[CRITIQUE] : La Reconquista
Réalisateur : Jonás Trueba
Acteurs : Itsaso Arana, Francesco Carril, Aura Garrido,...
Distributeur : Arizona Distribution.
Budget : -
Genre : Drame.
Nationalité : Espagnol.
Durée : 1h58min
Synopsis :
Madrid. Manuela et Olmo se retrouvent autour d’un verre, après des années. Elle lui tend une lettre qu’il lui a écrite quinze ans auparavant, lorsqu’ils étaient adolescents et vivaient ensemble leur premier amour. Le temps d’une folle nuit, Manuela et Olmo se retrouvent dans un avenir qu’ils s’étaient promis.
Le cinéma de Jonás Trueba, plus que ceux de tout autre cinéaste actuelle, à une saveur particulière, enivrante, rafraîchissante : celle de l'immédiateté, de ses images du moment présent volées, capturées avec une telle vitalité qu'elles semblent passer de la caméra à l'écran sans s'embarasser d'un court séjour dans une salle de montage, par peur peut-être d'atténuer le parfum urgent et brûlant des morceaux de réalité qu'elles incarnent.
Du cinéma Rohmerien en diable (dont il est l'un des héritiers affirmés, comme Hong Sang-soo) où tout semble finement pensé et jamais gratuit, tant un naturel désarmant embaume continuellement l'écran au moins autant que le désir palpable du cinéaste madrilène à vouloir faire vivre ses personnages à leur faire ressentir les choses, à leur faire désespérément bouffer la vie pour mieux l'imprimer sur la pellicule, presque dans un desir de renouer avec la pureté du néo-classicisme, sans réellement l'affirmer totalement pour autant.
![]() |
| Copyright Losilusos films |
Un orfèvre de la périphérie temporelle qui sait scruter avec minutie toutes les strates d'une relation amoureuse - avec un net penchant pour l'après rupture, certes -, tout en rendant chaque émotion sensible et palpable au détour de chaque regard, de chaque mot, de chaque silence.
Étrange sensation de se dire cela dit, que sa nouvelle invitation dans une salle obscure n'est pas réellement nouvelle (même si inédite) : La reconquista, doux et cotonneux condensé de sa courte mais essentielle filmographie, où il ne s'attache pas cette fois aux douloureuses retrouvailles et à la mélancolie de ceux qui se retourne tendrement sur leur passé (avec les angoisses existentielles et sentimentales que cela implique), mais bien à la magie des premiers émois sentimentaux imbibé d'espoir et d'un idéalisme - plus où moins - naïf.
Peut-être son effort le plus narrativement et stylistiquement abouti de sa première moitié de carrière, le film s'attache aux retrouvailles de deux anciens amours de jeunesse un soir d'hiver à Madrid après plusieurs années de séparation, non pas forcément dans un souci de reconquête sentimentale comme pourrait le laisser présager son titre, mais dans celle des souvenirs du passé, d'un idéal perdu sur la route semée d'embûches de la maturité et de la vie d'adulte, qui pourrait donner un sens à un présent désenchanté - voire à qui nous sommes.
![]() |
| Copyright Losilusos films |
En une nuit, absolument superbe, Trueba creuse dans un premier temps les marécages sinueux du souvenir, exhume la mélancolie de la passion et des blessures jamais refermées, tout en arpentant la terre sinueuse des regrets pour mieux pousser ses personnages à accepter d'avancer sans ce qui n'est plus, avant d'opérer la seconde phase de sa prose : une mise en scène des dits souvenirs dans un subtil et harmonique jeu de répétition, où les premières fois vécues (la beauté des lettres d'amour passionnées, la découverte de certaines musiques) répondent aux mélancoliques redécouvertes de la première partie, donnent du corps à la nostalgie (sans ressentiments putassiers, mais avec une tristesse folle) comme à la profondeur d'une histoire d'amour à laquelle il est difficile de ne pas succomber.
Porté par une émotion brute et authentique, comme par un magnifique tandem Itsaso Arana/Francesco Carril, dont la pureté de jeu confine presque à une expression non-improvisée du réel, La reconquista est un petit miracle de cinéma délicat, à la fois doux et amer, beau et essentiel... à l'image de la filmographie de son auteur.
Jonathan Chevrier









