Breaking News

Raphaël Quenard en vedette d'un biopic sur Johnny Hallyday signé Cédric Jimenez ?

Photo AP/Invision/Daniel Cole

Deux biopics sur Johnny sinon rien.


Prenons deux minutes pour démêler un peu ce schmilblick (référence de boomer, on assume) : oui, il y a bien deux biopics sur feu Johnny Halliday en préparation, dont un tombé franchement de nulle part hier.
Revenons-en à la base donc, et au projet porté par Jalil Lespert (ancien compagnon de Laetitia Hallyday, ambiance), Que je t'aime, annoncé en plein festival de Cannes, et vendu comme la mise en images de la rencontre entre Johnny Hallyday et celle qui est devenue par la suite son épouse, Laeticia, lors d'une soirée en boite de nuit de Miami en 1995. Une romance connue de tous qui permettra à l'éternel rockeur, alors dans une période difficile, de remonter la pente et de renaître de ces cendres, sur la scène comme en dehors.

L'excellent Matthias Schoenarts en vedette, date de sortie en salles verrouillée pour courant 2026... tout est carré.

Sauf que voilà, Paris Match nous apprenait hier qu'un autre biopic, officiel celui-là (comprendre : soutenu et validé par Laetitia Hallyday), était également dans les tuyaux, sans titre pour le moment mais avec Cédric Jimenez à la direction (!), et Raphaël Quenard en vedette (!!), le tout avec une date de sortie déjà fixée pour le 8 décembre 2027, soit une poignée de jours après le dixième anniversaire de la mort de Johnny - opportunisme, quand tu nous tiens.

© CYRIL MOREAU / BESTIMAGE / CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

Mais le kamoulox ne s'arrête pas là, puisque le projet serait né de l'initiative même de... Laeticia Hallyday, après avoir Raphaël Quenard dans l'excellent  Yannick de Quentin Dupieux, elle qui a expliqué dans un premier temps qu'elle voulait faire "un film à la hauteur du rockeur et de l’homme que j’ai follement aimé, parfois dans la douleur, pendant vingt-trois ans".

J'ai été scotchée par son jeu, ses regards, sa façon d'occuper l’espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal... Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c'était lui. - Laetitia Hallyday

Raphaël va commencer par s’immerger de son côté, semaine après semaine, mois après mois, manger, boire et penser Johnny pour s’en approcher. - Cédric Jimenez

Alors oui, ce serait risible si ce n'était pas un cas d'école (rappelons-nous des deux biopics sur Yves Saint Laurent à quelques moins d'intervalle), où si le tout annoncé déjà une guerre feutrée entre Laetitia Hallyday et Jalil Lespert, mais ce sera au sacro-saint septième art de trancher, et il n'est pas interdit de penser que les deux projets accoucheront de jolies séances.
Même si l'un des deux projets, le Lespert, développé depuis plusieurs années et avec un Schoenaerts parfait pour le rôle, fait sensiblement plus envie que l'autre...