Breaking News

[CRITIQUE] : LOL 2.0


Réalisatrice : Liza Azuelos
Avec : Sophie Marceau, Thaïs Alessandrin, Vincent Elbaz, Françoise Fabian, Alexandre Astier, Nathan Japy, Victor Belmondo,...
Distributeur : Apollo Films
Budget : -
Genre : Comédie.
Nationalité : Français.
Durée : 1h45min.

Synopsis :
Anne profite enfin de sa liberté après le départ de ses enfants. Mais tout bascule quand sa fille Louise, revient vivre chez elle après un échec professionnel et sentimental. Et comme une surprise n’arrive jamais seule, son fils Théo lui annonce qu’elle va devenir grand-mère ! Entre chocs générationnels, rêves en mutation et nouveaux élans amoureux… Anne comprend que la vie ne suit jamais tout à fait le plan prévu, et qu’à tout âge, on continue toujours d’apprendre à grandir.

Ddddd



Il y a des films qui nous donnent un petit coup de vieux quand on constate le temps passé depuis leur sortie. Ainsi, LOL, comédie générationnelle qui aura su connecter à sa sortie, fête ses 18 ans au moment où sa suite débarque dans nos salles. Le monde a évidemment changé drastiquement dans cette période ainsi que les mœurs, pouvant nous interroger alors sur la façon dont Lisa Azuelos allait reprendre ses personnages et les faire grandir, la question du temps qui passe restant évidemment essentielle dans ce nouveau titre avec Anne (Sophie Marceau) se préparant à être grand-mère tandis que Louise (Thaïs Alessandrin) se voit totalement larguée du jour au lendemain. Et tant pis pour Lola, dont l'absence se ressent beaucoup tout en permettant au long-métrage d'éviter de trop tomber dans la redite de l'original.

Copyright 2026 CURIOSA FILMS – LOVE IS IN THE AIR - APOLLO FILMS DISTRIBUTION - FRANCE 2 CINÉMA - M6 FILMS

Le non-retour de Christa Theret se ressent ainsi comme une absence de liant au vu de l'alchimie évidente entre Sophie Marceau et elle, mais permettait de laisser plus de lumière à sa jeune sœur et ainsi questionner la vision existentielle de la vingtaine, période de chaos où on cherche constamment sa place à tous les niveaux. Malheureusement, les enjeux dressés ici flottent un peu trop pour réellement s'incarner, ce qui amène de jolies vignettes un peu trop disparates pour réellement toucher. On sent l'envie de refaire une chronique de générations, permettant de lier la perte de repères à tout âge dans un format quasi choral, mais cela n'aboutit jamais malgré les bonnes intentions. Il en sort quelque chose qui manque d'un peu plus de connexions fortes, ce qui est dommageable au vu des enjeux de fond.

On pourra souligner quelques ambitions dans la façon d'intégrer les écrans encore plus dans le cadre, donnant une sensation par moments too much mais assez logique par l'omniprésence que leurs reflets imposent sur l'estime personnelle. Ce qui paraît au début assez vain dans la mise en scène trouve une lecture qui déplaira mais dispose néanmoins d'une raison, qu'on appréciera ou non. De même, Sophie Marceau joue bien dans son registre habituel et on appréciera quelques saillies du casting moins connu, créant un groupe d'amis aux personnalités marquées à défaut d'être équitable dans le traitement. Le cœur ne manque pas dans les envies et dans l'idée de revenir à des besoins plus personnels dans une société se renfermant constamment, cherchant en permanence l'approbation extérieure.

Copyright 2026 CURIOSA FILMS – LOVE IS IN THE AIR - APOLLO FILMS DISTRIBUTION - FRANCE 2 CINÉMA - M6 FILMS

Peut-être que les lunettes de la nostalgie nous affectent ici mais il nous semble néanmoins que ce LOL 2.0 soit plus déconnecté dans ses contours narratifs, ce qui rend ses envies thématiques moins fortes. Là où le bouillonnement adolescent du premier parvenait à lui donner un vrai corps, celui-ci dérive beaucoup et lui fait perdre un peu trop en consistance pour s'accomplir réellement. C'en est regrettable car on sent l'envie de Lisa Azuelos d'éviter de juste répéter ce qui avait fonctionné de façon trop mécanique et de vraiment prendre à corps le temps passé. On ne doute pas cependant que le long-métrage trouvera son audience, les doutes de la vingtaine ou de la cinquantaine résonnant invariablement dans leurs craintes respectives d'exister tel qu'on le souhaite dans cette quête constante pour l'épanouissement.


Liam Debruel