Breaking News

Box-office US du week-end du 12/11/2023 : The Marvels prend les commandes mais encaisse son flop

Copyright 2023 MARVEL.


Flop annoncé, The Marvels ne fait pas mentir les prédictions et se paye un démarrage en-dessous des 50M$ sur ses terres (47M$), devant un Five Nights at Freddy's qui gratte encore du billet vert (9M$/127,2M$), et une Taytay toujours accrochée au podium (5,9M$/172,5M$).


Estampillé quatrième projet le plus cher du MCU, bazardé en salles après plusieurs reports et une campagne promotionnelle un brin amorphe, The Marvels de Nia DaCosta atteint enfin les salles, et peut déjà se targuer d'être le plus gros flop d'une firme qui commence à les enchaîner mignon.
Avec 47M$ de recettes sur ses terres après trois jours d'exploitation, et 88,5M$ à l'international sur cinq jours, le film, (pas) fier d'un budget de 220M$ hors campagne promotionnelle, a encore du chemin à faire pour espérer être rentable (450M$ de recettes minimum), même s'il prend tranquillement les commandes cette semaine.

Pour rappel, la grosse catastrophe Ant-Man et la Guêpe : Quantumania avait démarré à 106M$ sur ses terres, et 227M$ à l'international.
Ça calme...

Blumhouse peut souffler, après le succès mitigé de L'Exorciste : Dévotion (400M$ d'investissement pour les droits d'adaptation, 400M$...), la firme de Jason Blum vient de se trouver une nouvelle poule aux œufs d'or avec Five Nights at Freddy's, puisque pour à peine 20M$ de budget et une sortie en simultanée sur Peacock, le film récolte pas moins de 127,2M$ sur ses terres (dans un arc de 3600 salles) en a peine dix-sept jours, et pas moins de 251,9M$ à l'international sur la même période.
La trilogie un temps officieusement annoncée, risque bientôt de devenir une réalité...

Priscilla de Sofia Coppola lui, séduit toujours en augmentant gentiment sa grille de salles (132,139$ sur 4 salles seulement à son arrivée, 12,7M$ deux semaines plus tard sur 2300 salles).

Copyright 2023 Universal Studios. All Rights Reserved.

De son côté, Taylor Swift continue toujours autant de furieusement la baraque ce week-end, puisque Taylor Swift : The Eras Tour continue de repousser les limites de son statut de concert filmé le plus lucratif de tous les temps, avec 172,5M$ de recettes sur ses quatre premières semaines d'exploitation - 240,9M$ à l'international
.
Sacré Taytay, d'autant qu'elle pourrait très bien garder sa place sur le podium du box-office encore quelques temps...

De son côté, le puissant Killers of the Flower Moon, ronronne un peu en quatrième semaine avec 59,9M$ et 3300 salles, pas un petit effort pour un film dépassant les 3h30 de bobine.
Mais il a tout de même permis à Scorsese de s'offrir son meilleur premier week-end depuis Shutter Island en 2010 (41M$), mais également le troisième meilleur démarrage de sa carrière sur ses terres (derrière Shutter Island et Les Infiltrés, 26,9M$).
Le film s'en sort cela dit très bien à l'international (137,1M$ après vingt-huiy jours d'exploitation).

Gentiment fracassé - à raison - par la critique, L'Exorciste - Dévotion, premier opus d'une nouvelle trilogie plus où moins déjà établie du côté de chez Blumhouse, ne réalise pas le casse qu'avait pu faire la trilogie Halloween, également chapeautée par David Gordon Green (76,2M$ à son arrivée).
Avec 64,9M$ sur ses terres après six semaines, et 131,6M$ à l'international, le film n'aura aucun mal à être une affaire rentable pour la firme - il n'a coûté " que " 30M$, hors campagne promotionnelle, mais les droits de la saga ont coûtés 400M$ à Blumhouse -, mais ne marquera pas plus que ça les fans d'horreur (ni même ceux de la saga).

Copyright Universal Studios. All Rights Reserved.

Contre toute attente, et malgré la grosse popularité du dessin animé à travers le globe, la Pat' Patrouille et sa seconde aventure sur grand écran, La Pat' Patrouille : La Super Patrouille, le film, prenait sans peine les commandes du B.O. US à son arrivée, avec un joli ratio de 23M$ sur quasiment 4000 salles, soit un bien meilleur premier week-end que son aîné, La Pat' Patrouille - Le film (13,1M$).
Cette semaine, il se maintient bien avec 64,5M$, et déjà 188,7M$ à l'international après sept semaines d'exploitation (le film n'en a coûté que 30).

Source


1. The Marvels (1) $47,000,000/$$47,000,000 (total USA)
2. Five Nights at Freddy's (3) $9,000,000/$127,205,300 (total USA)
3. Taylor Swift : The Eras Tour (5) $5,900,000/$172,526,901 (total USA)

4. Priscilla (3) $4,792,678/$12,728,840 (total USA)
5. Killers of the Flower Moon (4) $4,650,000/$59,937,384 (total USA)
6. The Holdovers (3) $3,200,000/$4,274,260 (total USA)
7. Journey to Bethlehem (1) $2,425,000/$2,425,000 (total USA)

8. La Pat' Patrouille : La Super Patrouille, le film (7) $1,760,000/$64,564,318 (total USA)
9. Radical (2) $1,752,000/$5,209,758 (total USA)
10. L'Exorciste : Dévotion (6) $1,150,000/$64,994,335 (total USA)