Breaking News

[CRITIQUE] : Team Démolition


Réalisateur : Angel Manuel Soto
Acteurs : Jason Momoa, Dave Bautista, Claes Bang, Temuera Morrison, Morena Baccarin,...
Distributeur : Amazon Prime Vidéo France
Budget : -
Genre :  Action, Comédie.
Nationalité : Américain.
Durée : 2h04min

Synopsis :
Jonny et James, deux demi-frères brouillés, sont contraints de se retrouver après la mort mystérieuse de leur père. Alors qu'ils tentent de découvrir la vérité, des secrets enfouis refont surface et les loyautés sont mises à l'épreuve, révélant un complot qui menace de détruire leur famille. Ensemble, ils sont prêts à tout détruire sur leur passage.






On ne le répétera jamais assez : rien ne vaut un bon buddy movie made in 80's/90's, fleurant bon la poudre, la punchline - plus où moins - complice et l'intrigue facile, qu'un blockbuster contemporain boursouflé aux CGI et autres fonds verts, portés par des comédiens n'ayant, pour la majorité, même pas un ersatz du charisme des gueules burnées qui nous auront tendrement biberonnés durant nos enfances/adolescences.

Et si certains tentent de raviver la flamme de ce sous-genre du cinoche d'action, comme ils le peuvent (ce bon vieux Shane Black en tête) face à un public qui brille salement par son indifférence dans les salles - honte à vous tous -, rien ne vaut mieux que de ressortir des cartons nos glorieuses et poussiéreuses VHS, millésimes chéries et usées, véhicules temporels parfaits pour embrasser la douce nostalgie qu'invoque des films qui n'ont plus vraiment leur place dans la chaîne alimentaire Hollywoodienne... ou presque.

Copyright Amazon Content Services LLC

Faites entrer le nouvel accusé, The Wrecking Crew aka Team Démolition par chez nous (shame), dont le pitch évidemment familier et prétexte (deux demi-frères brouillés sont contraints de se retrouver a Hawaï après la mort mystérieuse de leur père, une (en)quête de vérité semée d'embûches où leur loyauté sera mise à d'épreuve, notamment via des secrets enfouis qui menacent de détruire leur famille... à moins qu'ils ne détruisent tout sur leur passage avant), est totalement contrebalancé par un esprit régressif comme un enthousiasme jamais feint (avec un supplément de muscles totalement décomplexé : on cogne d'abord, on ne réfléchit pas forcément après), doublé d'un respect évident pour les codes d'un genre qu'il aborde humblement.

Du 80s flavor mené tambour battant qui n'a nullement l'intention de bousculer une popote populaire, cornaqué avec ce qu'il faut de poigne par Angel Manuel Soto, et qui est suffisamment intelligent pour laisser s'exprimer sans entrave son duo vedette Dave Bautista/Jason Momoa, savamment en roue libre et à l'alchimie folle.
Bref, de la bonne série B équilibrée, brutale et fun qui détonne des DTV bas du front habituels du catalogue Prime Vidéo et franchement, ça fait du bien.


Jonathan Chevrier