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Box-office US du week-end du 18/08/2023 : Blue Beetle prend les commandes devant Barbie

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Face à une Barbie qui ne cesse de récolter du billet vert (21,5M$/567,2M$), et un Oppenheimer qui performe tout aussi bien (10,6M$/285,2M$), Blue Beetle prend les commandes tout en se payant un démarrage encore plus faible que celui de Shazam! La Rage des Dieux (25,4M$ vs 30,1M$).


Il aura fallu attendre cinq semaines et Blue Beetle, pour que Barbie chute de son trône de leader.
Pas une petite victoire, quand bien même le film d'Angel Manuel Soto se paye une arrivée encore plus fragile que Shazam! La Rage des Dieux (30,1M$) et The Flash (55M$) : 25,4M$ à la maison - sur près de 3900 salles -, et 43,4M$ à l'international.
C'est maigre, rachitique même, mais son budget plutôt maigre - 105M$ -, pourrait in fine lui permettre de rentrer ses frais en fin de parcours...

L'autre nouveauté de la semaine, la comédie canine et rated-R Strays, récolte un petit ratio de 8,3M$ sur 3200 salles, tandis que le chef-d'œuvre Old Boy se paye une belle ressortie : 880 000$  sur 250 salles.

Après le flop Renfield, Universal persiste avec Dracula et se remange une gamelle avec le résolument plus horrifique - mais tout aussi bancal - Le Dernier Voyage du Demeter d'André Øvredal, qui se paye un faible démarrage à 11,3M$ sur un peu plus de 2700 salles après dix jours, lui qui était la plus " grosse " nouveauté de la semaine.
Le film sort ce mercredi en France.

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S'il était écrit que En Eaux très Troubles ne nagerait pas bien loin dans l'océan qualitatif, on espérait au moins que le Stath' nous ferait barboter un minimum dans le petit bain du kiffe, une petite bouée du fun bien serrée autour du bidon.
Que nenni, à la différence d'un premier opus qui faisait déjà, difficilement, le café, le film de Ben Wheatley flaire la pisse et ne vaut même pas une brasse dans les salles obscures, le film ayant même eu un premier week-end inférieur au premier opus : 30M$ contre 45,4M$, assez timide pour un budget de 129M$ - hors campagne promotionnelle.
Grimpant désormais péniblement à 66,5M$ après dix-sept jours, il réussit néanmoins à joliment récolter du billet vert à l'international : 316,6M$ sur la même période.
Co-production chinoise oblige, il est donc déjà rentable, de quoi motiver la production d'un troisième opus. ..

Autre grosse nouveauté du mois d'août, Ninja Turtles : Teenage Years ne fait pas trop de vagues et se dirige tranquillement vers les portes du succès.
Avec 88,1M$ de recettes sur ses dix-sept premiers jours - 118,4M$ à l'international -, le film ne devrait pas avoir beaucoup de mal à rembourser son maigre investissement (70M$, hors campagne promotionnelle), et permettre à la Paramount d'engranger quelques billets verts, après la petite déconvenue Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1.

On se doutait que le duel entre Oppenheimer et Barbie tournerait court, en grande partie parce que les deux films ont deux cibles sensiblement opposées (et que le second est, totalement, un film de saison), mais aussi et surtout parce que l'un des deux arbore un montage nettement moins imposant - 3h01min contre 1h55min.
Il n'empêche que le carton du film de Greta Gerwig reste impressionnant, et que le succès du nouveau long-métrage de Christopher Nolan, reste tout aussi impressionnant.

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Désormais estampillé meilleur démarrage de l'année sur ses terres, meilleur démarrage de toute l'histoire pour un film réalisé par une femme, ainsi que premier long-métrage réalisé en solo par une femme, à dépasser la barre symbolique du milliard de dollars de recettes, Barbie squatte toujours le podium ce week-end avec 567,2M$ de recettes sur ses cinq premières semaines, et un ratio tout aussi énorme à l'international : 1,279 milliard de $.
De quoi multiplier déjà par 8 (pour le moment) son investissement, annoncé à 145M$ - hors campagne promotionnelle.

Oppenheimer lui, se paye le meilleur démarrage de la filmographie de Nolan, hors sa trilogie du Dark Knight.
Avec 285,2M$ sur ses terres, et pas moins de 717,8M$ sur la même période, le film n'a lui aussi aucun mal à s'avérer une affaire fructueuse pour Universal Pictures (on parle de 100M$ de budget, là encore hors campagne promotionnelle), qui les enchaîne cette année.

Le Manoir Hanté, estampillé divertissement familial de l'été du côté de la firme aux grandes oreilles Disney, se paye une sacrée déconvenue avec un second week-end encore plus en deçà des attentes, que celui de son arrivée en salles.
Pas aidé par des critiques mitigées (pour être poli) et un désintérêt profond du public, le film récolte 58,8M$ après quatre semaines (sur 3700 salles), soit déjà bien loin de la rentabilité imposée par son budget mignon : 150M$, hors campagne promotionnelle.
Et ce n'est pas son B.O. international - 85,2M$ - sur la même période, qui changera la donne...

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Un revers que ne connaîtra pas l'excellent La Main des jumeaux Philippou, qui se paye un beau box-office outre-Atlantique : 37,3M$, soit déjà plus de huit fois de son investissement (4,5M$), sur un ratio de salles bien inférieur aux gros mastodontes du moment.
Un second opus est officiellement dans les cartons depuis quelques jours.

À une heure où tous les blockbusters où presque, se ramassent la tronche, Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1, sans aucun doute le meilleur divertissement d'action de la saison, tire un brin la tronche avec un troisième week-end déjà en deçà des espérances - 164,6M$ après six semaines -, lui qui incarnait pourtant, paradoxalement, la seconde meilleure entrée de la saga sur ses terres, un poil devant Rogue Nation (55,5M$ sur son premier week-end), et juste derrière Fallout (61M$ sur son premier week-end).

À l'international en revanche, le film se paye une carrière solide - 541M$, sur la même période -, laissant espérer qu'il continue un peu à jouer les locomotives à combustion lente comme Top Gun : Maverick, et qu'il rembourse son budget maousse costaud (290M$, hors campagne promotionnelle).
On croit en toi et en cette mission difficile, Tom, même s'il est déjà acté que la Paramount pourrait perdre une somme au-delà des 100M$...

1. Blue Beetle (1) $25,400,000/$25,400,000 (total USA)
2. Barbie (5) $21,500,000/$567,282,865 (total USA)
3. Oppenheimer (5) $10,600,000/$285,231,735 (total USA)

4. Ninja Turtles : Teenage Years (3) $8,425,000/$88,130,087(total USA)
5. Strays (1) $8,300,000/$8,300,000 (total USA)
6. En Eaux très troubles (3) $6,730,000/$66,557,000 (total USA)
7. La Main (4) $3,157,683/$37,366,393 (total USA)

8. Le Manoir hanté (4) $3,000,000/$58,832,155 (total USA)
9. Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 (6) $2,725,000/$164,614,000 (total USA)
10. Le Dernier Voyage du Demeter (2) $2,500,000/$11,361,500 (total USA)


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