que celui du plus où moins bien buzzé Transformers : Le Commencement, qui démarre vraiment petit : 52,8M$ après quatre semaines sur 2758 salles ce week-end, pour 75M$ de budget...
Source
1. Terrifier 3 (1) $18,300,000/$18,300,000 (total USA)
2. Le Robot Sauvage (3) $13,450,000/$83,737,190 (total USA)
3. Joker : Folie à Deux (2) $7,054,527/$51,611,000 (total USA)
4. Beetlejuice Beetlejuice (6) $7,050,000/$275,617,135 (total USA)
5. Piece by Piece (1) $3,800,000/$3,800,000 (total USA)
6. Transformers : Le Commencement (4) $3,650,000/$52,851,054 (total USA)
7. Saturday Night (3) $3,435,000/$4,188,731 (total USA)
8. My Hero Academia: You're Next (1) $3,007,420/$3,007,420 (total USA)
9. L'Étrange Noël de Mr. Jack (1) $2,300,000/$2,300,000 (total USA)
10. The Apprentice (1) $1,580,000/$1,580,000 (total USA)
2. Le Robot Sauvage (3) $13,450,000/$83,737,190 (total USA)
3. Joker : Folie à Deux (2) $7,054,527/$51,611,000 (total USA)
4. Beetlejuice Beetlejuice (6) $7,050,000/$275,617,135 (total USA)
5. Piece by Piece (1) $3,800,000/$3,800,000 (total USA)
6. Transformers : Le Commencement (4) $3,650,000/$52,851,054 (total USA)
7. Saturday Night (3) $3,435,000/$4,188,731 (total USA)
8. My Hero Academia: You're Next (1) $3,007,420/$3,007,420 (total USA)
9. L'Étrange Noël de Mr. Jack (1) $2,300,000/$2,300,000 (total USA)
10. The Apprentice (1) $1,580,000/$1,580,000 (total USA)