[CRITIQUE] : Avec ou sans enfants ?
Réalisatrice : Elsa Blayau
Acteurs : Bertrand Usclat, Rayane Bensetti, Tiphaine Daviot, Joséphine Draï,...
Distributeur : KMBO
Budget : -
Genre : Comédie.
Nationalité : Français, Belge.
Durée : 1h26min.
Synopsis :
Quand Pio et Anaïs annoncent leur mariage à leurs amis, c’est clair : ce sera SANS enfants. Trois jours de fête et de Prosecco en perspective ! Mais quand leur bande de potes débarque AVEC les enfants, pensant pouvoir les cacher aux mariés, les catastrophes vont (très) vite arriver…
Critique :
Sans casser trois pattes à un canard unijambiste sur le papier, #AvecOùSansEnfants ?, qui n'en brise pas plus après vision, n'en reste pas moins un sympathique divertissement, auscultation plus où moins piquante mais résolument tendre des joies de la vie au cœur de la trentaine. pic.twitter.com/p6RVJOa7i6
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) February 21, 2025
Dans l'univers of madness de la production comique française, où la franchisation à outrance du moindre produit populaire (la preuve, actuellement en salles, avec le peu fameux cinquième Tuche), voire la validation algorithmique - donc totalement incompréhensible - de toute production recyclant ad vitam æternam la moindre formule familière un tant soit peu fédératrice (le tout avec les mêmes têtes enfermées elles-mêmes, dans un cycle de redite irritant dans leurs prestations), règnent en maîtres, difficile de ne pas avoir un tant soit peu d'intérêt pour tout nouveau visage tentant, à défaut de renouveler cette popote indigeste, au moins d'en rajouter quelques saveurs inédites.
Après tout, la comédie est, sans aucun doute, le genre cinématographique aussi bien le plus difficile à aborder, que le plus ingrat et s'il est difficile de faire rire tout le monde, ça l'est d'autant plus d'être drôle, et encore plus (définitivement trop de plus ici) à une époque où le politiquement correct se fait de plus en plus despotique.
![]() |
Copyright Evgenia Alexandrova |
Faites entrer la nouvelle accusée donc, Elsa Blayau, showrunneuse sur le petit écran et décidée à sauter le pas avec une comédie générationnelle sauce films de potes à la distribution, il est vrai, plutôt chouette sur le papier (Bertrand Usclat, Julien Pestel où encore Joséphine Draï et Nadia Roz).
Sans casser trois pattes à un canard unijambiste sur le papier, Avec où sans enfants ?, qui n'en brise pas plus après vision, n'en reste pas moins un sympathique divertissement, auscultation plus où moins piquante mais résolument tendre de la vie du trentenaire moyen (sensiblement il est vrai, axée sur les joies - euphémisme - de la parentalité et du mariage), quelle opère à travers un petit canevas de figures croquées juste ce qu'il faut pour que l'identification se fasse sans trop de fracas.
Alors oui, tout n'est pas parfait, le rire n'est pas toujours au rendez-vous mais il y a une sincérité assez touchante (et qui sent, assez logiquement, le vécu) qui se dégage de cette comédie chorale qui, mine de rien, fonctionne un peu plus que la moyenne.
Et c'est déjà pas si mal.
Jonathan Chevrier