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Box-office US du week-end du 25/08/2023 : Gran Turismo prend la pôle d'une courte tête

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Repoussé de trois semaines, Gran Turismo subit toujours de plein fouet l'ouragan Barbenheimer, et ne prend les commandes qu'avec 200 000$ d'avance (17,3M$) sur Barbie (17,1M$/594,8M$), et un Blue Beetle qui boit toujours la tasse (12,7M$/46,3M$).


Repoussé de trois semaines histoire de ne pas trop subir les foudres du tandem Barbie/Oppenheimer (pas vraiment en rapport à des grèves, qui n'auraient jamais pu se conclure dans un laps de temps aussi court), Gran Turismo de Neill Blomkamp ne profite pas tant que cela du calme après la tempête, ne récoltant " que " 200 000$ que la tempête rose, pour son premier week-end : 17,3M$, caracolant à 53,8M$ après trois semaines à l'international - pour 100M$ de budget hors campagne promotionnelle.
Ouch...

Côté nouveauté, la dernière Neesonerie signé Nimród Antal, Retribution, démarre timidement (3,3M$ sur 1750 salles), tout comme le biopic The Hill avec Dennis Quaid (2,5M$ sur 1500 salles), la ou le teen movie Bottoms se paye une arrivée canon : 516 254$ sur 10 salles.
Pour son trentième anniversaire, Jurassic Park récolte 1,7M$ sur une petite grille de 1200 salles.

Leader la semaine passée, Blue Beetle d'Angel Manuel Soto boit déjà la tasse, lui qui s'était payé une arrivée encore plus fragile que Shazam! La Rage des Dieux (30,1M$) et The Flash (55M$) : 25,4M$ à la maison - sur près de 3900 salles.
Avec 46,3M$ après dix jours, et 81,8M$ à l'international, le film et son budget plutôt maigre - 105M$, hors campagne promotionnelle -, pourrait in fine rentrer ses frais en fin de parcours, une rareté chez le tandem Warner/DC...

Copyright Stephan Rabold

L'autre nouveauté de la semaine passée, la comédie canine et rated-R Strays, récolte un petit ratio de 16,1M$ sur 3200 salles, tandis que le chef-d'œuvre Old Boy se paye une belle ressortie : 1,4M$ après dix jours sur moins de 200 salles.

Après le flop Renfield, Universal persiste avec Dracula et se remange une gamelle avec le résolument plus horrifique - mais tout aussi bancal - Le Dernier Voyage du Demeter d'André Øvredal, qui se paye un faible démarrage à 13,2M$ sur un peu plus de 1300 salles après trois semaines.
Le film est sorti ce mercredi en France.

S'il était écrit que En Eaux très Troubles ne nagerait pas bien loin dans l'océan qualitatif, on espérait au moins que le Stath' nous ferait barboter un minimum dans le petit bain du kiffe, une petite bouée du fun bien serrée autour du bidon.
Que nenni, à la différence d'un premier opus qui faisait déjà, difficilement, le café, le film de Ben Wheatley flaire la pisse et ne vaut même pas une brasse dans les salles obscures, le film ayant même eu un premier week-end inférieur au premier opus : 30M$ contre 45,4M$, assez timide pour un budget de 129M$ - hors campagne promotionnelle.
Grimpant désormais péniblement à 74,4M$ après quatre semaines, il réussit néanmoins à joliment récolter du billet vert à l'international : 352,5M$ sur la même période.
Co-production chinoise oblige, il est donc déjà rentable, de quoi motiver la production d'un troisième opus...

Autre grosse nouveauté du mois d'août, Ninja Turtles : Teenage Years ne fait pas trop de vagues et se dirige tranquillement vers les portes du succès.
Avec 98,1M$ de recettes après quatre semaines - 135,1M$ à l'international -, le film ne devrait pas avoir beaucoup de mal à rembourser son maigre investissement (70M$, hors campagne promotionnelle), et permettre à la Paramount d'engranger quelques billets verts, après la petite déconvenue Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1.

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On se doutait que le duel entre Oppenheimer et Barbie tournerait court, en grande partie parce que les deux films ont deux cibles sensiblement opposées (et que le second est, totalement, un film de saison), mais aussi et surtout parce que l'un des deux arbore un montage nettement moins imposant - 3h01min contre 1h55min.
Il n'empêche que le carton du film de Greta Gerwig reste impressionnant, et que le succès du nouveau long-métrage de Christopher Nolan, reste tout aussi impressionnant.

Désormais estampillé meilleur démarrage de l'année sur ses terres, meilleur démarrage de toute l'histoire pour un film réalisé par une femme, ainsi que premier long-métrage réalisé en solo par une femme, à dépasser la barre symbolique du milliard de dollars de recettes (en attendant d'être bientôt le plus gros succès au box-office de l'histoire, pour la Warner), Barbie squatte toujours le podium ce week-end avec 594,8M$ de recettes sur ses six premières semaines, et un ratio tout aussi énorme à l'international : 1,340 milliard de $.
De quoi multiplier déjà par 9 (pour le moment) son investissement, annoncé à 145M$ - hors campagne promotionnelle.

Oppenheimer lui, se paye le meilleur démarrage de la filmographie de Nolan, hors sa trilogie du Dark Knight.
Avec 300M$ sur ses terres, et pas moins de 777,1M$ sur la même période, le film n'a lui aussi aucun mal à s'avérer une affaire fructueuse pour Universal Pictures (on parle de 100M$ de budget, là encore hors campagne promotionnelle), qui les enchaîne cette année.

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Le Manoir Hanté, estampillé divertissement familial de l'été du côté de la firme aux grandes oreilles Disney, se paye une sacrée déconvenue avec un second week-end encore plus en deçà des attentes, que celui de son arrivée en salles.
Pas aidé par des critiques mitigées (pour être poli) et un désintérêt profond du public, le film récolte 62,2M$ après cinq semaines (sur 3700 salles), soit déjà bien loin de la rentabilité imposée par son budget mignon : 150M$, hors campagne promotionnelle.
Et ce n'est pas son B.O. international - 91,6M$ - sur la même période, qui changera la donne...

Source


1. Gran Turismo (1) $17,300,000/$17,300,000 (total USA)
2. Barbie (6) $17,100,000/$594,801,000 (total USA)
3. Blue Beetle (2) $12,765,000/$46,308,690 (total USA)

4. Oppenheimer (6) $9,000,000/$300,024,260 (total USA)
5. Ninja Turtles : Teenage Years (4) $6,100,000/$98,143,134(total USA)
6. En Eaux très troubles (4) $5,100,000/$74,432,805 (total USA)
7. Strays (2) $4,650,000/$16,126,230 (total USA)

8. Retribution (1) $3,348,530/$3,348,530 (total USA)
9. The Hill (1) $2,515,000/$2,515,000 (total USA)
10. Le Manoir hanté (5) $2,100,000/$62,256,861 (total USA)


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