[CRITIQUE] : Bob l'éponge - Le film : un pour tous, tous pirates !
Réalisateur : Derek Drymon
Acteurs : avec les voix de Sébastien Desjours, Tom Kenny, Boris Rehlinger,...
Distributeur : Paramount Pictures France
Budget : -
Genre : Animation, Aventure, Comédie, Famille.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h28min.
Synopsis :
Bob l’éponge et ses amis de Bikini Bottom larguent les amarres pour leur plus grande aventure sur grand écran : Bob l'éponge - Le film : un pour tous, tous pirates ! Bien décidé à prouver à M. Krabs qu’il est désormais un grand garçon, Bob se lance sur les traces du légendaire Hollandais Volant, un redoutable pirate fantôme. Cap sur une épopée déjantée, entre fous rires, frissons et péripéties sous-marines, jusque dans les abysses les plus mystérieux de l’océan — là où aucune éponge n’a jamais osé plonger !
Dans la catégorie dessin animée jouissivement WTF et barrée, les aventures de Bob l’Éponge se pose bien là, gentiment calé derrière la cultissime Les Simpsons, mais surtout derrière la méchamment trash South Park, porté par la même maestria que la family à ce bon vieux Homer, de pouvoir parler aux plus petits malgré la pluie de sous-entendus subversifs qui ne peuvent que faire sourire les plus grands.
Alors qu'il vient d'atteindre le fier cap de du quart de siècle d'âge (et aucune réelle maturité à l'horizon... tant mieux), et qu'il a squatté les salles obscures par deux fois (sa troisième aventure, pandémie de Covid-19 oblige, avait été rattrapé par Netflix), une fois dans une excellente extension de la série TV originelle (David Hasselhoff en caméo façon Alerte à Malibu c'est juste du pur bonheur), et une autre en jouant les super-héros à en faire frémir le MCU (le sympathique Un Héros sort de l'Eau), force est d'admettre qu'une sacrée question s'imposait : qu'attendre aujourd'hui de cette bonne vieille éponge jaune made in Bikini Bottoms, après plusieurs centaines d'épisodes et de multiples aventures cinématographiques ?
![]() |
| Copyright Paramount |
Rien d'original dans le fond et c'est, peut-être, ce qui peut faire le sel de cette quatrième aventure sensiblement moins prétexte que la précédente (ce qui est déjà, à la hauteur d'un personnage aussi fermement ancré dans la pop-culture, une qualité on ne peut plus notable), Bob l'éponge - Le film : un pour tous, tous pirates ! de Derek Drymon, toujours embaumé par la naïveté joyeuse et la bêtise - comme l'optimisme, au fond - démesurée d'un tandem Bob/Patrick férocement attachant, cette fois lancé sur les traces du légendaire Hollandais Volant, un redoutable pirate fantôme qui a trouvé en Bob l'Éponge la victime idéale pour son plan machiavélique : se délester de sa malédiction et s'accaparer Bikini Bottom...
Épopée grotesque et surréaliste rejouant le cocktail 3D/animation traditionnelle en 2D d'Éponge en eaux troubles, tout en swinguant sur un velours plus que familier (quelques blagues graveleuses - une grosse dizaines bien grasses -, une narration chaotique, du chant et des couleurs éclatantes : tout est là), le film, qui ne se déleste certes jamais assez de l'image d'un long épisode trop étiré pour son bien, réserve néanmoins suffisamment de gags réussis (et même un poil d'émotion) pour incarner la séance régressive et pétillante promise.
Mais bon, on est des gloutons barjots depuis toujours, alors niveau objectivité hein...
Jonathan Chevrier


%20(1)%20(1)%20(1).jpg)




