Breaking News

Box-office US du week-end du 10/12/2021 : West Side Story prend (timidement) les commandes

Copyright Twentieth Century Fox

West Side Story de Steven Spielberg prend timidement les commandes (10,5M$) devant un Encanto toujours fringant (9,4M$/71,3M$) et un S.O.S. Fantômes : L'héritage qui reste toujours aussi vissé sur le podium (7,1M$/112M$).


Petit week-end ciné outre-Atlantique, ce qui n'a pas permis pour autant à West Side Story de fédérer plus que la moyenne, et cela même s'il prend la tête avec un petit ratio de 10,5M$ - la période post-Thanksgiving n'est jamais la plus folle en affluence non plus.
Suffisant pour être d'une courte tête devant Encanto, l'excellent dernier film d'animation made in Disney qui récolte un joli ratio de 71,3M$ sur dix-sept jours, soit presque le double du dernier Ridley Scott, House of Gucci et sa durée conséquente.
Avec 41M$, il fait cependant déjà mieux que Le Dernier Duel sur toute sa carrière (10,8M$ sur neuf semaines), mais surtout mieux que Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City, reboot de la franchise vidéoludique qui démarre timidement (15,8M$ sur la même période), là où il s'avère pourtant bien meilleur que la majorité des films de la saga originale...

Mention très bien en revanche pour le dernier Paul Thomas Anderson, Licorice Pizza, qui se paye un démarrage canon avec 1,1M$ de recettes sur dix-sept jours et seulement quatre petites salles !
Sur un tempo plus mineur, Red Rocket de Sean Baker démarre bien avec 96 593$ sur un arc de six salles.

Redouté par les fans du diptyque original pour finalement incarner une belle surprise furieusement nostalgique, S.O.S Fantômes : L'héritage se paye une jolie carrière avec 112M$ de recettes sur vingt-quatre jours, pour 75M$ de budget.
La rentabilité est déjà acquise sur ses propres terres, d'autant qu'il glane déjà 164,7M$ au B.O. international sur vingt jours.
En revanche, La Méthode Williams et son gros potentiel statuette dorée - surtout pour Will Smith -, démarre plus timidement avec 14,4M$ de recettes sur la même période, avec pourtant un gros arc de 3300 salles.

Pour un blockbuster automnale, Les Éternels de Chloé Zhao ne connaît pas forcément la crise et se paye même un honnête ratio de 161,2M$ sur ses terres après quarante-quatre jours (395,3M$ au B.O. mondial), faisant fit donc des critiques négatives et d'un contexte sanitaire toujours aussi incertain - même s'il subit une nouvelle baisse de fréquentation de 60% sur sept jours - comme chaque semaine finalement.
Sur un petit peu moins d'un mois, le bien nommé Clifford et son chien géant tout rouge s'en sort pas mal (47,7M$) malgré des avis négatifs.

Alors qu'il s'est payé une sacré carrière à travers le globe pendant près d'un mois, Dune de Denis Villeneuve fait tranquillement son petit bout de chemin sur des terres, avec un petit handicap à la clé compte tenu du fait qu'il est disponible simultanément sur HBO Max.
Avec 857 000$ de recettes ce week-end, qui font grimper son ratio à 106,2M$ sur un tout petit plus de deux mois, le film reste tranquillement dans le TOP 10, et se paye un joli ratio de 389,2M$ au B.O mondial.
Fou mais vrai, Venom : Let There Be Carnage retrouve le Top 10, sa dixième semaine dedans après onze d'exploitations, et continue à glaner du billet vert sur ses terres (212M$), et à l'international (493,3M$).


1. West Side Story (1) $10,500,000/$10,500,000 (total USA)
2. Encanto (3) $9,425,000/$71,345,055 (total USA)
3. S.O.S. Fantômes : L'héritage (3) $7,100,000/$112,004,281 (total USA)

4. House of Gucci (3) $4,060,749/$41,032,121 (total USA)
5. Les Éternels (6) $3,100,000 / $161,217,043 (total USA)
6. Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City (3) $1,650,000/$15,851,944 (total USA)
7. Clifford (5) $1,325,000/$47,708,811 (total USA)

8. Christmas with the Chosen: The Messengers (2) $1,290,000/$13,438,000 (total USA)
9. Dune (8) $857,000/$106,210,160 (total USA)
10. Venom : Let There Be Carnage (11) $850,000/$212,052,968 (total USA)