Breaking News

[FESTIVAL] : La 2e édition du Stabathon


Prends note, Freddy Krueger - mais pas que - t'attend les 12 et 13 juillet au cinéma René Fallet de Dompierre-sur-Besbre.


Quoi, t'es fan de cinéma d'horreur et tu ne connais pas le Stabathon ?
Non mais allo quoi...(même pas pardon pour la référence).
Alors oui, tous les fans de la saga Scream ont déjà la définition du concept sur le bout des lèvres, mais rappelons-le pour les deux, trois du fond qui n'ont pas suivi.

Un Stabathon, dont le nom vient directement de la saga fictive Stab, issue elle-même de la franchise néo-slasher Scream, c'est un événement qui réunit dans une salle obscure,  les cinéphiles et les spectateurs fans de cinéma horrifique, l'espace d'une ou de deux nuits, pour visionner plusieurs films d’une même saga avec souvent, en bonus, des débats, des animations, des quizz et même des cadeaux à gagner.
Un marathon qui n'est pas qu'une exclusivité américaine, loin de là, et qui a même trouvé une terre d'accueil en France, au cinéma René Fallet de Dompierre-sur-Besbre, dans le département de l'Allier (pour être même totalement précis, merci Google Maps).

Le premier Stabathon français a donc été organisé l'an dernier par Mylène Da Silva aka Welcome To Primetime Bitch!, créatrice de contenu dont la passion pour le cinéma de genre s'exprime autant sur sa propre chaîne (rdv ici, où tu pourras notamment découvrir ces géniaux calendrier de l'avent spécial Halloween) que sur le podcast Jumpscare (tu peux y lâcher une oreille par ).


Et si la première édition était, assez logiquement, consacrée à la saga Scream, la seconde, qui aura lieu du 12 au 13 juillet prochain, célébrera à nouveau feu Wes Craven à travers la saga Les Griffes de la nuit, dominée par le légendaire boogeyman Freddy Krueger !

Les huit films de la saga, excepté son piteux remake produit par un tonton Michael Bay loin d'être inspiré (avec un pauvre Krueger sauce relooking extrême, qui ressemble à une tortue ninja qui aurait tartiné sa gueule de pizza), y seront donc projetés dans l’ordre chronologique, sur les deux nuits : Les Griffes de la nuit (1984), La Revanche de Freddy (1985), Les Griffes du cauchemar (1987), Le Cauchemar de Freddy (1988), L’Enfant du cauchemar (1989), La Fin de Freddy : L’Ultime Cauchemar (1991), Freddy sort de la nuit (1994) et Freddy contre Jason (2003).


Mais l'expérience qu'incarne le festival ne s'arrête pas qu'aux séances pures dans les salles obscures, puisque plusieurs animations, dont même une table ronde - L'âge d'or du slasher, le phénomène Freddy Krueger -, seront également au rendez-vous.

Bonus loin d'être négligeable, cette seconde édition met encore un peu plus les petits plats dans les grands avec une projection du génial Detention de Joseph Kahn, mais aussi et surtout une avant-première exclusive de MaXXXine, troisième et dernier opus de la trilogie horrifique de Ti West (après X et Pearl), dont la sortie en salles est prévue pour le 31 juillet prochain via Condor Films.

Copyright Starmaker Studios LLC

Pour toute information supplémentaire (adresse, détails de la programmation, tarifs, lien vers la billetterie,...), rdv ici, et tu peux également suivre toutes les news futures du festival sur les comptes Instagram et X/Twitter, mais aussi sur la chaîne YouTube de Welcome To Primetime Bitch!.

Bref, si tu ne sais pas quoi faire à la veille des festivités du 14 juillet et de la finale de l'Euro 2024, tu as clairement le programme parfait pour t'éclater.
On compte sur toi pour y passer un coup de griffes et soutenir au maximum ce chouette évènement.

Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.