Breaking News

[FUCKING SERIES] : La chronique des Bridgerton : saison 4, partie 1 : Benedict's love story


(Critique - avec spoilers - de la première partie de la quatrième saison)


On a de ces séries qui sont un peu des doudous, des petits plaisirs dont on ne se lasse pas et qu'on a hâte de retrouver. Il est impossible pour l'auteur de ces lignes de ne pas inscrire La chronique des Bridgerton comme l'une d'entre elles, profitant d'imbroglios sentimentaux passionnants avec toujours un rapport social marqué, ne serait-ce que par les impositions de genre et autres visions du mariage inscrites dans le cadre d'attentes fortes. Après une troisième saison imposant à Penelope de révéler son identité derrière le masque de Lady Whistledown, ces nouveaux épisodes se concentrent sur Benedict, chargé des affaires de la famille pendant l'absence d'Anthony et dont le célibat en fait une cible de choix parmi les jeunes femmes en quête d'un bon mariage.


Copyright LIAM DANIEL/NETFLIX

L'arrivée d'une jeune inconnue masquée rappelera évidemment l'histoire de Cendrillon aux amateurs de contes et jamais ces quatre premiers épisodes ne nieront l'affiliation évidente. La relecture dans le premier épisode se fait assez légère et bien inscrite dans l'univers de la série, tout en développant un nouveau personnage passionnant par ce qu'elle a vécu en parallèle des histoires bourgeoises inhérentes à Bridgerton. Ici, le rapport de classe est encore plus marqué, ne serait-ce que par l'enjeu de conserver son identité cachée dans un univers de faux semblants où l'amour se doit néanmoins d'être sincère au-delà des calculs de prestige. Il s'y crée une relation principale forte, ouverte aux oppositions tout en se basant sur une alchimie très bonne entre Luke Thompson et Yerin Ha.

C'est évidemment ce cœur narratif qui porte largement ces quatre premiers épisodes, notamment dans cette attraction qui ne peut que subir certains affres dramatiques jusqu'à une conclusion qui donne envie de voir la suite. Mais heureusement pour nous, les autres personnages gravitant autour fonctionnent bien, entre retrouvailles de sentiments amoureux, confrontation à l'intimité du couple et autres sentiments de besoins de l'autre, notamment dans ses relations amicales. On sent le besoin d'affirmation partagé par divers protagonistes, que ce soit en tant qu'individu ou face à l'autre, et ce besoin relationnel renforce la caractérisation de chacun avec ce même affect qui participe à la réussite de la série. À cela s'ajoute évidemment cette direction artistique léchée, renvoyant son historicité à ses questionnements contemporains, ne serait-ce que par les habituelles reprises musicales à la sauce d'époque.


Copyright LIAM DANIEL/NETFLIX

Les personnes aimant La chronique des Bridgerton ne seront donc pas dépaysées par cette première partie de quatrième saison. Tous les ingrédients faisant le sel de la série sont ainsi au rendez-vous : romances marquées par les enjeux sociaux, élégance britannique et renvois modernes nourrissant la caractérisation des protagonistes. Il y a néanmoins un rapport d'affirmation chez chacun qui ajoute une nouvelle couche de fond et donne clairement envie de voir ce que la suite nous réserve. Vivement le mois prochain pour voir cette deuxième moitié qui devrait rebattre certaines cartes avec passion et intérêt !


Liam Debruel