Breaking News

[INSTANT EN CLAIR(E)] : #2. Un Raccourci dans le Temps


Pour son deuxième billet dans la sestion Instant en Clair(e), Claire revient sur le (trè)s très décrié Un Raccourci dans le Temps d'Ava DuVerna, en salles depuis mercredi.



Un raccourci dans le Temps de Ava Duvernay
Avec Storm Reid, Oprah Winfrey, Reese Witherspoon, Mindy Kaling, Chris Pine...

Je ne pensais pas écrire sur ce film mais j'ai lu énormément de choses négatives sur Twitter avant de le voir, si bien que je redoutais ma séance. Mais j'aime me faire mon propre avis et comme la petite bande annonce que j'avais vue il y a plusieurs semaines m'avait plutôt donné envie... Me voilà assise dans la salle en me demandant ce qui allait se passer.


Je vous l'annonce d’ambler pour moi ça n'est pas du tout une catastrophe comme j'ai pu le lire sur les réseaux sociaux. Je me doute, vous serez nombreux à ne pas partager mon avis, je n'essaye pas de vous convaincre, j'avais juste envie de vous donner mon ressenti.

Je ne connaissais pas du tout l'histoire, les quelques images que j'avais vues ne m'avaient donné aucune indication. D'ailleurs, la plupart du temps (et je le répéterai souvent en début d'article) je ne connais rien ou peu de choses sur les films que je vais voir, j'aime les surprises, je ne lis ou ne regarde d'ailleurs aucune critique avant un film sauf quelques tweets.
J'ai bien aimé la première partie du film, la mise en place de l'histoire, la découverte des différents protagonistes et j'ai aimé le côté magique de Quiproquo, Qui et Quidam, j'ai surtout adoré Quiproquo, Reese est superbe, je dois dire.

Visuellement, il y a vraiment des planètes que j'ai trouvé très jolie, j'ai adoré la première qu'ils visitent et les tulipes vivantes, j'ai adoré, oui oui.  Je n'ai pas trouvé ça dégueulasse, peut être une ou deux scènes que j'ai trouvé bof mais franchement dans l'ensemble, je n'ai pas du tout été genre "c'est quoi cette horreur"... J'ai peut-être des exigences moins élevées, et aussi je n'attendais rien du film.
J'ai aimé le message que véhicule le film, l'acceptation de soi, le fait que l'on doit reconnaître nos défauts, les accepter mais que nous avons tous des qualités. On voit plus souvent nos défauts que nos qualités... Et je trouve que c'est un chouette message. même si ça n'est pas subtil, j'ai envie de dire que pour le public à qui s'adresse le film, ça ne gêne pas du tout.
J'ai vu le film en VF du coup je n'ai pas été choquée par le jeu des jeunes comédiens, ce n'était pas foufou mais ça passe.
C'est la dernière demi-heure du film que j'ai trouvé la moins bonne, d'abord, les moments où j'aurai dû être émue, je ne l'ai pas été (et pourtant je suis émotive, il m'en faut peu pour verser une petite larme), aussi il y a quelques petites choses mal fichues, un personnage disparaît (je me suis doutée d'où il était parti) mais aucune explication, l'héroïne, n'y pense pas un instant et hop on retrouve ce fameux personnage pour la fin du film, genre "coucou, je suis là". 


Aussi, le comportement d'un autre personnage à la fin, j'étais genre : "mais quel connard !" mais ce n'est pas grave, tout le monde lui pardonne à la fin... Il y a de réelles lacunes au niveau du scénario, nous n'avons aucune explication, qu'a fait le père pendant 4 ans par exemple ? 

Donc dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment, rien d'extraordinaire, mais pas catastrophique non plus, j'oublierai rapidement ce film mais je pense que les enfants passeront un bon moment.

Claire