Breaking News

César 2016 : Le palmarès


Et les gagnants sont...


Sans surprise, Marguerite et Trois Souvenirs de Jeunessse, gros favoris sur le papier, dominaient les débats avant la soirée avec onze nominations chacun.
Derrière, Mustang et Dheepan étaient des outsiders des plus solides avec neuf nominations, idem pour le mitigé Mon Roi de Maiwenn.

Une belle brochette de nommés, à laquelle il manquait quelques absents remarqués (Manu Payet pour Un Début Prometteur, Alban Lenoir pour Un Français, Mune,Le Gardien de la Lune dans la catégorie animation ou encore Izia Higelin pour La Belle Saison), mais on ne peut que féliciter l'académie d'avoir misé sur une certaine diversité sociale et même une certaine parité dans les nominations phares (trois femmes dans la catégorie Meilleur réalisateur, c'est si rare).

Mais une fois le rideau tombé, seuls Mustang (4 prix dont Meilleur 1er film) et Marguerite (4 prix dont Meilleure Actrice pour Catherine Frot) ont réellement répondu à l'appel, les films de Audiard et Maiwenn étant finalement repartis bredouille.
Si l'on est plus qu'heureux de la victoire (enfin !!!) du grand Lindon, on félicite en revanche le joli parcours de Fatima (trois récompenses dont Meilleur Film).

Bref, voilà le palmarès complet de cette 41ème édition, animée par la pétillante Florence Foresti - meilleure maîtresse de cérémonie depuis longtemps.



César d'honneur : Michael Douglas



Meilleur film

Dheepan de Jacques Audiard (critique ici)
VAINQUEUR Fatima de Philippe Faucon
La loi du marché de Stéphane Brizé (critique ici)
Marguerite de Xavier Giannoli
Mon Roi de Maiwenn (critique ici)
Mustang de Deniz Gamze Ergüven (critique ici)
La Tête Haute d'Emmanuelle Bercot (critique ici)
Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin



Meilleur réalisateur

Jacques Audiard pour Dheepan
Stéphane Brizé pour La Loi du marché
Xavier Giannoli pour Marguerite
Maïwenn pour Mon Roi
VAINQUEUR Arnaud Desplechin pour Trois souvenirs de ma jeunesse
Emmanuelle Bercot pour La Tête haute
Deniz Gamze Ergüven pour Mustang



Meilleure actrice

Loubna Abidar dans Much love
Emmanuelle Bercot dans Mon Roi
Cécile de France dans La Belle Saison (critique ici)
Catherine Deneuve dans La Tête haute
VAINQUEUR Catherine Frot dans Marguerite
Isabelle Huppert dans Valley of love (critique ici)
Soria Zeroual dans Fatima 



Meilleur acteur

Jean-Pierre Bacri dans La Vie très privée de Monsieur Sim
Vincent Cassel dans Mon roi
François Damiens dans Les cow-boys
Gérard Depardieu dans Valley of Love
Antonythasan Jesuthasan dans Dheepan
VAINQUEUR Vincent Lindon dans La loi du marché
Fabrice Luchini dans L'hermine





Meilleure actrice dans un second rôle

Sara Forestier dans La tête haute
Agnès Jaoui dans Comme un avion (critique ici)
VAINQUEUR Sidse Babett Knudsen dans L'hermine
Karin Viard dans 21 nuits avec Pattie
Noémie Lvovsky dans La Belle Saison



Meilleur acteur dans un second rôle

Michel Fau dans Marguerite
Louis Garrel dans Mon roi
VAINQUEUR Benoît Magimel dans La tête haute
André Marcon dans Marguerite
Vincent Rottiers dans Dheepan




Meilleure espoir féminin

Lou Roy-Lecollinet dans Trois souvenirs de ma jeunesse
Diane Rouxel dans La Tête haute
VAINQUEUR Zita Hanrot dans Fatima
Sara Giraudeau dans Les Bêtises
Camille Cottin dans Connasse, Princesse des Coeurs (critique ici)




Meilleur espoir masculin

Swann Arlaud dans Les Anarchistes (critique ici)
Quentin Dolmaire dans Trois souvenirs de ma jeunesse
Félix Moati dans À trois on y va
Finnegan Oldfield dans Les Cowboys
VAINQUEUR Rod Paradot dans La Tête haute




Meilleur scénario original

Dheepan
Marguerite
VAINQUEUR Mustang
La Tête haute
Trois souvenirs de ma jeunesse





Meilleure adaptation

L'affaire SK1 (critique ici)
Asphalte
L’enquête
VAINQUEUR Fatima
Journal d'une femme de chambre
(critique ici)




Meilleur film étranger

VAINQUEUR Birdman (critique ici)
Le fils de Saul
Je suis mort mais j'ai des amis
Mia Madre
Taxi Téhéran
Le tout nouveau testament
Youth
(critique ici)






Meilleur premier film

L'affaire SK1
Les cow-boys
VAINQUEUR Mustang
Ni le ciel, ni la terre
(critique ici)
Nous trois ou rien (critique ici)




Meilleur film d'animation

Adama
Avril et le monde truqué
VAINQUEUR Le Petit Prince
(critique ici)




Meilleure musique originale

Les cow-boys
En mai, fais ce qu'il te plaît
Mon roi
VAINQUEUR Mustang
Trois souvenirs de ma jeunesse





Meilleur montage

Dheepan
Marguerite
Mon roi
VAINQUEUR Mustang
Trois souvenirs de ma jeunesse





Meilleurs costumes

VAINQUEUR Marguerite
Journal d'une femme de chambre
Mustang
L'Odeur de la mandarine
Trois souvenirs de ma jeunesse





Meilleurs décors

Dheepan
Journal d'une femme de chambre
VAINQUEUR Marguerite
L'odeur de la mandarine
Trois souvenirs de ma jeunesse




Meilleur son

Dheepan
VAINQUEUR Marguerite
Mon Roi
Mustang
Trois souvenirs de ma jeunesse






Meilleur court-métrage

VAINQUEUR La contre-allée
Le dernier des céfrans
Essaie de mourir jeune
Guy Moquet

Mon héros


Meilleur court-métrage d'animation

La nuit américaine d'Angélique
VAINQUEUR  Le repas dominical
Sous tes doigts
Tigres à la queue leu leu






Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.