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Box-office US du week-end du 22/12/2023 : Aquaman boit la tasse mais prend les commandes du B.O

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Comme prévu, Aquaman et le Royaume Perdu boit la tasse (28,1M$) mais prend les commandes devant un Wonka qui se tient bien en seconde semaine (17,7M$/75,2M$), là où Migration vole bas, même pour un Dreamworks (12,3M$), Tout sauf toi séduit peu (6,2M$) et même Iron Claw joue les petits bras (5M$).


Elle est loin, l'époque où Aquaman premier du nom faisait péter en solo, un box-office totalement voué à sa cause.
Exit les 72,5M$ de décembre 2018, bonjour les... 28,1M$ sur 3700 salles, en décembre 2023 pour Aquaman et le Royaume Perdu, qui fait moins bien que The Flash et ses 55M$ sur son premier week-end.
Un sacré uppercut dans le maillot de bain donc, lui qui dépasse à peine les 120M$ à l'international - 120,1M$ -, et à peu de chance d'aller chercher la rentabilité en fin de parcours (205M$ de budget hors campagne promotionnelle, soit un seuil de rentabilité à - minimum - 410M$).

Un sale week-end même pour toutes les autres nouveautés de cette veille de Noël, l'excellent Migration du tandem Universal/Illumination
 en tête, qui se paye un gadin certes moins retentissant que Ruby, l'ado Kraken (12,3M$ sur 3700 salles vs 5,5M$), mais qui démontre un désintérêt total - hors le miracle Super Mario Bros, Le film -, pour tout ce qui est original venant de la firme aux Mignons...

La romcom Tout sauf toi de Will Gluck avec le tandem Glen Powell/Sydney Sweeney s'en sort guère mieux avec un petit ratio de 6,2M$ sur 3000 salles, là où le très attendu Iron Claw de Sean Durkin, sur la famille Von Erich, ne rive pas tant que ça les épaules des spectateurs, pour le compte de trois - 5M$ sur 2700 salles.

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Un poil plus soutenu par Warner Bros. Discovery, que Aquaman et le royaume perdu balancé en salles avec une conviction proche du néant, Wonka, nouveau long-métrage de Paul " Paddington forever " King, solide prequel et joli comédie musicale, ne casse pas la baraque mais reste sur le podium cette semaine, avec 75,2M$ de recettes après dix jours d'exploitation, sur une pourtant belle galerie de 4200 salles.
Avec 254,8M$ au B.O. international après douze jours, pour un bon budget de 125M$ de budget - hors campagne promotionnelle -, le film rentre logiquement dans ses frais (le seuil de rentabilité était, au minimum, à 250M$), mais n'incarne pas forcément un gros hit des fêtes de fin d'année, si tenté elle qu'il y en ait réellement eu un cette année...

Alors qu'il se paye une sacrée carrière dans l'hexagone (presque 1,5 million d'entrées depuis le 1er novembre dernier), après avoir cassé la baraque sur ses terres (meilleur démarrage de l'histoire du studio Ghibli, devant Le Château Ambulant), Le Garçon et le Héron du roi Hayao Miyazaki, vient désormais faire chavirer les spectateurs outre-Atlantique et, bien aidé par une distribution vocale absolument folle (Christian Bale, Dave Bautista, Gemma Chan, Willem Dafoe, Karen Fukuhara, Mark Hamill, Robert Pattinson et Florence Pugh), il se paye un joli ratio de 30,5M$ de recettes sur 2200 salles (121M$ au B.O. mondial), après dix-sept jours d'exploitation.

Sorti dans sa foulée, Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos, après s'être offert un démarrage canon (644 000$ sur seulement neuf salles), confirme son succès cette semaine 5M$ de recettes sur 800 salles.
Godzilla Minus One lui, ne quitte pas d'une écaille le Top 10, avec 40,3M$ après quatre semaines d'exploitation.

Copyright Le Studio Ghibli


Même si le faste de la saga originale est loin (en 2015, La Révolte Partie 2 démarrait à 102,6M$, loin il est vrai des 158M$ de L'Embrasement), La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, face à une concurrence plutôt sérieuse et un genre - la dystopie YA - usée jusqu'à la moelle depuis plus de dix ans, s'en sort vraiment bien.
Avec 149,3M$ sur ses six premières semaines (et 2500 salles ce week-end), pour 100M$ de budget (hors campagne promotionnelle), le film n'a finalement pas eu trop de mal à se rentabiliser, lui qui dépasse largement les 300M$ - 315,6M$ - à l'international.

Source


1. Aquaman et le Royaume Perdu (1) $28,100,000/$28,100,000 (total USA)
2. Wonka (2) $17,700,000/$75,202,717 (total USA)
3. Migration (1) $12,310,000/$12,310,000 (total USA)

4. Tout sauf toi (1) $6,235,000/$6,235,000 (total USA)
5. Salaar (1) $5,481,000/$5,481,000 (total USA)
6. Iron Claw (1) $5,059,776/$5,059,776 (total USA)
7. Le Garçon et le Héron (3) $3,154,405/$30,581,661 (total USA)

8. Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (6) $3,150,000/$149,323,590 (total USA)
9. Godzilla Minus One (4) $2,740,000/$40,357,817 (total USA)
10. Pauvres Créatures (3) $2,110,000/$5,050,219 (total USA)

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