Breaking News

[CRITIQUE] : Les enfants de la résistance



Réalisateur : Christophe Barratier
Avec : Lucas Hector, Nina Filbrandt, Octave Gerbi, Artus, Julien Pestel, Gérard Jugnot, Leslie Medina, Julien Arruti,...
Distributeur : StudioCanal
Budget : -
Genre : Aventure, Drame, Famille, Historique.
Nationalité : Français.
Durée : 1h41min.

Synopsis :
Pendant l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale, François, Eusèbe et Lisa, trois enfants courageux, se lancent dans une aventure secrète : résister aux nazis en plein cœur de la France. Sabotages, messages cachés et évasions périlleuses, ils mènent des actions clandestines sous le nez de l’ennemi. L’audace et l’amitié sont leurs seules armes pour lutter contre l’injustice.






Dans l'interview qu'il nous a accordée, Christophe Barratier explique qu'il a été surpris par le succès de la bande dessinée Les enfants de la résistance mais que cette réussite montre bien qu'il ne faut pas nécessairement édulcorer les œuvres familiales. On sent en effet dans cette adaptation cinématographique une constante recherche d'équilibre dans la manière d'approcher son sujet et de conserver la légèreté du regard d'enfant dans ce récit d'occupation, où la violence de l'occupant nazi se répercute sur les habitants d'un petit village tandis que chacun devra choisir sa place face à eux. Cela apporte une certaine solidité narrative qui est le point d'intérêt principal du long-métrage.

Copyright Axel Films Production

Ce n'est évidemment pas la première fois que le réalisateur s'attaque à un récit grand public marqué historiquement, plaçant sa Nouvelle guerre des boutons vers la fin de cette même seconde guerre mondiale. Son succès le plus populaire, Les Choristes, captait cette France d'après-guerre et les restes des violences de celle-ci. Ici, le ton se fait moins grave que le précédent titre mentionné mais cherche néanmoins à capter cette réalité des affrontements en fond, que ce soit par le décès rapide d'un personnage hors-champ ou les tiraillements d'agissement dans sa population, avec une caractérisation pas toujours équilibrée mais cherchant à atteindre une certaine variété morale, même chez les enfants. L'idée de soutien dans cette enfance que l'on cherche à protéger malgré des conséquences indéniables aurait par exemple mérité d'être plus creusée, ne serait-ce que pour renforcer les liens entre adultes et enfants.

Cette scission de monde s'avère en effet pertinente dans la façon de traiter ses jeunes résistants avec cœur et innocence face à une réalité plus grise, mais dilue certaines connexions, jusqu'à une dernière partie étonnamment plus sombre et émue. Le côté introductif du récit se ressent alors un peu trop par moments mais essaie de donner du corps à ses enjeux, tout en se reposant sur une lumière désaturée voulant rappeler l'époque narrée. On aurait aimé que le travail visuel conserve cet équilibre, ne serait-ce que pour quelques effets plus maladroits, mais il n'est pas difficile de sentir l'envie de rester juste tout en touchant à du grand public avec ce qui ressort invariablement en résonance contemporaine. Dans une période marquée politiquement par le besoin d'action face à des violences héritées entre autres de cette période sombre de l'histoire, le long-métrage appelle à un engagement de la jeunesse sans oublier les conséquences de fond.

Copyright Axel Films Production

Derrière sa légèreté enfantine et son côté historiquement lumineux, Les enfants de la résistance se fait aussi bien un récit d'introduction qu'une envie de rappeler la prise d'action de la jeunesse face aux violences adultes. On aurait aimé que le long-métrage soit plus équilibré pour mieux accentuer sa dernière partie mais on ne sera pas surpris de voir les enfants s'approprier cette histoire d'action collective au vu de l'actualité. Il y a de quoi faire un certain succès public avec les suites promises par son médium d'origine et nous serons en tout cas curieux de voir celles-ci si elles prennent vie à l'écran


Liam Debruel